Astuces pour isoler son garage à moindre coût
Si votre garage ne présente pas de conditions de températures optimales, c’est que l’isolation n’est pas vraiment au rendez-vous. Ce genre de situation n’est pas vraiment idéal à vivre et entraîne même une augmentation de la facture énergétique. Cependant, le coût des matériaux d’isolation du garage est souvent élevé et n’est pas toujours à la portée de tout le monde. Voici donc quelques astuces pour isoler votre garage à bas prix.
Pourquoi l’isolation du garage est-elle importante ?
Apporter une isolation au garage peut présenter de nombreux avantages :
- Pertes de chaleur limitées : une mauvaise isolation entraîne la formation de ce qu’on appelle un pont thermique entre l’extérieur et l’intérieur de la salle. Une bonne isolation permet par contre d’éviter les pertes de chaleur.
- Réduction de courants d’air : une bonne isolation permet d’éviter les courants d’air à l’intérieur du garage.
- Réduction de l’humidité : les isolants ont aussi pour fonction de protéger le garage de l’humidité.
L’importance de l’isolation dépend aussi de l’utilisation de votre garage. Si vous décidez par exemple d’installer votre dispositif de chauffage dans votre garage, il serait plus intéressant de bien isoler la pièce.
Cela va alléger votre facture énergétique, en limitant la déperdition de chaleur.
Cependant, dans votre maison ancienne isoler votre garage peut vous coûter cher. Il serait donc plus intéressant d’opter pour des solutions bien moins coûteuses, mais qui sont efficaces.
Quelques idées pour une isolation à moindre coût
Colmater les fissures
Votre garage peut présenter des fissures suite à un accident ou à une dégradation due à l’humidité. Ces petits trous peuvent provoquer une perte de chaleur considérable au fil du temps.
Pour traiter cela, vous pouvez colmater les fissures avec une planche à clouer sur le mur ou un morceau de plastique à coller. Vous pouvez aussi opter pour l’utilisation de mastic ou de mousse expansive pour arrêter les courants d’air.
Bien isoler la porte
La porte du garage peut être la source de ponts thermiques. Une porte mal isolée ou ajustée peut provoquer l’entrée d’air froid, refroidissant tout le garage. Vous pouvez toutefois apporter une meilleure isolation en évitant de remplacer la porte ou de refaire tout l’encadrement.
Pour cela, optez pour des rouleaux constitués de fixations ou à adhésif. Vous pouvez les installer sur le bas de la porte ou entre les interstices si ces derniers laissent entrer les courants d’air.
Faire le choix d’une peinture isolante
Les murs peuvent être à l’origine des pertes de chaleur au niveau du garage. L’utilisation de peinture isolante ou d’une isolation phonique peut être intéressante même si elle est moins performante. La peinture isolante s’utilise comme une peinture classique, mais apporte une barrière anti froid aux murs du garage.
Utilisation de matériau à bas prix
Pour l’isolation du garage, vous pouvez faire le choix d’utiliser des matériaux à moindre coût. Vous pouvez choisir par exemple la laine de verre qui fait partie des matériaux les moins coûteux du marché. Malgré son prix assez bas, la laine de verre présente de bonnes performances d’isolation.