MaPrimeRénov : Une solution de facilité pour la rénovation globale
Plusieurs raisons peuvent justifier la rénovation d’une ancienne construction. C’est d’ailleurs une opération qui est encouragée par le gouvernement. C’est pour cette raison que certaines aides sont disponibles pour faciliter ces travaux. « MaPrimeRénov » est l’une de ces aides. Cet article vous en dira davantage à ce sujet.
Pourquoi réaliser des travaux de rénovation ?
Les travaux de rénovation peuvent intervenir dans différentes situations. Ainsi, la rénovation peut consister au rafraichissement et à l’embellissement de votre immeuble. La rénovation peut également concerner la réfection d’une pièce comme la salle de bain ou la cuisine. Cela peut également consister à la transformation d’une pièce comme le garage en habitation.
Mais il existe également des travaux plus lourds. Ils prennent en compte la rénovation complète de la maison, les travaux d’agrandissement, la rénovation énergétique, etc. Plusieurs avantages sont liés au recours à ces travaux.
La réalisation d’économie d’énergie
Les travaux de rénovation peuvent vous permettre de réaliser des économies sur les factures d’énergie. En effet, certaines études ont prouvé que lorsqu’une maison est mal isolée, cela pourrait augmenter le taux de consommation énergétique.
Cette consommation qui est généralement de 60 % peut augmenter de plus de 15 %. Ce qui ferait grimper également votre facture d’électricité. Toutefois, lorsque la maison est bien isolée, vous réalisez des économies sur votre facture de chauffage. Ainsi, une rénovation en rapport avec l’isolation peut vous permettre de faire des économies sur la consommation énergétique.
La contribution au confort intérieur de la maison
Les travaux d’agrandissement, les travaux d’aménagement comble, les travaux d’embellissement et les travaux d’isolation contribuent au confort des occupants de l’habitation. En effet, l’agrandissement permet d’avoir plus d’espace dans la maison. Quant aux travaux d’isolations, ils permettent d’avoir une bonne température dans son espace intérieur. Ainsi, vous êtes protégé contre le froid en saison hivernale. En période estivale, une construction bien isolée protège les occupants contre la chaleur.
Aussi, la bonne température dans l’espace intérieur de la maison permet de réguler le taux d’humidité. Cela évite donc la formation des moisissures. Ce sont des éléments nuisibles à la santé. De plus, elles détruisent certaines structures du bâtiment comme les charpentes.
MaPrimeRénov » : Que faut-il savoir ?
Mise en place depuis janvier 2020, MaPrimeRénov’ pour la rénovation globale est une aide financière octroyée sous la forme de prime forfaitaire aux particuliers en cas de rénovation de leur logement. MaPrimeRénov’ est issue de la fusion de trois aides qui sont :
- Le Crédit d’Impôt pour la Transition Energétique (CITE)
- L’aide « Habiter mieux agilité » de l’Agence Nationale de l’Habitat (Anah) et
- l’aide « Habiter mieux sérénité » de l’Anah.
Son montant dépend de la catégorie de vos revenus et du type de travaux de rénovation réalisés.
Qui peut en bénéficier ?
Octroyée par l’Anah, MaPrimeRénov’ est destinée à tous les propriétaires (qu’ils louent l’habitation à rénover ou s’en occupent), peu importe leurs revenus. Mais pour en bénéficier, le bâtiment doit être vieux de quinze (15) ans au moins. Toutefois, si la rénovation porte sur le remplacement d’une chaudière au fioul, le logement peut être âgé de moins de deux (2) ans.
Par ailleurs, si c’est un « propriétaire bailleur » qui souhaite bénéficier de cette prime, il doit s’engager à :
- Mettre le logement en location comme une résidence principale
La durée de la location ne doit pas être inférieure à cinq (5) ans. Elle peut toutefois l’excéder. Cette durée commence à courir à compter du jour où la prime a été versée.
- Mettre le locataire au courant de l’exécution des travaux ayant été financés par MaPrimeRénov ».
- Soustraire, en cas d’une réévaluation du loyer, le montant de la prime de celui des travaux qui justifient une telle réévaluation.
- En tenir, informer le locataire.
Notons que pour bénéficier de cette prime, vous devez confier la réalisation desdits travaux à un artisan Reconnu Garant de l’Environnement (RGE).
MaPrimeRénov’ : Pour quels travaux ?
MaPrimeRénov’ est mise en place pour permettre le financement des travaux de rénovation suivants :
- Les travaux de remplacement de système de chauffage
Cette aide peut être octroyée si vous désirez remplacer votre système de chauffage par un dispositif plus récent, plus performant et surtout plus écologique.
- Les travaux d’isolation thermique
Sont éligibles à cette prime, les travaux d’isolation des murs (aussi bien par l’intérieur que par l’extérieur), des combles aménagés et de toiture-terrasse.
- La mise en place d’un chauffage d’appoint
Il est également possible de bénéficier de MaPrimeRénov’ pour l’installation d’un chauffage d’appoint écologique et performant (le poêle à granulés ou à bûches par exemple).
- La dépose d’une cuve à fioul
- La mise en place d’un système de production d’eau chaude sanitaire
- L’audit énergétique.
Procédure pour bénéficier de « MaPrimeRénov »
Pour bénéficier de cette aide, vous devez accomplir certaines démarches. Ces démarches commencent par une demande. Cela implique la création d’un compte sur une plateforme dédiée à cet effet. Concomitamment à demande, certaines pièces justificatives devront être déposées.
Une étude de votre demande est ensuite faite par un instructeur. En cas d’éligibilité, une notification vous est faite. Dès lors, les travaux peuvent commencer.
Une fois les travaux achevés, il faut faire la demande d’une facture au professionnel ayant réalisé les travaux. Cette facture accompagnée de votre relevé d’identité bancaire sera ensuite transmise pour votre paiement.