Top 6 des meilleurs systèmes de chauffage pour une maison
Le chauffage représente environ 2/3 des dépenses énergétiques des ménages en France. Si vous avez une facture toujours très élevée, mais avez toujours froid à la maison, alors votre système de chauffage n’est probablement pas adapté à votre logement. Par ailleurs, au-delà de toute considération financière, le choix d’un bon système de chauffage contribue au confort de votre maison. Voici donc les meilleurs systèmes de chauffage pour un logement.
La pompe à chaleur géothermique
Pour choisir le système de chauffage idéal pour votre maison, il vous faut prendre en considération un certain nombre de critères tels que l’emplacement de votre logement et la qualité de son isolation. Les pompes à chaleur géothermiques présentent l’avantage de convenir à tous les types de logements.
Pour l’installation de votre système de chauffage à géothermie, vous aurez besoin de faire appel à des professionnels. L’installation peut également s’avérer quelque peu onéreuse, mais son coût ne représente qu’un léger désagrément en comparaison des multiples avantages liés à ce mode de chauffage. En premier lieu, les pompes à chaleur géothermiques sont adaptables à tous les types de bâtiment et permettent de répondre tant aux besoins de chaud, de froid que d’eau chaude sanitaire. De même, l’énergie puisée du sol pour vous chauffer est inépuisable et invisible. Il importe aussi de faire cas des performances énergétiques élevées des PAC géothermiques et de leur impact quasi nul sur l’environnement.
Le chauffage au gaz
Il reste l’un des plus répandus en France. Environ 40% des ménages français se chauffent au gaz. Le gaz est très apprécié notamment pour son coût peu élevé. L’option du chauffage au gaz vous permet d’utiliser une grande variété d’appareils. Le gaz s’avère également plus propre que plusieurs autres sources d’énergie. Néanmoins, l’un des principaux problèmes avec ce type de chauffage est relatif à l’indisponibilité du gaz dans certaines régions. De grands efforts sont fournis chaque année pour étendre le réseau, mais force est de constater que plusieurs régions manquent encore d’être couvertes. Si votre maison ne se trouve pas dans une zone couverte, il vous faudra vous équiper d’une citerne.
Le chauffage électrique
Les solutions de chauffage électrique se sont beaucoup développées au cours de ces dernières années. Les appareils électriques de chauffage sont très variés et proposés à des prix très abordables. Ce type de chauffage séduit également par la facilité de l’installation des appareils que vous soyez en construction ou en rénovation. Vous n’aurez également aucun effort particulier à fournir pour les entretenir. Enfin, le chauffage à l’électricité fournit de très bons rendements dans les logements de petite taille.
Vu comme cela, le chauffage électrique a tout pour plaire. Toutefois, il faut prendre en considération le prix élevé de l’électricité qui rend ce type de chauffage relativement dispendieux durant l’utilisation. Il importe pareillement de prendre en considération la grande taille des radiateurs à accumulation. Il vous faudra disposer d’un espace libre et suffisamment grand pour les y entreposer.
Le chauffage au bois
Les ventes d’équipements de chauffage en bois ont beaucoup évolué ces dernières années. Face à l’urgence climatique, le bois se présente comme l’un des moyens les plus sains de se chauffer. À cet effet, vous pouvez opter pour une chaudière à granulés ou un poêle à bois. Lorsque le bois utilisé est de bonne qualité, ces appareils offrent d’excellents rendements énergétiques. La difficulté de l’adoption de ce mode de chauffage concerne l’approvisionnement et le stockage des bûches. Vous aurez besoin d’un grand espace sec pour conserver vos combustibles. Toutefois, pour ce qui est de l’installation de la chaudière, vous pouvez bénéficier d’une aide de l’État.
Le système solaire combiné (SSC)
Ce système de chauffage peut également convenir à votre logement. À en croire l’ADEME, le SSC peut couvrir jusqu’à 60% des besoins énergétiques d’un ménage. Le système solaire combiné fonctionne grâce à des panneaux thermiques. Pour une efficacité optimale, vous pouvez l’associer à un appareil de chauffage en bois : le poêle à granulés ou le poêle à bûches.
Les pompes à chaleur aérothermiques
Il existe deux types de pompes à chaleur aérothermiques : les pompes à chaleur air-air et les pompes à chaleur air-eau. Encore appelées ‘’climatiseurs réversibles’’, les pompes à chaleur air-air vous permettent d’avoir de l’air chaud et de l’air froid. Les calories absorbées par ces appareils sont directement diffusées dans les pièces à chauffer. Si vous voulez en prime avoir de l’eau chaude, il vous faudra alors vous tourner vers les pompes à chaleur air-eau. Ces appareils permettent de couvrir jusqu’à 70% des besoins énergétiques d’un logement. Il convient tout de même de préciser que les performances énergétiques de ces installations varient fortement en fonction du climat. Il est donc recommandé de se munir d’un système de chauffage complémentaire.