Blog

Pourquoi miser sur l’absorbeur d’humidité dans la maison ?

Le 3 février 2022
absorbeur d'humidité

Votre maison souffre-t-elle d’humidité élevée ? Pourquoi ne pas miser sur l’absorbeur d’humidité ? Mais qu’est-ce que c’est exactement ? Quels sont les avantages que peuvent procurer cet appareil ? Faisons en un focus.

Absorbeur d’humidité : qu’est-ce que c’est et à quoi sert-il exactement ?

Absorbeur d’humidité

Tout d’abord, sachez qu’il est très important de contrôler le taux d’humidité dans votre maison pour ne pas endommager la structure (les murs, les plafonds, les fenêtres, etc.) mais également votre mobilier. En effet, en présence d’humidité élevée, le risque d’apparition de champignons et des moisissures est élevé. Une maison trop humide peut même avoir un impact sur la santé des occupants. C’est là qu’intervient l’absorbeur d’humidité.

L’absorbeur d’humidité est un appareil capable d’absorber l’eau dans l’air par le biais d’une ventilation afin de réduire l’humidité dans une maison. Il peut être chimique ou électrique.

Il s’agit d’un appareil peu coûteux et facile à utiliser. En effet, il suffit de le placer dans la pièce humide pour qu’il fasse effet.

Quels sont les principaux points forts et points faibles de l’absorbeur d’humidité ?

Voici les avantages et les inconvénients d’un absorbeur d’humidité.

Avantages

  • Il vous débarrasse des problèmes d’humidité dans la maison de manière très efficace.
  • Il peut vous aider à obtenir un niveau d’humidité sain chez vous. C’est donc la meilleure solution.
  • Il évite le développement de la moisissure et du mildiou.
  • Il améliore votre bien-être et veille sur votre état de santé et celui de votre famille.
  • Il protège vos effets personnels tels que vos vêtements, vos meubles, vos livres, etc.

Inconvénients

absorbeur d’humidité chimique
  • Si vous utilisez un capteur d’humidité chimique, il faut toujours prévoir des solutions de rechange. Donc si vous l’utilisez sur le long terme, le coût de l’utilisation peut devenir très important.
  • La plupart des absorbeurs d’humidité contiennent des sels minéraux. Ces produits sont connus sources d’irritation et peuvent même causer des problèmes de santé.
  • Le bac qui est dédié à accueillir l’eau absorbée contient une capacité de contenance généralement limitée. Il faut donc le vider dès qu’il se remplit.
  • L’absorbeur d’humidité électrique est parfois bruyant. Mais cela dépend de son système de ventilation.
  • C’est un appareil gourmand en énergie.

Choisir correctement un absorbeur d’humidité pour sa maison : comment s’y prendre ?

Il existe plusieurs critères à prendre en compte pour bien choisir son absorbeur d’humidité.

Premièrement, référez-vous à la taille de la pièce à déshumidifier, car les modèles que vous trouvez sur le marché sont prévus pour différentes superficies. En effet, vous n’utilisez pas le même absorbeur d’humidité pour votre living de 40m2 et votre couloir de 3m2.

Deuxièmement, prenez en compte l’indicateur de réservoir pour que vous puissiez contrôler facilement son remplissage. Notez qu’il existe des réservoirs transparents, d’autres opaques.

Troisièmement, pensez au prix de l’appareil, car ce point peut également influencer votre achat. Si vous souhaitez acheter un absorbeur d’humidité chimique, prévoyez environ 10 euros s’il est dédié aux petits espaces et 30 euros pour les plus grandes. Si vous souhaitez acheter un absorbeur électrique, sachez que le prix oscille entre 100 à 500 euros.