Nettoyer sa climatisation : comment le faire soi-même ?
Votre unité de climatisation est une grande partie de ce qui fait de votre maison une oasis de repos et de détente. Cependant, lorsque les années passent, vous allez remarquer l’affaiblissement de votre climatisation. Elle fera plus de bruit pour vous offrir plus de fraîcheur. C’est aussi la même chose si votre système de ventilation, de chauffage et le fonctionnement de votre climatisation est moins efficace avec le temps.
Ce qui nous fait entrer dans le vif de notre sujet : le nettoyage de climatisation. Cette étape est indispensable si vous voulez faire des économies d’entretien. En effet, grâce à un nettoyage régulier de la climatisation, cette dernière ne sera pas à réparer tout le temps. En plus de cela, vous ferez des économies d’énergie et du coup, d’argent sur la facture d’électricité. Voici alors, comment nettoyer votre climatisation vous-même.
Nettoyer l’intérieur de la climatisation
La climatisation demande un budget à son installation, et les particuliers aiment faire des économies surtout sur l’entretien. Vous avez le choix entre le nettoyage de l’intérieur ou le nettoyage de l’extérieur. Ici, nous allons d’abord voir comment procéder depuis l’intérieur de l’unité :
Veillez à ce que le courant de la climatisation soit coupé
Les climatiseurs ont beaucoup de pièces mobiles. Et parce que la sécurité est primordiale, vous devez couper l’alimentation de votre disjoncteur.
Ouvrez l’unité
En temps normal, votre climatiseur aura une petite porte qui vous donnera accès aux serpentins. Selon le modèle, vous devez parfois enlever un ruban adhésif. Aussi ; il faut savoir qu’il existe quelques vis et boulons qui tiennent la petite porte en place. Alors, ayez un tournevis avec vous ou un ouvre-boulon.
Nettoyez les serpentins de l’évaporateur du climatiseur
Pensez en premier lieu aux bobines : utilisez une brosse très douce pour cela. Les nettoyants pour serpentins dans les magasins de bricolage sont aussi une solution fiable pour un nettoyage en profondeur. Le nettoyant pour serpentins se présente sous forme de spray qui mousse et qui s’évacue automatiquement via le bac de récupération. Lorsque vous l’utilisez, vaporisez uniformément le produit.
Nettoyez le bac de vidange AC
Une fois que le nettoyeur de serpentin aura fait son travail, nettoyez le bac de récupération. Pour faire des économies, le savon et l’eau chaude sont parfaits. Privilégiez une solution à 50 % d’eau et 50 % de javel.
Nettoyer l’extérieur de l’unité
Déconnectez et retirez la calandre AC
Avant de procéder au nettoyage climatisation, coupez d’abord l’alimentation, puis retirez les vis pour pouvoir soulever la grille du climatiseur. N’oubliez pas de changer le condenseur.
Éliminez tous les débris
Selon votre unité, il y aura une quantité variable de débris dans le fond du climatiseur. Les modèles d’entrée de gamme n’ont généralement pas de protections en place qui empêchent les débris de pénétrer par le haut du ventilateur. Vous pouvez donc avoir des feuilles, des graines ou même de minuscules brindilles dans le bac inférieur.
Nettoyez les bobines AC et les ailettes
Vous aurez besoin d’une solution de nettoyage de serpentins. Faites attention, car les vapeurs du nettoyeur de climatisation sont toxiques. Par conséquent, il ne faut pas nettoyer vos serpentins intérieurs en présence de ces vapeurs. Aussi, oubliez les nettoyeurs à haute pression, car certains éléments qui constituent votre climatiseur sont fragiles.
Faites un nettoyage autour de l’unité AC
Replacez la cage du ventilateur et fixez-la à l’unité avec les vis que vous avez retirées auparavant. Il faut également que les alentours de la climatisation soient dégagés pour que l’air puisse bien circuler.