Blog

Astuces de grand-mère pour nettoyer son four sans frotter

Le 27 septembre 2023
Astuces de grand-mère pour nettoyer son four sans frotter

Le four est incontournable dans la cuisine, mais son nettoyage peut parfois être fastidieux. Ceci surtout lorsqu’il est couvert de graisse et de résidus de cuisson qui ne s’enlèvent pas facilement. Heureusement, il existe de nombreuses astuces de grand-mère qui sont des solutions naturelles et efficaces pour nettoyer un four sans frotter pendant des heures. Découvrez quelques méthodes efficaces et respectueuses de l’environnement pour redonner à votre four son éclat.

Le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc :

Le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc sont deux ingrédients polyvalents et très efficaces pour nettoyer le four sans frotter.  Plusieurs étapes successives sont recommandées si vous voulez vous en servir. Pour commencer, retirez les grilles et les plaques pour les nettoyer séparément à l’eau chaude savonneuse.

Préparez ensuite dans un bol le mélange qui doit être utilisé pour le nettoyage.  Ajoutez à une demi-tasse de bicarbonate de soude suffisamment d’eau pour former une pâte épaisse. Appliquez cette pâte sur les parois du four, en évitant les éléments chauffants.

Lorsque vous avez bien appliqué le produit, laissez agir pendant la nuit ou au moins quelques heures. Ensuite, vaporisez du vinaigre blanc sur les zones couvertes de bicarbonate de soude. Une réaction chimique se produira, provoquant des bulles et la décomposition des résidus. Pour finir, essuyez l’intérieur du four avec un chiffon humide pour enlever les résidus qui restent.

Le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc

Le citron et l’eau chaude 

Le citron peut jouer avec beaucoup de succès le rôle d’agent nettoyant naturel. Ceci grâce à son acidité qui aide à dissoudre rapidement la graisse. Il laisse aussi une odeur très agréable qui vous fera sans doute plaisir. Avant d’appliquer cette recette, préchauffez votre four à 100 degrés Celsius. L’objectif est tout simplement de ramollir les résidus qui sont à l’intérieur. Coupez ensuite plusieurs citrons en tranches et pressez leur jus dans un bol. 

Le jus prélevé sera utilisé pour mouiller une éponge propre. Cette dernière servira à laisser le jus de citron un peu partout dans le four. Après 5 minutes, mettez dans le four un bol contenant du jus de citron. Mettez l’appareil en marche pendant environ 30 minutes à 250°C. Cela aidera à décoller la saleté. Retirez le bol avec précaution et essuyez l’intérieur du four avec un chiffon propre et humide.

Le vinaigre blanc en vaporisateur 

Le vinaigre blanc est un nettoyant puissant et naturel qui peut être utilisé tout seul pour nettoyer le four. Ainsi, même si vous n’avez pas de bicarbonate de soude, vous pourrez vous en servir pour nettoyer votre four sans frotter. Il suffit de bien respecter le processus pour un nettoyage efficace. Pour la première étape, vaporisez du vinaigre blanc sur les parois du four et particulièrement sur les zones sales. 

Ne vous servez pas du four pendant plusieurs heures afin de laisser agir le produit. Utilisez pour finir une éponge ou un chiffon humide pour essuyer l’intérieur du four. Vous vous apercevrez que les résidus se détachent facilement. Veillez à bien aérer la pièce pendant et après l’utilisation du vinaigre pour éliminer son odeur.