Chauffage et climatisation : Résolution des pannes courantes et optimisation de l’efficacité énergétique
Le chauffage ou la climatisation garantit votre confort intérieur durant l’hiver et l’été. Il arrive souvent que ces appareils rencontrent des problèmes et affectent leur performance. Ces dysfonctionnements peuvent également les rendre énergivore. Pour vous aider à détecter ce type de désagrément, voici les problèmes fréquents de votre chauffage ou climatisation. Comment les solutionner pour optimiser son efficacité énergétique
Un système qui ne refroidit ou ne réchauffe plus
Ce dysfonctionnement est sûrement dû à l’entrée ou à la sortie d’air qui est obstruée. Il vous faut la nettoyer et redémarrer l’appareil. Si vous n’obtenez aucun résultat, la panne doit probablement venir du compresseur. Dans ce cas, l’intervention d’un professionnel est recommandée.
Une fuite de l’appareil
La fuite est le résultat d’un souci de condensation. Il vous suffit juste de retirer l’eau et nettoyer le bac à condensats. Il faut aussi dépoussiérer et désengorger tout le système d’évacuation du climatiseur et veillez à ce qu’il soit étanche. Si le problème persiste, cela peut être une fuite du fluide frigorigène. Ce qui est un sérieux problème sanitaire et environnementale.
Dans le cas d’un chauffage, la fuite peut provenir d’une usure du système de canalisation ou de la mauvaise état des joints d’étanchéité.
L’apparition de givre
Ce souci peut causer des dégâts majeurs sur votre appareil et fera exploser votre facture énergétique. Pour la solutionner, vous pouvez éteindre le climatiseur, laisser dégivrer et changer les filtres ou les nettoyer.
Les bruits inhabituels
Les bruits étranges du climatiseur sont causés par plusieurs facteurs :
- La surchauffe : vous pouvez éteindre l’appareil quelques minutes et le redémarrer une fois refroidis.
- Un filtre sale qui a besoin d’être remplacé ou nettoyé.
- Une mauvaise fixation que vous devez bien vérifier et bien fixer.
Pour les chauffages, les bruits peuvent être causés par la vétusté de l’appareil ou encore à l’accumulation d’air qui a besoin d’être purgé ou des tuyaux qui se tendent trop.
Les mauvaises odeurs
Elles sont causées par l’humidité qui favorise le développement des moisissures et des bactéries. Il vous suffit juste de bien nettoyer le circuit d’air, les filtres, le bac à condensat…
L’arrêt brusque de l’appareil
Cela est probablement dû à une surtension. Les causes peuvent aussi être techniques comme une obstruction de la sortie d’air ou des filtres sales. Il est conseillé de branchez l’appareil sur une prise de terre et de procéder à un nettoyage régulier. Evitez aussi de placer des objets sur vos appareils.
Le clignotement des voyants qui peuvent aussi d’éteindre
Généralement, c’est un signe de problème électrique. Il est conseillé de bien vérifier les fusibles, le branchement des connecteurs ou encore le disjoncteur qui peut se couper.
Une télécommande qui lâche
Si la télécommande ne fonctionne plus, cela peut être dû à des problème de piles pour les modèles à infrarouge. Si votre télécommande est dotée de fils, vérifiez que tous les connecteurs sont en place. En cas de télécommande par wifi, assurez-vous que la batterie soit chargée ou que la connexion soit bonne.