Blog

Jardins potagers : cultiver des légumes frais à la maison, même avec peu d’espace

Le 25 mars 2024
Jardins potagers

Cultiver des légumes frais à la maison, c’est une pratique qui commence à prendre de plus en plus d’ampleur, en milieu urbain. En effet, les avantages de cette technique sont multiples : manger bio, faire des économies ou encore vous détendre et vous faire plaisir. Bien que vous ayez très peu d’espace dans votre maison, vous pouvez tout de même bénéficier des avantages d’un jardin potager chez vous. C’est une activité qui peut se pratiquer dans votre jardin, votre terrasse ou à l’intérieur grâce à des pots de fleurs.

Que peut-on planter dans un jardin potager à petit espace ?

De grandes variétés de légumes, de fruits et de plantes aromatiques peuvent très bien pousser dans un espace réduit.

legume

Les légumes

Pour cultiver des légumes à la maison, même avec peu d’espace, privilégiez les plantes à croissance rapide. Ces variétés de plantes vont pousser rapidement, et elles ne nécessitent pas de grande superficie. Parmi elles, il y a les radis ou les laitues qui pousseront à cœur joie dans des bacs. Vous pouvez également opter pour des tomates cerise, des concombres ou des carottes pour une culture de légumes en pot.

Les fruits

Si votre maison est équipée d’une terrasse ou d’un balcon, ce sont des endroits parfaits pour faire pousser des fraises ou des framboises. Toutefois, pour garantir leur bon développement, plantez-les dans des pots d’au moins 30 cm de profondeur. Si vous avez un jardin XXS, rien ne vous empêche de planter un citronnier dans un grand pot. Cependant, cet agrume nécessite beaucoup de soleil et est très sensible au froid.

Les plantes aromatiques

Les plantes aromatiques sont les plus recommandées si vous n’avez pas beaucoup d’espace dans votre jardin potager. Vous avez un large choix de plantes : basilic, ciboulette, coriandre, menthe, thym, romarin… En les plantant dans un pot, vous pouvez donner une touche d’arôme à votre maison et vos plats. De plus, elles ne nécessitent pas beaucoup d’entretien.

Petit jardin potager : bien organiser vos plantations

Pour bien optimiser votre espace, vous aurez besoin d’une bonne organisation de votre petit jardin potager.

Les petits carrés

Si vous avez de petites surfaces pour cultiver des légumes, les petits carrés sont très conseillés. Ils donneront beaucoup de charme à votre terrasse. Sur le marché, vous pouvez vous procurer des petits carrés prêts à être utilisés. Si vous avez l’âme bricoleuse, optez pour des contenants DIY avec des palettes en bois ou des planches.

Gagner de la place dans votre balcon ou terrasse

Si vous vivez en milieu urbain, les pots seront adaptés pour un gain de place dans votre potager en terrasse. Ils peuvent être suspendus, collés au mur ou encore dotés de roulettes. Vous pouvez également opter pour des murs en treillis qui seront parfaits pour les tomates ou les courges, qui sont des plantes grimpantes.

Prendre soin du sol

Un sol riche en minéraux est important pour votre petit potager. Le choix du substrat est crucial. Ce dernier doit se caractériser par sa légèreté, sa porosité, sa richesse en nutriments et sa capacité de retenir l’eau.

potager terrasse