Portail battant motorisé : confort au quotidien
Votre portail a beau avoir tout ce qu’il faut : une grande solidité, un excellent design, une couleur reflétant votre style de vie, etc. Mais avez-vous pensé à le doter d’un moteur pour le rendre plus pratique ? Aujourd’hui, nous allons parler du portail battant motorisé et du confort qu’il peut vous offrir au quotidien.
Pourquoi opter pour les portails battants ?
Il existe un grand choix en ce qui concerne le modèle d’ouverture d’un portail. Vous pourrez également choisir parmi une multitude de styles et de finitions pour parfaire l’esthétique de votre domaine ou votre résidence.
Vous pouvez par exemple opter pour un portail qui s’ouvre par glissement solaire. C’est une option intéressante si vous n’avez pas assez de place pour les ouvertures ou si votre portail est trop lourd.
Les portails battants sont aussi en vogue. Mieux encore, s’ils sont automatisés, c’est-à-dire s’ils peuvent être ouverts via une simple pression sur un bouton, cela donnerait de la classe et faciliterait la tâche qui serait autrement ennuyeuse.
Les différents types de portails battants
Les portails battants se déclinent en deux versions, à savoir :
- Les modèles simples ;
- Les portails à doubles battants.
L’installation de portails à simple battant s’avèrent plus intéressants, car ils sont plus économiques par rapport à ceux à doubles battants. La raison est qu’ils ne requièrent qu’un seul vantail, et le nombre de matériels nécessaires est réduit de moitié (charnières, boulons, etc.).
Le portail à doubles battants, quant à lui, vous permet de réduire de moitié l’espace requis pour l’ouverture à condition bien entendu que vous soigniez l’entretien de votre portail.
Les éléments nécessaires pour l’automatisation d’un portail battant motorisé
- Un système d’ouverture électrique ou hydraulique (pompe) pour déplacer les vantaux ;
- Des cellules photoélectriques pour alimenter le système ;
- Un système de contrôle ;
- Des télécommandes permettant de fermer ou d’ouvrir les battants.
Vous pouvez également ajouter d’autres options comme :
- Un système d’ouverture manuelle pour prévoir la coupure de courant ou les pannes ;
- Des lumières clignotantes indiquant que le portail est en mode actif ;
- Un système de détection du passage des voitures ;
- Un système de contrôle d’accès utilisant des claviers ou des interphones.
Bénéficiez de plus de confort au quotidien grâce au portail battant motorisé
L’automatisation de vos portails battants vous évite le fait de devoir les pousser pour les ouvrir ou les fermer. Cela constitue un avantage, dans la mesure où vous pourrez entrer chez vous avec plus de sécurité, de confort et d’intimité.
Prenons un exemple : vous arrivez chez vous à la fin d’une dure journée de travail, très tard, et il pleut beaucoup. Pourtant, votre portail n’est pas automatisé. Vous serez donc obligé de sortir de votre véhicule pour l’ouvrir et le fermer. Cela prendra au moins une trentaine de secondes et va certainement gâcher la fin de votre journée.
Si seulement, votre portail était automatisé, un simple appui sur le bouton d’une télécommande vous aurait permis de l’ouvrir et de le fermer à distance.
Même si votre portail actuel n’est pas doté d’un tel mécanisme, vous pouvez très bien l’automatiser. Ceci est possible grâce aux technologies modernes qui sont actuellement disponibles sur le marché. Pour connaître la solution d’automatisation la plus adaptée à votre portail, n’hésitez pas à demander conseil à un professionnel dans le domaine.