Blog

La sécurité des portails : Systèmes de verrouillage et contrôle d’accès

Le 22 juillet 2024
sécurité des portails

Pour booster la sécurité de votre logement, un système de verrouillage et de contrôle d’accès des portails est nécessaire. En effet, c’est une méthode infaillible pour stopper les éventuelles intrusions ou pour gérer au mieux l’accès de votre propriété. En France, rien qu’en 2022, plus de 210 000 cambriolages ont été réalisés. Pour vous protéger de ce fléau, ce guide complet vous indiquera tout ce dont vous aurez besoin pour garantir votre confort et la protection de votre famille.

Comment fonctionne les systèmes de verrouillage et de contrôle d’accès des portails ?

Ce système de sécurité va permettre de ne donner l’accès à votre propriété qu’aux personnes autorisées. Il vous sera utile pour réduire considérablement les risques de tentative d’intrusion. Ce dispositif est compatible tant pour les bâtiments commerciaux que résidentiels.

porte d'entrée

Pour pouvoir l’installer, vous devez tenir compte de certains paramètres comme le type de portail que vous avez (battant, coulissant ou mécanique). Il est aussi nécessaire de savoir le nombre de personnes qui auront la permission de pénétrer dans votre enceinte. Vous pouvez également choisir le système de verrouillage et de contrôle d’accès de votre portail en fonction de votre budget, de vos exigences de design ou encore selon le niveau de sécurité que vous souhaitez.

En plus de protéger les biens matériels et les personnes, les systèmes de verrouillage et de contrôle de portail offrent un grand confort aux occupants de la maison. À noter qu’il est possible de modifier le système comme bon vous semble.

Quels sont les options qui s’offrent à vous ?

Sur le marché, il existe d’innombrables systèmes de sécurité. Votre choix va dépendre de vos besoins ou de la configuration de votre portail.

Les portails à ouverture manuelle

Le plus courant dans ce type de portail, c’est d’installer des serrures ou des verrous. Cependant, il est important de bien vérifier leur qualité pour booster le niveau de difficulté en cas de forcing. Il est également possible d’intégrer un système de code numérique pour pouvoir ouvrir et fermer le portail sans clé.

Les portails motorisés

Pour ce genre de portail, les systèmes de contrôle avec commande à distance seront les plus appropriés. Dans ce cas, il vous sera possible de paramétrer l’accès à votre maison via votre smartphone ou à partir d’une commande centrale. En cas d’intrusion, vous recevrez une notification. Vous pouvez aussi relier le système directement à un centre de sécurité qui agira au plus vite face à une activité douteuse.

D’autres systèmes de sécurité

Afin d’améliorer le niveau de sécurité de votre portail, vous pouvez faire appel à plusieurs autres technologies :

  • Le système RFID est un dispositif qui ne donnera accès à votre domaine qu’aux personnes possédant une puce électronique.
  • Les interphones sont très à la mode pour les immeubles résidentiels. Chaque appartement aura la possibilité de donner l’accès à ses visiteurs respectifs.
  • La technologie LPR (Licence Plate Recognition) permet de reconnaitre la plaque d’immatriculation d’un véhicule qui aura l’autorisation d’entrer dans votre résidence.
interphone portail