Comment réaliser la pose d’un plafond en placo avec suspentes ?
La pose de plafond en placo est très appréciée, car comportant de nombreux avantages. En plus d’embellir l’espace, cette solution permet d’avoir une bonne isolation thermique et phonique. Vous pourrez également vous en servir pour poser des spots lumineux modernes et même masquer d’éventuels câbles électriques. La pose d’un plafond en placo avec suspentes est plutôt simple, mais doit respecter quelques étapes. On vous explique tout ici.
Prendre les mesures
La principale étape pour la pose d’un plafond en placo consiste à prendre correctement toutes les mesures. C’est en réalité ce qui vous permet d’avoir un résultat final de qualité. Vous devez donc être organisé et procéder avec méthode afin de ne pas commettre d’erreurs en notant les dimensions.
Pour commencer, mesurez la surface totale que vous devrez couvrir avec le plafond en placo. Faites ensuite un dessin du plan en tenant compte de l’échelle du plafond. À ce niveau, il est nécessaire de prévoir en même temps l’emplacement des différents équipements de la structure et les éclairages.
Grâce à ce plan, vous pourrez déterminer vos besoins en placo, ainsi que les différents accessoires d’accroche nécessaires. Vous devez surtout prévoir une marge de 10% pour éviter les erreurs.
Tracer les limites sur le plafond et les murs
Pour cette étape, vous aurez besoin d’une grande règle et d’un niveau à bulle. Tracez ensuite sur les murs, un trait horizontal qui vous permettra de connaître la hauteur du plafond. Le trait sert ainsi à connaître la position des cornières. Mesurez maintenant juste en dessous de ce trait, 13 mm puis tracez un trait horizontal. Ce dernier est celui qui indique la bonne hauteur pour les plaques de placo. Mesurez encore 13 mm au-dessus de ce trait pour déterminer la position des cornières.
Fixer les suspentes puis les cornières
Ce sont les suspentes qui permettent la fixation du placo au plafond. Elles jouent tout simplement le rôle de point de liaison entre la plaque et le plafond. Il s’agit généralement d’un accessoire métallique. La suspente dispose d’un embout qui se clipse facilement sur les rails. En fonction de vos besoins ou de vos préférences, vous pourrez régler la hauteur.
Toutefois, vous devez savoir qu’il faut au moins une distance de 2 cm entre le plafond de base et la nouvelle structure à installer. Avant de positionner les suspentes, vous devez régler la hauteur et surtout utiliser les outils adaptés pour les fixer. Les cornières reçoivent le bord des plaques et se fixent dans toute la pièce, le long des murs.
Le montage des rails et des plaques de placo
Les rails représentent la structure même sur laquelle les plaques de placo doivent se reposer. En général, les rails mesurent 3 mètres en longueur et il sera nécessaire de les couper avec une scie à métaux si les plafonds ne sont pas aussi longs. Par contre, pour avoir une portée plus importante en raccordant deux rails, vous devez vous servir d’éclisses de raccordement.
Dès que vous obtenez les mesures parfaites de rails, il vous restera simplement à les clipser sur les bords des suspentes. C’est après cela que vous pourrez passer au montage des plaques de placo. Avant de fixer les plaques, vous devez d’abord les percer en vous servant de scie circulaire pour faciliter l’utilisation des spots et fils. Découpez les plaques dans les bonnes dimensions et fixez-les avec une visseuse électrique.