Blog

Guide pour poser un appui de fenêtre intérieur

Le 24 février 2022
poser un appui de fenêtre intérieur

L’appui de fenêtre intérieur a plusieurs usages. Il permet de limiter les pertes de chaleur dans votre logement et a un rôle esthétique non négligeable. Il doit donc être posé dans les règles de l’art pour qu’il puisse assurer ses différentes fonctions.

Le choix du matériau

Avant toute chose, choisissez le matériau que vous utiliserez pour vos appuis de fenêtres à soufflet ou non. Vous disposez pour cela d’un large choix. Ils peuvent être en conglomérat de pierres naturelles et de polyester, en bois, en béton coulé ou en pierre naturelle. Il dépendra de la pièce où il sera monté. Dans les pièces humides, la pierre naturelle ou le béton coulé seront à privilégier, car ils sont plus résistants et ne se déforment pas avec l’humidité.

La colle pour la pose

La colle pour la pose

Vous avez ensuite besoin de matériel pour effectuer la pose, à savoir de la colle de montage en polyuréthane ou de la mousse expansive pour tous les types de matériaux, excepté pour le marbre.

Pour celui-ci, une colle transparente est plus adaptée pour éviter la décoloration de la pierre. Vous devez aussi avoir un cutter, et des planches en bois pour réaliser un coffrage.

La réalisation des entailles

La première étape consiste à réaliser des entailles sous le cadre de la fenêtre à meneaux. Elles devront pénétrer de quelques centimètres dans les murs, des deux côtés de la fenêtre pour que l’appui puisse être bien stable.

Égalisation de la surface à travailler

Au cours de la deuxième étape, vous devez vous assurer que la surface à travailler soit bien nette et ne présente pas d’aspérité. Il peut s’avérer nécessaire de l’enduire pour l’égaliser. Posez des planches en bois pour vous servir de cales. Elles vous éviteront tout risque de débordement de l’enduit sur les murs.

Application de la colle

La troisième étape est l’application de la colle ou de la mousse, en l’étendant sur toute la surface sur une épaisseur d’une dizaine de millimètres. Les cales sont pour ce faire indispensables, car elles empêchent la mousse de construction de sortir de son alignement lorsqu’elle sèche. Elles maintiennent également l’appui en place.

Pose de supports de tablette

Pose de supports de tablette

Un appui de fenêtre peut normalement déborder de 5 centimètres du mur. Il peut dépasser d’une dizaine s’il est destiné à servir d’étagère. Dans ce cas, il faudrait qu’il soit renforcé par des supports à tablettes en fer forgé pour l’aspect décoratif, ou dissimulé pour un look plus moderne.

Assurer une bonne inclinaison de l’appui

Un appui de fenêtre intérieur doit être placé de manière à ce qu’il soit légèrement incliné vers l’intérieur de la pièce pour que les vitres ne s’embuent pas. Cela se produit généralement lorsqu’un radiateur est placé directement sous la fenêtre. L’appui permettra en outre de réduire les pertes de chaleur et est compatible avec un système de chauffage économique. Il redirige en effet la chaleur vers la pièce, préservant ainsi une bonne température.

Effectuer les finitions

En attendant que la colle sèche, posez un gros livre ou un objet lourd sur l’appui pour en uniformiser la surface. Vous finirez les travaux par l’obstruction des fentes à l’aide de la silicone. Utilisez un cutter pour couper les surplus.

Pour les habitations se trouvant dans le sud ou dans des régions très humides, nous vous conseillons la pose d’une moustiquaire pour fenêtre.