Comment poser crédence adhésive sur carrelage ?
Si vous désirez mettre un coup de neuf à votre cuisine ou à votre salle de bain, la pose d’une crédence adhésive sur un carrelage existant est un excellent moyen pour assurer la décoration. Ce procédé peut transformer rapidement l’aspect de la pièce sans avoir à retirer tout le carrelage. Voici ici les cinq grandes étapes à suivre pour poser une crédence adhésive sur un carrelage.
Préparez la surface à carreler
Avant la pose de votre crédence adhésive, assurez-vous que la surface du carrelage soit propre, sèche et lisse. Si tel n’est pas le cas, nettoyez-la soigneusement avec un détergent doux pour éliminer la graisse, la saleté ou les résidus. Ensuite, avec un chiffon sec, nettoyez la surface pour la sécher complètement. Par ailleurs, vous devez aussi procéder à la vérification des joints entre les carreaux pour vous assurer qu’ils sont en bon état. Si nécessaire, réparez ou remplacez ceux qui sont endommagés.
Prenez les mesures
Une fois le travail préliminaire du nettoyage effectué, vous pouvez à présent prendre des mesures précises de la zone où vous souhaitez poser la crédence adhésive. Utilisez à cet effet un mètre ruban pour mesurer la hauteur ainsi que la largeur de la zone.
Servez-vous ensuite des mesures prises pour découper la crédence adhésive à la taille appropriée. Surtout, il est recommandé de laisser une petite marge supplémentaire pour les ajustements lors de la pose.
Découpez la crédence adhésive
La prochaine étape dans la pose de la crédence adhésive est le découpage. À ce niveau, vous devez poser la face de l’adhésif vers le bas sur la surface à couvrir. Utilisez des ciseaux pour le découpage selon les mesures prises précédemment. Surtout, assurez-vous de couper avec précision et de suivre les lignes droites pour obtenir des bords nets et bien ajustés.
Appliquez la crédence adhésive sur la surface à carreler
Une fois la crédence adhésive découpée, il est à présent temps de l’appliquer sur la surface. Pour ce faire, commencez d’abord par retirer délicatement la pellicule protectrice de la crédence adhésive. Ensuite, alignez-la avec précaution en commençant par le coin supérieur de la zone à couvrir. Il est conseillé d’exercer une légère pression pour vous assurer que votre produit adhère bien au carrelage.
Une fois les crédences adhésives entièrement posées, utilisez un rouleau à pâtisserie ou une spatule en caoutchouc pour aplanir la surface. Faites également un contrôle des bords pour vous assurer qu’ils sont bien collés. Une fois la pose terminée, laissez le produit reposer pendant au moins 24 heures. Vous pourrez après ce délai procéder à son nettoyage et l’exposer à l’humidité.
Si vous suivez convenablement ces différentes étapes, il vous sera très facile de redonner un nouvel éclat à votre carrelage. Mais, n’oubliez pas de lire attentivement les instructions fournies par le fabricant de la crédence adhésive que vous avez choisie. En effet, les techniques ainsi que les recommandations peuvent varier d’un produit à un autre. Si vous ne vous en sortez toujours pas, pensez à faire des recherches préalables sur le choix de votre type de crédence ou appelez votre fabricant.
Ne ratez pas ces autres articles pertinents qui traitent du même sujet :