Pourquoi disposer des caillebotis sur un balcon ?
Le balcon offre un cadre de détente pour réunir la famille et les amis. C’est pourquoi il devrait être aménagé convenablement. Dans cette optique, la pose de caillebotis peut être une bonne idée. En plus d’être esthétiques, ils sont peu coûteux et faciles à poser. Au-delà de ces aspects, ils confèrent d’autres avantages pour votre espace extérieur. Lesquels ?
Sur un balcon, les caillebotis apportent beaucoup de charme
Les caillebotis vous permettent de camoufler des sols en béton. Ils se déclinent en différents matériaux (le métal, le plastique et le bois), ce qui vous laisse de larges possibilités pour le rendu final. Pour faire le bon choix, vous devez tenir compte de l’esthétique, de la facilité d’entretien et de la résistance du revêtement.
Parmi les nombreuses variantes, les caillebotis bois sont le choix le plus populaire sur le marché. Ils répondent en effet parfaitement aux critères mentionnés ci-dessus. Ils peuvent être conçus avec des essences locales ou exotiques, ou avec du bois composite. Au visuel, ils se démarquent par leur côté naturel, qui apporte une touche chaleureuse à votre balcon. Ils sont aussi doux au toucher.
Pour assurer la durabilité de votre installation, vous devez l’entretenir régulièrement et favoriser l’évacuation de l’humidité. L’imperméabilisation et le nettoyage sont de rigueur. Par ailleurs, les caillebotis en bois offrent différents designs au choix. Ils peuvent être striés, à rainures, lisses ou bruts. L’originalité de votre balcon dépendra du motif choisi.
Les caillebotis permettent de cacher un sol abîmé
Le caillebotis est nécessaire pour la rénovation du sol de votre balcon. Comme ce dernier est exposé aux intempéries, il n’est pas étonnant qu’il s’abîme au fil du temps. Si la réfection peut être coûteuse (selon la superficie et le matériau d’origine), le caillebotis apparaît comme une solution économique pour retrouver une surface esthétique. En plus de camoufler les défauts de votre balcon, les caillebotis forment une couche protectrice. De ce fait, la détérioration du sol est retardée. Vous pouvez ainsi le garder beaucoup plus longtemps que prévu.
Si vous avez un balcon de forme particulière, les caillebotis peuvent très bien être adaptés pour couvrir la totalité de la surface. De plus, ils peuvent être posés sur n’importe quel type de sol, qu’il soit dur ou couvert. Vous avez ainsi la possibilité de les utiliser comme installation modulaire ou provisoire, avant d’installer un véritable habillage pour votre balcon.
Une autre bonne raison d’opter pour les caillebotis, c’est leur facilité de pose. Par leur praticité, les caillebotis sont le meilleur moyen d’habiller une grande surface, en un rien de temps. Comme il s’agit de dalles clipsables, ils sont prêts à l’emploi et ne nécessitent aucun travail additionnel, outre la pose de treillis. En cas de souci durant la pose, ou de problèmes d’étanchéité, vous pouvez facilement démonter la partie à corriger, puis la remplacer par la suite. Une fois vos caillebotis installés, vous avez la certitude que votre revêtement durera de nombreuses années. Robustes et durables, les caillebotis sont la solution idéale pour habiller vos sols extérieurs… mais aussi intérieurs !
Si vous souhaitez en savoir plus, ces ressources additionnelles peuvent vous être utiles :