Blog

Le pouvoir des couleurs en décoration : comment choisir la palette parfaite

Le 19 juin 2024
pouvoir des couleurs en décoration

Pour parfaire votre décoration intérieure, choisir les couleurs n’est pas une étape à prendre à la légère. Ce choix dépasse vraiment le côté esthétique. Elles auront un impact sur votre qualité de vie, votre humeur et vos émotions. Cependant, pour ceux qui manquent d’inspiration et qui ne savent pas comment s’y prendre, cette étape peut très vite devenir un véritable casse-tête. Pour vous épargner cela, ce guide complet vous aidera à choisir la palette parfaite pour créer une ambiance sereine et chaleureuse dans chaque pièce de votre maison.

Décoration intérieure : à chaque pièce, une atmosphère différente

planteur vert

Avant de donner un coup de pinceau à votre intérieur, il est important de savoir quel type d’ambiance vous voulez lui donner. L’atmosphère de votre chambre à coucher ne sera pas la même que celle de votre salon. La première nécessite un environnement calme et apaisant, tandis que pour la seconde, un climat beaucoup plus vif serait recommandé. Le choix des teintes serait donc différent pour faire ressortir l’ambiance souhaitée.

  • Pour une ambiance relaxante, les teintes froides sont à privilégier. Vous aurez le choix entre le bleu, le gris pâle, le vert, le rose pâle, la lavande ou le violet. Ce sont des palettes parfaites pour les chambres à coucher ou le bureau.
  • Si vous voulez un environnement stimulant, optez pour les couleurs chaudes comme le jaune, le rouge ou l’orange.

Choisir la couleur de la pièce en fonction de sa taille et de la lumière naturelle

Si vous possédez un petit appartement ou que la pièce à peindre est petite, vous pouvez choisir des couleurs claires. Ainsi, vous donnerez une impression de grandeur à la pièce. Parmi elles, vous pouvez choisir le blanc, les couleurs pastel ou le beige. Si vous disposez d’un espace beaucoup plus grand, optez pour des couleurs sombres. Elles offriront plus de confort et de chaleur dans la pièce.

Le choix de la palette parfaite va également dépendre de la lumière naturelle qui traverse la pièce. Il est important de bien étudier la luminosité de cette dernière tout au long de la journée. Selon l’intensité de la lumière du soleil, les couleurs peuvent avoir un effet plus chaud ou plus apaisant.

60-30-10 : une règle simple pour peindre votre intérieur

Pour vous lancer dans la peinture comme un expert, il vous suffit juste d’appliquer la règle 60-30-10. Appliquez une couleur principale aux 60% de la superficie de la pièce. Vous pouvez utiliser une teinte secondaire pour couvrir les 30% et opter pour des tons plus chauds pour les 10% qui restent.

Cette technique vous sera utile pour donner plus d’équilibre à la pièce. Sur le plan visuel, la couleur de votre pièce ne sera pas trop terne ni trop vive. Dans tous les cas, peindre l’intérieur de votre maison signifie donner une touche personnelle à votre décoration. Votre instinct aura également un rôle important. Osez explorer et tester plusieurs couleurs différentes pour tomber sur celle qui vous convient le mieux.

60-30-10