Quel appareil choisir pour purifier l’eau du robinet ?
On pense souvent à tort que l’eau qui sort de notre robinet est de qualité et est entièrement potable. Vous partagez aussi cet avis ? Détrompez-vous, car elle contient généralement plusieurs substances polluantes, même en quantités infimes (bactéries, nitrates, etc.). Voici trois dispositifs que vous pouvez utiliser pour purifier l’eau dure que vous allez consommer.
Le filtre à eau sur robinet
Quel que soit votre choix, sachez que la mise en place d’un dispositif pour filtrer l’eau du robinet est avantageuse. Il vous prémunit contre les effets des bactéries et des éléments nocifs pour la santé. Il peut également améliorer le goût de l’eau, en éliminant le chlore qu’elle contient.
Le filtre à eau sur robinet est considéré comme plus sain et plus propre pour vos problèmes récurrents d’habitation. Il est plus respectueux de l’environnement et s’intègre parfaitement à votre cuisine. Pour l’installer, il suffit de le fixer à l’extrémité du robinet.
Le dispositif est composé d’une cartouche contenant essentiellement du charbon actif compacté. Ce matériau est connu pour son pouvoir de filtration qui permet d’obtenir une eau purifiée, ou du moins une eau dépourvue des substances qui peuvent nuire à la santé, outre les saletés.
Comme la pose du filtre se fait généralement par vissage, vous n’aurez aucunement besoin de modifier votre plomberie. Grâce à un simple geste, il sera opérationnel.
Son inconvénient est sa capacité de filtration limitée et le débit d’eau purifié un peu faible (inférieur à 1 litre d’eau par minute). Comme le dispositif ne permet que de filtrer 1 500 litres d’eau, une fois la limite atteinte, vous allez devoir le changer. Cela se fait tous les six mois environ.
Le dispositif de filtration sous évier
Comme autre solution, vous pouvez choisir ce type de dispositif. Vous l’aurez compris, il s’installe sous l’évier, ce qui le rend invisible. Comparé au filtre sur robinet, il permet d’obtenir une quantité d’eau purifiée plus importante ainsi qu’un débit élevé. Plus précisément, il peut filtrer entre 6 000 et 10 000 litres d’eau, à raison de 2 litres d’eau par minute.
Quant à l’entretien, il importe de remplacer la cartouche à partir de 6 mois d’utilisation. Plus vous tardez à faire cela, plus le débit du filtre baissera. Pire, certaines substances ne seront plus filtrées correctement.
L’osmoseur
Considéré comme une alternative par excellence, l’osmoseur est très efficace pour éliminer toutes les impuretés et substances nocives présentes dans l’eau du robinet. Le principe de fonctionnement est un peu complexe, car le dispositif utilise ce qu’on appelle le phénomène d’osmose inverse pour générer une eau pure. Bien différent d’un adoucisseur pour votre eau potable.
En termes simples, l’eau va traverser différentes sortes de filtres avant de passer par une membrane très fine. Ceci permet de retenir ou de supprimer presque toutes les substances dissoutes dans l’eau, la rendant ainsi pure.
Tout comme le filtre sous évier, l’osmoseur s’installe en dessous de l’évier et il est doté d’un compartiment dédié à recueillir l’eau filtrée. Quant à l’entretien, vous devrez remplacer les filtres une fois par an et la membrane filtrante à partir de 2 ans d’utilisation.
Même si l’installation d’un osmoseur semble simple, il est fortement recommandé de le faire faire par un professionnel qui pourra aussi vous conseiller de souscrire à un contrat d’entretien. Retrouvez d’autres conseils sur notre blog, notamment les astuces pour se faire rembourser un dégât des eaux.