Blog

Quel carrelage choisir pour sa salle de bain ?

Le 8 janvier 2022
carrelage pour sa salle de bain

Les carreaux jouent un rôle à la fois fonctionnel et esthétique pour du sol de salle de bain. En cela, on doit bien choisir les modèles à poser dans cette partie de la maison. Les options pour le carrelage de la salle d’eau sont variées, et c’est la raison pour laquelle on doit bien évaluer chacune d’elles.

La différence entre le carrelage pour sol et pour mur

Quand on choisit le carrelage de la salle de bain, on doit bien faire une distinction entre celui du mur et du sol. Vous êtes libre d’utiliser ce qui vous plait concernant les carreaux à mettre en place sur le mur.

En revanche, les critères à respecter pour les carreaux pour le sol sont plus stricts. Ils ne doivent pas dépasser un certain degré de fragilité, autrement, ils risquent de casser. Ainsi, le carrelage choisi pour le sol peut aussi s’utiliser pour le mur, mais l’inverse n’est pas toujours envisageable.

Plusieurs types de carreaux disponibles

La faïence offre un beau rendu, mais elle est fragile

Les différents types de carreaux pour la salle de bain rénovée ont leur propre spécificité. Il vous incombe donc de décider selon vos préférences et les rendus possibles que vous envisagez.

La faïence offre un beau rendu, mais elle est fragile

Le carrelage en faïence est magnifique une fois mis en place, car la variété de motifs existants est bien large. Ce type de carreaux fait très bien ressortir les couleurs que vous choisissez d’utiliser.

En fait, c’est une solution courante pour le mur de la salle de bain. Par contre, il ne peut pas être utilisé pour le sol, car il n’est pas assez résistant.


Le grès cérame : un matériau solide et coloré

Il y a un peu moins d’options disponibles pour ce qui est des couleurs pour ce type de carreaux. Au lieu de cela, vous obtenez un rendu assez monochrome, ce qui est tout aussi splendide. C’est un carrelage suffisamment robuste pouvant être utilisé pour le sol. Pour un rendu uniforme, vous pouvez vous en servir également pour le mur.

Pourquoi ne pas opter pour les carreaux en pierre naturelle ?

carreaux en pierre naturelle

Pour ce type de carreaux, des pierres naturelles sont polies pour parvenir à un résultat plus esthétique et très tendance dans votre salle de bain. Vous pouvez choisir entre les options suivantes :

  • Les modèles en pierre calcaire ;
  • Ceux en ardoise ;
  • Les carreaux en granit ;
  • Le carrelage en marbre ;
  • Les carreaux à base de travertin.

Chaque modèle dispose d’une grande robustesse et a une bonne durabilité sur le long terme. Par contre, les carreaux en pierre naturelle sont relativement chers.

Quid de la taille des carreaux pour sa salle de bain ?

Il est également important de se décider concernant la taille de carreaux à utiliser. Cela se fait généralement en fonction de la surface à couvrir dans votre salle de bain. Si celle-ci est assez large, vous pouvez opter pour la taille de carreaux qui vous convient.

Par contre, si l’espace dans votre salle d’eau est assez serré, vous devez vous tourner vers les modèles de taille compacte. N’oubliez pas que la taille des carreaux est un élément qui va impacter sur le rendu esthétique une fois la pose effectuée. Par contre, cela ne change rien concernant la résistance du matériau choisi et d’autres paramètres.