Blog

Quel revêtement de sol choisir lors des rénovations de son logement ?

Le 1 mars 2024

Plusieurs raisons peuvent vous pousser à réaliser des rénovations au sein de votre logement. Afin de disposer d’une maison ou d’un appartement parfaitement habitable, de nombreuses étapes doivent être menées en amont, à commencer par choisir son revêtement de sol. Cependant, compte tenu des multiples options proposées en magasin, il peut être difficile d’effectuer un choix judicieux et éclairé, d’autant plus si vous êtes un débutant dans le domaine. En effet, chaque revêtement a ses propres caractéristiques, ses avantages et ses inconvénients, informations qu’il est indispensable de connaître avant de procéder à tout achat ou pose au sein de son logement. Voici quels sont les revêtements de sol les plus en vogue aujourd’hui et leurs propriétés. 

Le carrelage 

Le carrelage est sans aucun doute le revêtement de sol le plus présent dans les maisons et les appartements. Décliné en de nombreux coloris, vous pourrez facilement trouver la teinte désirée en fonction du style que vous souhaitez donner à une pièce. De plus, outre le fait de pouvoir trouver des options unies, de nombreux modèles à motifs sont également proposés dans les enseignes spécialisées. Ainsi, vous pourrez retrouver des imitations pour du parquet ou encore des designs plus géométriques (mosaïques par exemple). 

À savoir par ailleurs que le carrelage comporte de nombreux avantages, notamment au niveau du prix et de l’entretien. En effet, son coût peut-être relativement bas en fonction du modèle choisi. Côté entretien, il peut être nettoyé uniquement avec de l’eau et une serpillière. Sa durée dans le temps permet de faire de ce revêtement un parfait investissement sur le long terme. 

Le béton ciré 

Particulièrement plébiscité dans les logements arborant un style moderne et contemporain, le béton ciré est un revêtement particulièrement durable et résistant dans le temps. Il s’agit d’un mélange de béton et d’éléments tels que du sable ou des granulats permettant d’obtenir un enduit parfaitement lisse. Il peut être disposé dans n’importe quelle pièce de la maison et versé directement sur du carrelage ou une dalle de béton préalablement réalisée. Ce revêtement comporte de nombreux avantages. En effet, grâce à son imperméabilité, il permet d’éviter les infiltrations d’eau, c’est pourquoi, il est bien souvent utilisé pour le sol d’une cuisine ou d’une salle de bain. De plus, son aspect lisse permet de pouvoir le nettoyer facilement sans avoir à frotter dans des joints ou des cavités. 

Le parquet

Permettant de créer une atmosphère chaleureuse et conviviale, le parquet est bien fréquemment disposé dans une chambre ou dans un salon. Composé de bois massif, ce revêtement est résistant dans le temps, à condition de l’entretenir régulièrement. En effet, afin de conserver sa qualité, il est indispensable de traiter sa surface avec de la cire, de l’huile ou encore du vernis. Facile à poser, son coût reste cependant particulièrement élevé, c’est pourquoi, certaines alternatives peuvent être envisagées, par exemple, opter pour des sols en PVC. Plus économiques, ces derniers vous permettront d’obtenir une imitation bois particulièrement réaliste et plus simple d’entretien. 

La moquette

Enfin, la moquette peut être disposée dans une chambre afin d’apporter une touche supplémentaire de chaleur. Cependant, cette dernière peut être difficile à entretenir, certaines tâches pouvant être difficiles à éliminer. Vous devrez par ailleurs passer constamment l’aspirateur pour enlever toutes les poussières, d’autant plus si un occupant souffre d’une maladie respiratoire (asthme par exemple).