Quelle est la meilleure climatisation pour une maison ?
Vous êtes à la recherche d’une climatisation pour votre maison, mais vous ne savez pas quel modèle acheter ? Ne vous inquiétez pas, car nous allons vous aider à choisir la meilleure climatisation pour votre logement.
Quelles sont les raisons qui poussent les propriétaires à installer une climatisation dans leur maison ?
Plusieurs propriétaires ont décidé d’installer une climatisation dans leurs maisons pour gagner en confort thermique (surtout ceux qui habitent dans les régions les plus chaudes). En effet, cet appareil permet de ne pas souffrir des températures élevées. Ils sont également conçus pour rafraîchir plusieurs pièces de votre maison en cas de besoin. À noter qu’ils améliorent en même temps la qualité de l’air intérieur grâce à leur système de filtration d’air très performant.
Mais si la climatisation est surtout appréciée et peut se nettoyer soi-même, c’est parce qu’il s’agit de la solution idéale pour faire des économies d’énergie. Vous n’êtes pas obligé de l’utiliser toute l’année. De plus, certains modèles sont réglables en fonction du besoin des occupants.
Comment choisir la meilleure climatisation pour sa maison ?
Voici quelques conseils et astuces pour vous aider à choisir la climatisation la plus adaptée à votre maison.
Faire un bilan thermique
Il est conseillé de réaliser un bilan thermique pour définir le type d’appareil dont votre maison a besoin et la puissance idéale qu’elle doit avoir. Pour ce faire, il est conseillé de passer par un professionnel. En effet, plusieurs points sont à considérer pour éviter de se tromper (surface des pièces à chauffer, hauteur sous plafond, nombre d’habitants, degré d’ensoleillement, type de ventilation, etc.).
Choisir le type de climatisation
Il existe plusieurs types de climatisation. Chaque modèle a ses particularités.
- La climatisation mobile : comme son nom l’indique, elle peut être placée partout et vous pouvez la ranger quand vous n’avez pas besoin (en hiver par exemple). Son prix varie de 300 à 1000 euros selon la marque et la qualité choisies.
- La climatisation split : elle est dotée de deux unités dont la première trouve sa place à l’intérieur et la deuxième à l’extérieur de la maison.
- La climatisation monobloc : elle est constituée d’un seul et unique bloc. Dans sa version fixe, elle évacue l’air chaud de la pièce vers l’extérieur grâce à une gaine.
- La climatisation réversible : ce type de climatiseur peut être utilisé à tout moment de l’année. En effet, il apporte un peu d’air frais dans votre maison lorsque la température extérieure s’affole. Mais il peut également aspirer l’air froid de votre maison quand l’hiver pointe le bout de son nez. On peut donc dire que ce climatiseur fonctionne de la même manière qu’une pompe à chaleur, étant donné qu’elle peut soit rafraîchir soit chauffer l’intérieur de votre maison.
- La climatisation inverter : elle se met en marche lorsqu’elle détecte une température intérieure trop élevée. Elle s’arrête automatiquement lorsque la température intérieure souhaitée est atteinte.
La climatisation solaire : c’est le modèle idéal pour ceux qui prennent conscience des enjeux environnementaux. En effet, c’est une alternative plus écologique. De plus, en utilisant ce type de climatisation ainsi que le budget nécessaire, vous n’avez pas à vous soucier de vos factures d’énergie, car elle fonctionne gratuitement grâce à l’énergie solaire.