Quels sont les signes d’une fosse septique pleine ? Comment faire la vidange ?
Vous vous demandez si votre fosse septique est déjà pleine ? C’est une question importante qui vous permet de prendre vos dispositions et de faire la vidange à temps. Déterminer le niveau peut parfois sembler complexe surtout lorsque l’on n’a pas les bonnes informations. Heureusement, il existe quelques signes qui permettent de reconnaître une fosse septique pleine. Découvrez-les ici.
Comment reconnaître une fosse septique pleine ?
Il existe de nombreux signes qui indiquent que votre fosse est déjà pleine. Lorsque vous remarquez l’un de ces signes, vous devez rapidement prendre vos dispositions.
Un dégagement de mauvaises odeurs
Normalement, une fosse septique ne dégage pas de mauvaises odeurs. Ceci est encore plus rare lorsqu’elle est entretenue comme il le faut.
Ainsi, à partir du moment où de mauvaises odeurs se dégagent dans les environs de la fosse, il y a certainement un problème. Elles envahissent dans certains cas l’intérieur comme l’extérieur de la maison, vous empêchant de bien respirer.
C’est un des principaux signes qui viennent vous signaler que la fosse est remplie et qu’il faut la vider rapidement. Plus vite vous agissez, mieux vous pourrez éviter de vous retrouver avec un problème plus important.
Un écoulement difficile des eaux
L’écoulement trop lent des eaux est un autre signe qui vous indique que votre fosse est remplie. Vous ne devez surtout pas prendre ce signe à la légère. Dans votre douche, dans les lavabos ou le wc, vous pourrez vous retrouver avec de l’eau partout. Si vous ne savez pas vous y prendre, faites appel à un professionnel qui pourra vérifier le niveau et procéder à la vidange.
Comment déterminer le niveau de la fosse septique ?
Lorsque vous notez les premiers signes qui indiquent que votre fosse est pleine, il est recommandé de vérifier le niveau. Lorsque vous évaluez ce dernier à plus de 50%, il faut procéder à la vidange. Vous pourrez alors limiter rapidement les dégâts qui peuvent parfois être importants. Il est possible de mesurer grâce à une technique simple le niveau de remplissage de votre fosse.
Après avoir retiré le couvercle, plongez-y un bâton ou une perche jusqu’à sentir une résistance au fond. Celle-ci indique que vous êtes au niveau de la boue. Ressortez ensuite le bâton ou la perche pour déterminer à quel niveau le fond a été atteint. Un niveau supérieur à la moitié de l’espace à l’intérieur de la cuve indique qu’il faut intervenir. Si cette procédure semble complexe ou que vous n’y arrivez pas, il est préférable de faire appel à un professionnel.
Comment faire la vidange ?
Une fosse septique pleine doit être vidée dans les plus brefs délais. Si vous attendez trop longtemps pour faire cela, vous risquez de subir d’autres dégâts beaucoup plus importants. Il faut un expert certifié par la préfecture pour la vidange. Vous ne pourrez donc pas le faire vous-même. Lorsqu’ils arrivent sur place, les professionnels procèdent au pompage et au stockage de l’eau et des déchets dans un camion de vidange. Les canalisations sont ensuite curées sur toute la superficie de la cuve et tout rentre dans l’ordre.