Quelle différence entre radiateur électrique à inertie sèche ou fluide ?
Il existe aujourd’hui une panoplie d’appareils électroniques qui répondent parfaitement à vos aspirations. C’est le cas des radiateurs électriques qui vous proposent une diversité de gamme en fonction de vos attentes et de votre budget.
Précisément, il est possible pour vos besoins domestiques d’opter pour un radiateur électrique à inertie sèche ou fluide. Toutefois, pour faire un choix éclairé entre ces deux types d’appareils, vous devez absolument comprendre leurs fonctionnements. Voici ici les caractéristiques et les avantages de chaque type de radiateur.
Le fonctionnement d’un radiateur à inertie sèche
Un radiateur à inertie sèche est composé d’un matériau à forte capacité de stockage de chaleur, comme la fonte ou la céramique. Lorsqu’il est alimenté en électricité, le matériau emmagasine la chaleur qui est ensuite diffusée dans la pièce par convection naturelle. Ces caractéristiques lui permettent une répartition uniforme de la chaleur.
En effet, les radiateurs à inertie sèche offrent une diffusion de chaleur homogène dans vos pièces, créant ainsi une sensation de confort inouï. Parallèlement, ce type de radiateur a une grande capacité de rétention de chaleur liée à la nature des matériaux à forte capacité thermique utilisée dans sa conception. Cerise sur le gâteau, le radiateur à inertie sèche étant donné qu’il ne comporte aucun fluide, ne présente aucun risque de fuite. Vous pourrez donc l’utiliser en toute quiétude chez vous.
Les limites du radiateur à inertie fluide
S’il est vrai que le radiateur à inertie fluide comporte de nombreux avantages grâce à ses composantes, il faut tout de même souligner certaines de ses imperfections.
Le temps de chauffe plus long
L’une des insuffisances remarquées sur le radiateur à inertie sèche est le temps relativement long qu’il lui faut pour se chauffer.
Ceci s’explique par la nécessité de monter la température du matériau de stockage de chaleur du radiateur avant usage.
Une énergie non modulable
Outre le temps de chauffe, il faut souligner qu’au niveau de ce type de radiateur, il peut être difficile de réguler la chaleur avec précision, parce que les radiateurs à inertie sèche ne réagissent pas rapidement aux changements de température.
Le fonctionnement du radiateur à inertie fluide
Les radiateurs à inertie fluide sont remplis d’un fluide caloporteur qui est généralement de l’huile minérale. Ainsi, lorsque le radiateur est alimenté en électricité, l’huile se réchauffe et transmet la chaleur à la surface du radiateur. Cette chaleur est ensuite diffusée dans toutes les pièces par convection et rayonnement.
Ils permettent de chauffer rapidement en raison de la présence d’un fluide caloporteur qui transfère efficacement la chaleur. De plus, ces radiateurs sont souvent équipés de thermostats, ce qui permet une régulation plus précise de la température ambiante. Il faut aussi dire que certains radiateurs à inertie fluide offrent la possibilité de moduler la puissance de chauffe en fonction des besoins, permettant de faire des économies d’énergie.
Les insuffisances du radiateur à inertie fluide
Contrairement aux radiateurs à inertie sèche, les fluides ont tendance à perdre la chaleur plus rapidement. Ils exposent également leurs utilisateurs à des risques de fuite. En effet, bien que ces dernières soient rares, il existe tout de même un risque théorique de fuite du fluide caloporteur en cas de dommage au radiateur.