Faire quelques travaux pour réussir la décoration de sa maison
Transformer sa demeure en un lieu convivial, voici un défi que tout le monde veut se fixer. Mais encore, faut-il savoir par où commencer. Les connaissances en décoration se présentent en tant qu’impératif majeur dans cette optique. Associer les bonnes couleurs, disposer des matériaux adéquats, estimer les mesures de chaque pièce… Réussir la rénovation d’une habitation nécessite de se reposer sur quelques principes de base. La suite de cet article apportera des éléments de précisions à ce sujet.
Apprendre les bases de la décoration
La décoration de maison n’est pas une discipline à prendre à la légère. Certaines règles doivent être respectées pour vraiment se conformer aux normes de qualité. Pas que ça, les changements apportés doivent être en mesure de garantir les éléments suivants : élégance, confort et praticité. Une raison pour laquelle il est important de connaître les bases de décoration qu’on souhaite rénover son intérieur ou son extérieur.
Bien que la décoration ne soit pas une discipline dogmatique, l’imagination joue une place importante dans la conception des travaux. L’originalité et la créativité sont deux qualités à mettre avant si l’on veut aboutir à un résultat considérable. Malgré tout, il ne faut pas trop abuser sur les caractères particuliers au risque de souligner de lourds traits de marginalité. On doit garder un certain équilibre sur les couleurs, les motifs ainsi que les matières pour une déco réussies.
Maîtriser les règles de couleurs
C’est sur les couleurs que l’atmosphère de la maison va surtout se reposer. De ce fait, il est nécessaire de jouer sur les coloris. Pour la décoration d’intérieur, la règle est simple. Dépasser le seuil des trois couleurs est synonyme d’abus. Afin de préserver le côté esthétique de la maison, le mieux est de rester au pied de la sobriété. Par ailleurs, le respect de la combinaison des couleurs conditionne la réussite d’une décoration murale. Le choix des meubles et des accessoires doit se reposer sur ce paramètre.
Dans tous les cas, l’enjeu d’une décoration de maison n’est pas un mélange de couleurs. L’idéal est d’évoquer la bonne image pour chaque compartiment de l’habitation. C’est pourquoi la tendance du moment fait appel aux teintes « nude » avec un caractère pur et naturel. Ces dernières sont notamment plébiscitées par leur facilité d’adéquation et leur légèreté. L’orange, le beige ou le saumon sont les figures actuelles.
Savoir jouer sur l’éclairage
Toujours dans le cadre de l’ambiance apportée, l’éclairage occupe une place aussi importante que les couleurs. Ici, le périmètre ne se résume pas que sur les luminaires, mais comprend également l’unité du jour. Afin de promouvoir la qualité dans la décoration d’intérieur, il est primordial d’équilibrer les touches de luminosité en fonction du volume de la pièce. Trop sombre, la pièce risque de manquer d’ambiance. Par contre, si elle est trop éclairée, on aura une atmosphère plus agressive.
Afin d’assurer l’éclairage d’une pièce, il est important de jouer sur l’orientation et la disposition des entrées (fenêtres, portes, baies vitrées, corniches, etc.). De plus, il faut savoir marier le niveau de luminosité choisi avec les bonnes couleurs. C’est la meilleure option de sublimer le décor de son intérieur selon les règles de l’art. En ce qui concerne l’ambiance nocturne, il est préférable de miser sur l’opulence des lampadaires.
Déterminer l’ambiance adaptée au paysage
Une bonne décoration tient son origine à un concept précis. Dans cette mesure, on doit apprendre les styles de design les plus répandus en matière de décoration.
Le style moderne
Souvent confondu au design contemporain, le style moderne a ses propres particularités. En général, celui-ci utilise le bois, le métal, le verre ou l’acier comme ses principaux matériaux. En ce qui concerne les couleurs, la neutralité est mise en relief. C’est pourquoi il avance le monochromatique en promouvant un style à couleur unie. Il se distingue également par ses lignes épurées.
Le style traditionnel
Inspiré des designs européens anciens, le style traditionnel a surtout une tendance à marquer la sobriété et la pureté. En effet, le bois est son principal atout. Quoi qu’il en soit, il doit évoquer une image qui relate une histoire bien tracée. C’est le cas du design baroque, romain ou encore scandinave. Il faut reconnaître que l’adaptation à ce style coûte une fortune. Il est alors conseillé de bien établir les devis avant de se lancer.
Le style contemporain
Ici, l’enjeu principal repose sur la sophistication des lignes. Tout se joue sur l’aération, l’ouverture de l’espace, la légèreté de l’ambiance et surtout la sobriété. Le verre ainsi que l’acier inoxydable sont les matériaux soutenus dans cette optique. On y utilise également un style de mobilier avec de pieds exposés, de fibres naturelles décrites avec de tons neutres.
Le style rustique
Si l’on veut appuyer sur les traits naturels, le mieux est de miser sur le style rustique. Du sol au plafond en passant par les murs, tout s’expose avec une certaine nudité. C’est pourquoi il met en exergue le bois, la pierre et les textures organiques sans être teinté. Par contre, le vernissage et le cirage sont très appréciés par ce design.
Tenir compte des normes dimensionnelles
Que ce soit pour l’aménagement d’une pièce ou pour l’aménagement d’un jardin, il est toujours nécessaire d’intégrer les volumes des lieux dans sa réflexion. C’est surtout dans cette optique que l’intérêt du goût occupe le plus de place. C’est en considérant les dimensions d’un espace qu’on peut évaluer ses atouts et ses défauts. Quoi qu’il en soit, il faut partir de ces normes pour pouvoir exploiter au mieux tous les recoins de sa maison.
Si une architecture est réussie, c’est grâce aux mesures. Ce n’est pas dans un grand salon qu’on devra ajouter un mini canapé. Il en est de même pour une chambre à l’étroit qui doit recevoir toute une série de mobiliers. Si les pièces sont surchargées, elles seront dépourvues de leur élégance et de toute leur esthétique. La mise en place des solutions de rangement malin est très appréciée dans cette mesure. Ces dernières permettent d’apaiser le décor tout en apportant une touche chic à l’ensemble de l’image.