Isolation de votre dalle en béton

Isolation dalle béton

L’isolation de votre dalle en béton est une chose importante pour votre confort et la performance énergétique de votre logement. Dans la pratique, recourir à une dalle en béton peut être pénalisable si elle est utilisée directement pour une pièce viable. Elle va agir comme un excellent conducteur thermique. Posée directement sur le sol, elle ne manquera pas de transmettre la température du sol en hiver.

L’isolation de votre dalle en béton : en quoi cela consiste

Comme on vient de le dire, la dalle en béton dispose d’une excellente capacité de conduction thermique. De ce fait, elle transmettra facilement la température du sol à votre domicile. L’isolation de votre dalle consistera à limiter ce transfert de chaleur.

L’opération pourrait être réalisée durant la construction de votre maison, tout comme elle peut être effectuée durant les travaux de rénovation. Ils sont également de mise lors d’une expansion de votre domicile. Lors de la création d’une terrasse ou d’un garage, une dalle de béton peut être nécessaire. Il serait plus avantageux de penser directement à l’installation de son isolation. Vous aurez plus d’options ainsi.

La méthode utilisée et les matériaux les plus courants en matière d’isolation de dalle en béton

La méthode utilisée et les matériaux les plus courants en matière d’isolation de dalle en béton

Deux méthodes principales sont utilisées pour l’isolation d’une dalle en béton. Elles vont dépendre de la pose de la dalle et de son utilité. Pour une dalle directement posée sur le sol, un film polyane ou bâche en polyéthylène sera mis en place avant que le béton ne soit coulé. Ce film viendra séparer le sol et la dalle. Une couche d’isolant sera ensuite posée avec de mettre en place la dalle de béton.

Dans le cas d’une dalle sanitaire ou d’une dalle d’entresol, vous aurez droit à deux techniques. La première consiste à mettre en place des panneaux isolants avant de recouvrir par une chape. La seconde consiste à mettre directement des planchers isolants. En ce qui concerne les matériaux isolants les plus utilisés pour les dalles en béton, vous avez le polystyrène expansé ou extrudé et le polyuréthane.

Les avantages et les inconvénients de l’isolation d’une dalle en béton

Une dalle en béton bien isolé permettra de :

  • Améliorer votre confort,
  • Réduire la déperdition de chaleur,
  • Accroître la performance énergétique de votre domicile,
  • Faire des économies.

Le principal inconvénient avec la pose de l’isolation de votre dalle en béton réside dans le fait que sa réalisation est un peu technique. Dans la pratique, il est préférable de faire appel aux services d’un professionnel.

Les étapes pour la pose de l’isolation d’une dalle en béton

Les étapes pour la pose de l’isolation d’une dalle en béton

Les phases peuvent être différentes selon la méthode et la technique d’isolation sol utilisés. Mais d’une manière générale, l’isolation de votre dalle en béton passera par une bonne préparation. Le choix des matériaux doit être fait en adéquation avec vos besoins.

Vous aurez ensuite à prendre les mesures. La pose de l’isolation peut être réalisée à après. En fonction du type de pose, par-dessous, où vous aurez à couler ou non le béton. La chape sera ensuite placée sur l’isolant pour terminer l’installation.