L’isolation de votre plancher

Le confort de votre maison peut dépendre de l’isolation de votre plancher. De plus, elle peut également affecter le prix des factures de chauffage à la fin du mois. En travaillant l’isolation du plancher, vous aurez un gain au niveau de la performance énergétique de votre domicile. De ce fait, vous aurez tendance à moins solliciter votre chauffage. Une action qui peut avoir son effet sur le côté énergétique, mais aussi sur l’environnement.
Une petite définition de l’isolation du plancher
Isoler son plancher, c’est agir sur le confort thermique et phonique de son domicile. Dans les deux cas, vous aurez à placer une couche d’isolant soit par le dessus, soit par le dessous. Il est aussi possible de mettre en place les isolants entre les différents éléments du parquet.
L’objectif peut se diviser en deux parties. Dans un premier temps, les couches d’isolant vont empêcher la chaleur externe de pénétrer dans votre maison. Il peut également empêcher les pertes et les fuites de chaleurs. Ce deuxième point est très important pour la performance énergétique de votre domicile. Il y aura moins de perte calorifique. Vous aurez à moins utiliser le chauffage pour les jours d’hiver.

Les techniques et les matériaux utilisés pour isoler votre plancher
Vous aurez le choix entre deux techniques pour l’isolation du plancher du bas. Si votre maison est bâtie sur une terre pleine, vous aurez à mettre en place une isolation par le dessus. Elle consiste à poser une couche d’isolant rigide ou semi-rigide entre le plancher et le socle de votre domicile.
Dans le cas où votre maison dispose d’un vide sanitaire, vous pourrez faire appel à la technique de l’isolation par le dessous. Vous aurez à placer une couche d’isolant par-dessous le plancher. Cette technique est aussi de mise pour les planchers hauts et les faux combles. Dans ce cas, la pose d’un faux plafond peut être nécessaire.
Les matériaux les plus utilisés pour l’isolation de plancher sont :
- La laine de verre,
- Le liège expansé,
- La chape isolante,
- Le polystyrène.
Les avantages et les inconvénients de l’isolation de votre plancher
Isoler son plancher vous permet de réduire les factures liées au chauffage de votre maison. Vous pourrez faire des économies sur le long terme. Le confort de votre maison sera nettement accru par l’opération. L’isolation peut aussi bien être thermique que phonique.
Le prix initial de la pose peut être un inconvénient de l’isolation du plancher. Elle peut revenir chère si elle se met en place dans le cadre d’une rénovation. Mais des aides existent pour soutenir les initiatives allant dans le sens de la performance énergétique de la maison.

Les étapes de l’isolation du plancher
Avant de passer aux étapes pratiques, l’isolation de votre plancher devrait commencer par la mise en place d’un diagnostic. Lors de cette phase, il est essentiel de faire appel à un professionnel. Il est conseillé de solliciter les personnes ayant une certification RGE pour profiter des aides.
Une fois le diagnostic posé, vous aurez le choix entre les différentes techniques citées. Il dépendra de la situation de votre maison. Pour faire l’isolation de parquet, le plancher sera ôté pour pouvoir y fixer la couche d’isolant. Il sera ensuite refilé.