Isolation de votre plancher au grenier

Isolation de votre plancher au grenier

Isoler les planchers est important, qu’il soit au niveau du sol ou au grenier. Votre confort intérieur et la performance énergétique de votre domicile seront tributaires de la qualité de vos isolations. Qu’il s’agisse de votre grenier ou de votre toit, cela ne change rien. L’isolation est une solution pour minimiser les pertes de chaleur.

L’isolation du plancher de votre grenier, en quelques mots

D’abord, vous devez savoir que l’isolation des planchers doit se faire si votre grenier ne fait pas partie de votre espace de vie. Dans la pratique, cela vous permettra de garder la chaleur dans la partie de la maison où vous serez le plus présent. En isolant le plancher, vous évitez la pénétration de chaleur, dans l’espace se trouvant entre le toit et le plancher du grenier. En isolant cette partie, vous économiserez de l’énergie calorifique issue de votre chauffage.

Dans le cas où, votre grenier vous sert d’espace de vie, l’isolation au niveau du plancher de votre grenier n’est pas conseillée. Tout du moins l’isolation thermique de ce dernier. Vous pouvez décider de mettre en place une isolation phonique. Ici, l’isolation de la toiture serait plus appropriée.

Les méthodes et techniques utilisées pour l’isolation du plancher de votre grenier

Les méthodes et techniques utilisées pour l’isolation du plancher de votre grenier

Le choix de la technique à utiliser pour isoler le plancher de votre grenier dépendra de l’usage que vous envisagez. Si vous voulez l’utiliser comme espace de stockage, des isolants plus souples sont de mise. Pour ce genre de travaux, les panneaux semi-rigides sont également conseillés. Vous pouvez opter pour la laine de bois ou la laine minérale par exemple. Leurs installations sont plus faciles et elles offrent une isolation continue.

Si vous n’utilisez pas ou très peu votre grenier, le plancher peut être isolé avec des matériaux rigides. Ce type d’isolant offre une résistance mécanique plus intéressante. Les panneaux en polyuréthane ou en fibre de bois sont idéaux. Les isolants en rouleaux peuvent aussi être utilisés.

Les avantages et les inconvénients de l’isolation de votre plancher au grenier

L’isolation du plancher de votre grenier vous permettra de limiter les pertes de chaleur. Au niveau du coût, le prix du m² de l’isolant sera moins important pour isoler le plancher. L’isolation de votre toiture pourrait être choisie en fonction. Vous aurez ainsi l’occasion de réaliser des économies. Vous aurez par ailleurs une performance énergétique accrue.

L’inconvénient de l’opération peut être le fait que vous n’aurez pas l’occasion d’utiliser le grenier autant de fois que vous le désirez. Il serait plus compliqué de s’en servir comme espace de vie de manière continue.

L’isolation du plancher au grenier

L’isolation du plancher au grenier : les étapes à suivre

Pour réaliser en bon et due forme la pose de votre isolation et pour pouvoir profiter des aides, il est préférable de faire appel à un artisan professionnel. Aussi, vous pourrez suivre les étapes suivantes :

  • Faire l’état des lieux de votre grenier,
  • Faire une comparaison des offres proposées,
  • Préparer le budget,
  • Contacter le professionnel (ayant la certification RGE de préférence),
  • Suivre la réalisation des travaux.

N’oubliez pas que seuls les travaux effectués par une personne ayant la certification RGE pourront faire l’objet d’une demande de prime.