Aide rénovation toiture : qui peut avoir accès aux aides de l’ANAH et comment procéder ?
Une toiture défaillante provoque une grande déperdition de chaleur dans un bâtiment. Pire encore, cela engage une dépense d’énergie souvent inestimable. Ainsi, les travaux de rénovation de toiture sont incontournables pour améliorer l’isolation de votre maison. Bien entendu, ils peuvent coûter cher pour les particuliers. Heureusement, l’ANAH est à votre disposition pour combler les dépenses pris en charge par l’état pour le changement de votre toiture.
Qu’est-ce que l’ANAH et quels sont ses objectifs ?
L’agence Nationale de l’Habitat, communément appelée ANAH, est un établissement public placé sous tutelle de l’État. Existant il y a plus de 50 ans, cette agence a pour mission d’aider les particuliers qui engagent des travaux de rénovation énergétique via des subventions. Du coup, la réfection de la toiture fait parfaitement partie des projets de l’ANAH, vu que celle-ci améliore grandement la consommation d’énergie dans un logement.
Qui peut bénéficier des aides de l’ANAH ?
L’aide de l’ANAH s’adresse généralement aux catégories d’individus suivants :
Les propriétaires bailleurs
Un propriétaire bailleur est le propriétaire d’une ou plusieurs maisons et qui met ses biens en location. Il peut bénéficier des aides de l’ANAH si le loyer de son bien est conventionné pendant 9 ans.
Les propriétaires occupants du bâtiment
Les propriétaires occupants peuvent aussi demander un financement auprès de l’ANAH pour la rénovation de sa toiture. Ainsi, les plafonds des ressources varient en fonction de la localisation du bâtiment, le nombre des occupants et de leurs revenus.
Les copropriétés et les syndicats
Les copropriétés et les syndicats peuvent également obtenir des subventions auprès de l’agence Nationale de l’Habitat, à condition de bien suivre les normes imposées.
Combien s’élève la prime distribuée par l’ANAH pour la rénovation de la toiture ?
Les financements accordés par l’ANAH varient en fonction de vos revenus et de la nature de votre projet. Ils peuvent atteindre jusqu’à 60 % du montant total des travaux. Pour le cas de la rénovation de la toiture gratuite, 3 offres sont disponibles, à savoir :
L’aide Habiter Mieux Sérénité
Ce programme permet de rembourser 35 à 50 % de la totalité des dépenses pour les travaux dont le coût est compris entre 7 000 et 10 000 euros et qui visent à améliorer de 25 % la consommation énergétique. Vous gagnerez aussi une prime représentant 10 % du montant total des travaux de votre toit, avec un plafond de 1 600 à 2 000 euros selon vos ressources. Outre ces subventions, ce programme intègre un accompagnement par un conseiller spécialisé qui vous apportera des aides financières à la rénovation, techniques et sociales pendant toute la réalisation des travaux de construction. Dans le cas contraire, l’ANAH vous versera un montant de 560 euros.
L’aide Habiter Mieux agilité
Ce programme de l’ANAH, quant à lui, est destiné aux propriétaires de maisons individuelles qui souhaitent investir dans des travaux en urgence ou qui veulent entreprendre leur projet par étape. Pour les ménages aux revenus modestes, la subvention à la réalisation de votre toit pourra combler jusqu’à 35 % de la totalité des travaux, avec un plafond de 7000 euros. Pour les ménages qui disposent des ressources très modestes, le financement pourra couvrir jusqu’à 50 % des dépenses hors taxes des travaux, avec un montant maximal de 10 000 euros.
Ma Prime Rénov’
Ma Prime Rénov’ est un service public distribué par l’ANAH pour réduire les coûts des travaux de rénovation de la toiture d’un logement. Cette aide financière est accessible à tous les propriétaires et les copropriétaires de la maison éligible et son montant varie en fonction du profil de ces dernières (bleu, jaune, vert, violet, rose). À part cela, cette subvention est cumulable avec tous les autres aides liés à la rénovation énergétique comme le Certificat d’Économie d’Énergie (CEE).
Vous pouvez aussi voir pour bénéficier de crédits d’impôts pour refaire votre toiture.
Quelles sont les conditions pour obtenir les aides de l’ANAH ?
Afin de bénéficier des aides financières offertes à la rénovation de charpente prises en charge par l’ANAH, quelques formalités doivent être suivies à la lettre :
- Le propriétaire du bien ne doit pas avoir été un bénéficiaire d’un prêt à taux zéro durant les 5 dernières années ;
- Les travaux de construction du logement concerné doivent être achevés depuis au moins 15 ans ;
- Les travaux de rénovation de toiture doivent être lancés après la confirmation de la demande subvention ;
- Le montant du projet doit être supérieur à 1500 euros, sauf dans le cas d’un ménage avec des revenus très modestes.