Les conditions d’accès aux subventions de l’ANAH pour les travaux de toiture
Rénover une toiture nécessite un investissement important. Si vos revenus sont limités, voire très limités, il est de plus en plus difficile de les réaliser. Cependant, vous pouvez toujours compter sur une aide extérieure pour la rénovation, comme les subventions délivrées par l’ANAH. Cette agence finance jusqu’à 60 % du montant total des sommes engagées pour les travaux de refection de votre toiture et d’isolation.
L’ANAH, c’est quoi ?
L’Agence Nationale de l’Habitat est un organisme placé sous la tutelle de l’État. Elle peut accorder des aides financières dans la réalisation de travaux qui touchent au logement. Elle a été créée il y a plus de 50 ans et aujourd’hui encore, elle continue d’aider de nombreuses personnes à réaliser leurs projets immobiliers.
Les travaux de toiture peuvent concerner la rénovation énergétique, l’adaptation à la perte d’autonomie et bien d’autres encore. Ils doivent être réalisés dans une habitation qui vous appartient datant d’au minimum 15 ans et le bien concerné doit être votre résidence principale. Dans le cas contraire, les travaux ne seront pas financés.
Les types d’aides de l’ANAH
L’ANAH propose différents types d’aides :
- La prime Habiter Mieux Sérénité qui permet de réaliser une performance énergétique d’au moins 35 % dans votre habitation ;
- La Prime Renov’ qui touche les projets de rénovation ponctuels comme les travaux d’isolation ou un changement des modes de chauffage.
Outre la rénovation énergétique, l’ANAH finance également les travaux d’amélioration de votre logement. Cela peut impliquer par exemple les travaux de rénovation des réseaux d’eau, d’électricité, de gaz, etc. Si vous rencontrez les mêmes problèmes dans votre logement, l’agence vous propose les aides Habiter Sain ou Habiter Serein.
Dans tous les cas, afin que vos travaux se réalisent, vous devez être accompagné par un expert des travaux de rénovation de toiture, mais pas n’importe quel prestataire. Il est important qu’il ait de l’expérience dans le domaine des associations spécialisées ou dans un bureau d’études afin qu’il puisse vous aider dans la réalisation de votre projet. Son accompagnement devrait vous permettre de savoir exactement les travaux nécessaires pour votre logement ainsi que leurs coûts estimatifs.
Les travaux pris en charge par l’ANAH
Pour pouvoir bénéficier de prêts et de subventions toiture de la part de l’ANAH, il est d’abord primordial que vous sachiez les travaux pris en charge par cette agence publique.
Ma Prime Rénov’
Les travaux de votre toit sont liés à la prime que vous avez. Par conséquent, si vous avez une Prime Rénov, vous pourriez financer :
- L’isolation des combles aménagés de votre habitation ;
- L’isolation des murs par l’intérieur ou l’isolation des murs par l’extérieur ;
- Le remplacement des équipements de chauffage usés par des appareils plus performants ;
- La pose de fenêtres double-vitrages ;
- L’installation d’une ventilation mécanique ;
- La réalisation d’un bilan thermique.
Habiter Mieux Sérénité
Celle-ci vous permettra de réaliser des travaux comme :
- L’isolation de chaque pièce et mur de votre logement ;
- Le remplacement du chauffage.
Mais il existe beaucoup d’autres aides pour rénover un toit de maison de particulier.
Les conditions d’accès aux subventions d’ANAH pour les travaux de toiture
Comme susmentionnées, les aides venant d’ANAH pour les travaux de toiture pourront alléger votre budget. Pour en bénéficier, il existe certaines conditions à prendre en compte :
- D’abord, il faudrait que votre habitation ait plus de 15 ans ;
- Ensuite, les travaux de toiture ne devront pas commencer si vous n’avez pas encore déposé une demande d’aide de subventions aux travaux ;
- Les travaux ne seront pas non plus réalisés dans le cadre d’une décoration. Par exemple, la peinture de la couverture du toit ;
- Celui qui s’occupe du logement ou encore le propriétaire bailleur n’aurait pas fait un Prêt à Taux Zéro dans les cinq dernières années ;
- Celui qui reçoit l’aide venant l’agence de ANAH toiture devrait faire de son habitation rénovée sa principale résidence une fois que les travaux sont effectués, et ce, pendant au moins six ans ;
- Et enfin, le foyer ne doit pas excéder un plafond de revenus préalablement fixé.
Si vous respectez ces conditions, l’agence peut vous financer les travaux de votre toiture. Pour cela, il faut que vous la contactiez via leurs bureaux qui sont dispersés sur presque tout le territoire français. Leur personnel vous fournira les renseignements nécessaires sur le montant que vous pouvez débloquer. Il vous accompagnera même dans le processus de rénovation.
N’hésitez pas à contacter ANAH toiture via le dispositif « Rénovation Info Service ». Vous obtiendrez plus d’informations sur l’ensemble des démarches à suivre. Vous pouvez aussi bénéficier de crédit d’impôt pour le changement de votre toiture.