Quelles primes pour la rénovation d’une toiture ?
Désormais, tous les propriétaires, peu importe leurs revenus, qui souhaitent rénover la toiture de leur maison peuvent bénéficier d’une prime. Ces primes permettent de les aider à diminuer la facture des travaux effectués sur leur toiture, sous certaines conditions. Mais quelles sont les primes disponibles pour la rénovation d’une toiture ? Pour répondre à cette question, dans cet article, on vous dit tout.
Les aides fournies par l’ANAH ou Agence Nationale de l’Habitat
En rénovant la toiture de votre logement, vous pouvez bénéficier des subventions à la rénovation de maison fournies par l’ANAH, sous réserve de quelques conditions. Réservées aux propriétaires occupants de logements de plus de 15 ans, ces subventions vous permettent de réduire le coût de votre projet.
L’aide Habiter Mieux Sérénité de l’ANAH
Vous pouvez bénéficier de l’aide Habiter Mieux Sérénité de l’ANAH à condition que les travaux de rénovation de la toiture de votre maison vous permettent de réaliser au moins 25 % d’économies d’énergie. Cette aide arrive à couvrir jusqu’à la moitié des sommes hors taxes engagées (50 %) pour les travaux réalisés par les ménages aux ressources modestes. Par contre, le montant est limité à 10 000 euros. Pour la prime Habiter Mieux, elle correspond à 10 % du montant total des travaux hors taxes, dans la limite de 2 000 euros.
Quant aux ménages dont les revenus sont modestes, l’aide pour refaire votre toit Habiter Mieux Sérénité prend en charge jusqu’à 35 % du montant hors taxes des travaux. Le montant est limité à 7 000 euros. La prime Habiter Mieux correspond à 10 % du montant total des travaux hors taxes, dans la limite de 1 600 euros.
L’aide Habiter Mieux Agilité de l’ANAH
Actuellement, l’aide Habiter Mieux agilité n’existe plus, car elle a fusionné avec le CITE pour former Ma Prime Rénov’. À titre d’information, cette prime a été accordée pour l’isolation des combles aménagés ou aménageables.
Qu’en est-il des aides financières Habiter Sain et Habiter Serein ?
En remplaçant la toiture de votre maison, vous pouvez également bénéficier des aides Habiter Sain et Habiter Serein fournies par l’ANAH. Ces aides sont plafonnées à 50 % du montant des travaux réalisés. Quant à la limite maximum, elle est de 10 000 euros pour Habiter Sain tandis qu’elle peut atteindre 25 000 euros (maximum) pour le programme Habiter Serein.
Avec quelles primes les subventions de l’ANAH sont-elles compatibles ?
D’abord, sachez que les aides de l’ANAH ne sont pas octroyées si vous avez déjà bénéficié d’un prêt à taux zéro classique pour votre toit. Par contre, elles restent compatibles avec l’Eco-Prêt à Taux zéro et peuvent également être cumulées avec la prime MaPrimeRénov’. Pour pouvoir bénéficier de cette aide, il faut que le montant de la subvention accordée par l’ANAH soit déduit des travaux déclarés à ce titre.
À titre d’information, ces aides ne sont pas compatibles avec celles qui relèvent du dispositif des certificats d’économies d’énergie ou CEE, à l’instar de la prime Énergie et la Prime coup de Pouce Isolation, entre autres.
Qu’est-ce que l’éco prêt à taux zéro ou PTZ ?
Faisant partie de l’un des financements possibles pour les travaux d’éco rénovation de toiture, la prime éco prêt à taux zéro permet de financer les travaux de rénovation énergétique des logements. Avec cette prime, les propriétaires peuvent bénéficier d’un prêt d’un montant maximal de 30 000 euros pour les travaux liés à rénover la toiture de votre maison. Mais ce montant peut varier selon les travaux à réalisés dont :
- 15 000 euros pour l’isolation complète de la toiture ;
- 25 000 euros pour un bouquet constitué de deux types de travaux ;
- 30 000 euros pour un bouquet constitué de trois types de travaux ou plus.
À noter que, pour bénéficier de cette prime, le bâtiment concerné doit être une résidence principale et doit avoir plus de 2 ans.
Est-il possible de bénéficier d’un chèque énergie pour la rénovation d’une toiture ?
Le chèque énergie est octroyé par l’État sous forme de prime de toiture. Il permet aux revenus modestes de financer une partie de leurs dépenses liées au chauffage du logement. Mais sachez qu’il peut également être utilisé pour financer des travaux d’isolation de toiture.
Le montant du chèque énergie dépend du revenu fiscal de chaque logement et est fixé entre 48 et 277 €. Comme vous le voyez, il est assez évident que le chèque énergie ne suffira jamais, seul, à refaire une toiture gratuitement. C’est pour cette raison qu’il peut être combiné avec d’autres subventions.