Quelles aides pour refaire une toiture d’un immeuble ?

aides pour refaire une toiture d’un immeuble

Que ce soit pour réparer une fuite, pour changer les tuiles usées, etc., refaire sa toiture demande une bonne étude, mais surtout un certain budget. Sans compter que pour entamer les travaux, l’aide d’un professionnel est nécessaire. Dans cet article, nous vous donnons un aperçu des aides dont vous avez besoin pour refaire la toiture de votre habitation.

Le coût de la rénovation d’une toiture

Le coût de la rénovation d’une toiture dépend des travaux que vous allez faire et également des matériaux qui seront utilisés. Pour la couverture, par exemple, le coût est estimé à 20 euros par mètre carré pour chaque tuile en terre cuite. Pour la tuile à emboîtement par contre, ce prix peut aller jusqu’à 50 euros.

Si vous avez décidé de remettre quelques ardoises en place, le prix moyen est de 350 euros par mètre carré. Pour la mise en place d’une isolation d’une toiture, vous devez payer en moyenne 2300 euros. Les fournitures et la main-d’œuvre sont bien évidemment incluses dans ces prix.

Quelles aides pour refaire une toiture d’un immeuble

Quelles aides pour refaire une toiture d’un immeuble ?

Il est possible de bénéficier de l’éco prêt à taux zéro pour refaire sa toiture. Cette subvention permettra de financer les travaux par emprunt sans pour autant payer d’intérêts. De ce fait, si vous décidez d’améliorer votre isolation, si vous avez décidé de remplacer vos tuiles ou encore de refaire l’étanchéité de votre toiture, l’éco prêt à taux zéro pourra très bien vous convenir.

Dans le cadre des travaux d’économie d’énergie, les fournisseurs d’énergie proposent également certaines aides aux particuliers. Le renforcement de l’isolation de la toiture fait partie des travaux éligibles, car ils permettent de réduire drastiquement votre facture énergétique.

La subvention pour rénover sa toiture

L’Agence Nationale de l’Habitat ou ANAH propose aussi des financements de l’état pour des projets tels que les travaux de renforcement de la charpente, les travaux visant à mettre fin aux problèmes d’étanchéité de la toiture, outre les travaux d’amélioration de l’isolation de la toiture et des combles.

Une fois que votre dossier aura été bien étudié, les aides de toiture de l’ANAH vous seront versées. Si cela vous intéresse, vous pouvez déposer dès maintenant votre demande. Mais avant cela, nous vous donnons des détails sur les montants du financement que vous pouvez obtenir :

  • Pour la « rénovation de toiture », vous pouvez bénéficier d’une subvention pour toit jusqu’à 50 % du coût hors taxe des travaux, avec un plafond de 10 000 euros ;
  • Dans le cas où la rénovation de la toiture serait accompagnée de travaux d’isolation, pour une amélioration globale de la performance énergétique de votre bien d’au moins 25 %, une prime à la rénovation de votre toit nommée « Habiter Mieux » vous sera versée.

Pour une copropriété, vous pouvez obtenir directement une aide individuelle réhabilitation de la toiture. On pourra également vous verser une aide collective, à travers le syndicat des copropriétaires, pour la lutte contre l’habitat indigne.

Quel crédit d’impôt pour rénover sa toiture ?

Quel crédit d’impôt pour rénover sa toiture

Si les travaux de rénovation sont associés à un renforcement de l’isolation de la toiture, il est possible de bénéficier du Crédit d’impôt pour la transition énergétique ou le CITE. Celui-ci peut couvrir jusqu’à 30 % des frais occasionnés par les travaux, à condition que vous respectiez les plafonds de ressources et que vous faites appel à un artisan certifié pour la mise en œuvre du chantier.

Le crédit d’impôt de travaux ne concerne que les frais avancés pour l’isolation. Autrement dit, les autres travaux de toiture ne sont pas concernés. Quoi qu’il en soit, les travaux d’isolation peuvent bénéficier d’un taux de TVA réduit à 5,5 %, sous certaines conditions.

Comment refaire sa toiture gratuitement ?

Si vous êtes intéressé à refaire votre toiture gratuitement, sachez qu’il existe des entreprises qui peuvent faire cela pour vous. Bien entendu, elles vous demanderont des contreparties, telles que la pose de panneaux solaires ou bien la revente de l’électricité produite. Ces offres peuvent également impliquer un engagement de 20 ans, voire plus.

Vous savez désormais quelles aides pour refaire une toiture d’un immeuble. Si vous avez envie de bénéficier de l’aide de l’ANAH pour rénover une toiture, les démarches se font directement sur le site de l’agence pour les particuliers. Notons que ces démarches sont toutes dématérialisées.