Quelles subventions pour refaire sa toiture ? Comment l’obtenir ?
Tous les propriétaires de biens immobiliers savent que faire des travaux de rénovation coûte cher. C’est d’autant plus vrai si ce sont des travaux d’envergure, comme le cas d’une rénovation complète de la toiture. Dans ce genre de situation, beaucoup de particuliers font des demandes de subvention.
En effet, en remplissant certaines conditions, vous avez la possibilité de bénéficier des aides financières proposées par l’État. Pour vous aider, nous allons voir dans cet article quelles subventions pour refaire sa toiture et comment en bénéficier.
Les aides de l’État pour rénovation toiture en 2022
Que ce soit pour des travaux de construction ou des travaux de rénovation de toiture, il existe différentes sortes d’aides. Ces subventions sont généralement octroyées par l’État et quelques entreprises privées. Leur nombre ainsi que leur spécificité peuvent changer selon l’année. Voici celles auxquelles vous pouvez prétendre en 2022.
MaPrime Rénov’ : pour refaire sa toiture
Le Crédit d’impôt à la rénovation CITE n’est plus en vigueur depuis 2020. Il a été remplacé par la subvention Ma Prime Rénov’. Cette dernière est une combinaison de l’ancien CITE avec l’aide Habiter Mieux Agilité de l’ANAH. Pour rappel, l’ANAH est une agence publique qui vise à promouvoir la rénovation de logements privés anciens.
Concrètement, MaPrime Rénov’ est une aide forfaitaire délivrée aux foyers français en fonction de leur niveau de vie. De ce fait, le montant de la subvention est inversement proportionnel aux revenus annuels, en tenant compte du nombre d’individus. Ainsi, un ménage qui perçoit des revenus modestes aura des aides plus conséquentes.
Le fait est que vous pouvez entamer les travaux de rénovation de toiture avec ce type d’aide. Dans les faits, un ménage ayant des revenus modestes (barème bleu) recevra jusqu’à 75 €/m² pour la rénovation de sa toiture. Notons que pour pouvoir bénéficier de cette aide, votre maison doit avoir plus de 15 ans d’ancienneté.
Les autres subventions de l’ANAH
L’ANAH aide des foyers percevant des revenus modestes et très modestes dans leur projet de rénovation. Pour pouvoir bénéficier de ces aides, vous n’avez qu’à contacter un conseiller de l’agence publique. Celui-ci, selon votre cas, estimera le montant de la subvention que vous pourriez toucher.
Il faut aussi préciser que pour l’année 2022, le budget de l’ANAH a gonflé. Plus précisément, le taux des aides pour les travaux de rénovation a augmenté. Pour le cas d’un foyer modeste, l’ANAH subventionne jusqu’à 50 % HT des dépenses avec sa nouvelle Ma Prime Rénov Sérénité.
Rénovation toiture : l’éco prêt à taux zéro
Un prêt à taux zéro est, comme son nom l’indique, un type de prêt qui se rembourse sans intérêts. Son montant va jusqu’à 50 000 euros. En fonction des salaires des foyers qui font le prêt, le délai de remboursement peut atteindre 20 ans, et ce, à partir de 2022.
L’éco-PTZ a pour avantage d’être cumulable avec d’autres aides. Comme le prêt pour rénover une toiture ne couvre jamais l’intégralité des dépenses, vous pouvez lancer d’autres procédures de demande de financement. La TVA à taux réduit ou la prime énergie à la rénovation par exemple.
Pour pouvoir être éligible à cette subvention, il faut d’abord que le logement, qui doit être votre résidence principale, ait au moins 2 ans d’ancienneté. Il faut également que l’aide financière l’isolation thermique de votre toiture. Si ces conditions sont remplies, vous n’aurez plus qu’à aller auprès d’une banque travaillant avec l’État pour déposer votre dossier complet.
D’autres alternatives pour refaire sa toiture
Si vous voulez entamer les travaux de rénovation d’une toiture, ce ne sont pas les aides qui manquent. En effet, vous avez d’autres alternatives à part celles déjà mentionnées.
La TVA à taux réduit
En choisissant des matériaux écologiques pour la rénovation de votre toiture, vous pourrez bénéficier d’une réduction de la TVA (entre 5,5 % et 10 %, au lieu de 20 %). Cette taxe descend même à 2,1 % à la Réunion, en Martinique et en Guadeloupe. À noter que la TVA à taux réduit admet le recours à d’autres types d’aides à rénover une toiture.
L’exonération de la taxe foncière
Selon l’ancienneté de votre logement, vous pouvez demander une exonération totale ou partielle de la taxe foncière en remplissant un formulaire à la mairie. Cela concerne les habitations qui ont besoin de travaux de rénovation énergétique et qui ont été construites avant 1989. Pour cela, vos dépenses d’équipements doivent excéder 10 000 euros par an ou encore 15 000 euros en trois ans.
Voilà, vous devriez savoir maintenant quelles subventions pour refaire sa toiture et comment les obtenir en 2022. Attentions aux rénovations de toits gratuites, puisqu’elles nécessitent souvent une contrepartie.