Habillage et débord de toit : savoir poser et entretenir ses bandeaux de toiture
De nos jours, il existe plusieurs façons d’habiller une toiture et son bandeau, en utilisant du zinc, du PVC, de l’aluminium ou du bois comme matériau, par exemple. Cela dépend des préférences de chacun, mais il faut s’assurer que la solution qu’on choisit est celle la plus économique et la plus durable.
Qu’est-ce qu’un débord de toit ?
Le débord de toit, aussi appelé l’avancée de toit, a pour rôle de protéger et d’isoler la charpente. Ce n’est pas tout, il protège également le bois de la charpente contre la pluie. Il est constitué de bandeaux de toit, de gouttières et de lambris sous toiture.
Les bandeaux de toit
Les bandeaux de toiture servent à cacher la charpente et à améliorer l’écoulement des eaux de pluie. Ils donnent une parfaite décoration à la toiture et protègent la charpente contre les oiseaux qui tentent d’y entrer.
Le lambris
Vous avez le choix entre les lambris bois, les lambris PVC et les lambris revêtus (lame ou format dalle). Vous pouvez trouver votre lambris prêt-à-poser dans les magasins spécialisés dans le bâtiment. Et pour faciliter sa mise en place, renseignez-vous auprès des spécialistes.
Les gouttières
Une gouttière a pour rôle de canaliser et de collecter les eaux de pluie afin de protéger le bâtiment. Il existe deux types de gouttières, à savoir la gouttière rampante et la gouttière pendante.
Pourquoi installer un débord de toiture ?
L’avancée de toit ou le débord de toit est à la fois une décoration et une protection pour votre maison. Il y a plusieurs raisons qui justifient son installation. Il s’agit du fait que :
- Il protège vos murs contre les intempéries, les températures extrêmes, le vent, etc. ;
- Il vous apporte de l’ombre aux rebords de votre maison ;
- Il assure l’étanchéité de votre toiture.
Comment procéder à la pose d’un débord de toit ?
Même s’il est possible de poser soi-même le débord de toiture, sachez que cette opération exige un travail d’appoint. Et si vous voulez que le travail soit garanti, pensez à faire appel à un expert en matière de couverture. Celui-ci est le plus à même de déterminer les critères techniques de votre toiture et de vos murs pour évaluer ensuite les accessoires et les travaux nécessaires. Il pourra par exemple vous conseiller quant au type de pose que vous devez choisir (pose collée ou pose collée clipsée).
Comment poser des bandeaux de toiture ?
Une fois que tous les matériels ainsi que les équipements de sécurité (ceinture de sécurité, casque, etc.) sont réunis, l’installation des bandeaux de toiture peut commencer. Cette opération est facile à réaliser, mais comme on l’a dit précédemment, il est mieux de la confier à un spécialiste en la matière.
Il existe plusieurs types de bandeaux, mais les bandeaux de toit en PVC sont les plus faciles à poser. Si vous insistez à assurer vous-même l’installation, voici donc quelques conseils qui pourront vous aider :
- Avec des jonctions de rive, fixez les bandeaux. Cela permettra de laisser la dilatation.
- Coupez à 45 ° l’extrémité du bandeau en tenant compte la dilatation ;
- Fixez les courrières d’angles et installez la gouttière.
Comment entretenir les bandeaux de toiture ?
Les bandeaux de toiture sont parmi les éléments qui protègent votre maison. Voici pourquoi vous devez l’entretenir régulièrement. Ceci vous permet en même temps d’assurer son esthétique et sa durabilité.
Pour les bandeaux de toit en bois, vous devez surveiller l’état de sa lasure et la protéger des intempéries et de l’humidité. Quant aux bandeaux de toit en PVC, sachez que ce matériau est destiné à résister à l’humidité, aux chocs et au rayonnement. Un entretien régulier n’est donc pas nécessaire. Une surveillance visuelle et régulière de l’installation pourrait suffire pour s’assurer qu’elle est bien fonctionnelle.
Une chose est sûre : si vous voulez garder vos bandeaux en parfait état et le plus longtemps possible, il faut que vous nettoyez aussi vos gouttières, par exemple une fois par an. Vous êtes également tenu de vérifier les crochets ainsi que les tuyaux afin de prévenir les éventuelles infiltrations d’eau.
Quels sont les avantages d’habiller les bandeaux de toiture ?
Actuellement, par rapport à un habillage en bois, beaucoup d’entre nous préfèrent un habillage de bandeaux de toiture en PVC, en acier ou aluminium. Ces derniers évitent l’entretien fréquent. Celui-ci peut donc se faire tous les 2 ans. Par contre, l’habillage en bois s’abîme plus vite. Par conséquent, il faut le nettoyer régulièrement et le repeindre en cas de besoin. Contrairement aux habillages en zinc, en PVC, etc., ceux faits de bois sont inaltérables, inoxydables et indéformables.
Découvrez les composants d’une toiture :
- Auto-construction ou rénovation de toiture : types d’arêtiers de toit et installation
- Réussir son chevronnage de toiture
- Qu’est-ce qu’un closoir ? Comment le choisir et le poser correctement ?
- Installer et entretenir un corniche : comment faire ?
- Définition d’un toit à croupe
- Tout savoir sur l’installation d’un EPDM pour un toit plat
- Comment installer une gouttière sur sa toiture
- Le revêtement de toiture PVC
- Qu’est-ce qu’un lambris sous toiture et comment le fixer ?
- Utiliser un larmier pour sa toiture
- En savoir plus sur le liteau de toiture
- À quoi sert un pare-vapeur ? Faut-il le prévoir en cas de rénovation d’isolation de toiture ?
- Choisir une toiture à pignon : pourquoi ?
- C’est quoi une sablière de toiture ?
- Quelle option choisir pour sa sortie de cheminée et comment l’installer pour son poêle ou sa cheminée ?
- Installer une tabatière de toiture