Tout savoir sur l’installation d’un EPDM pour un toit plat
La membrane d’étanchéité EPDM est facile à utiliser et à installer. Elle a une excellente durabilité et résiste bien aux températures élevées. D’ailleurs, ce matériau peut être complètement recyclé. La bâche EPDM est le choix idéal pour imperméabiliser vous-même les toits plats. Ce dossier énonce les étapes à suivre pour procéder à l’installation d’une membrane EPDM sur votre toiture-terrasse, qu’elle soit végétalisée ou non, en passant d’abord par la définition de ce qu’est l’EPDM, qui compose bon nombre de nos toitures plates.
Qu’est-ce qu’on entend par EPDM ?
Le terme EPDM regroupe les premières lettres des mots suivants : éthylène, propylène, diènes monomères. Il est également connu sous le nom de membrane en caoutchouc synthétique. Comme il s’agit d’un élastomère, il est utilisé pour l’imperméabilisation et l’étanchéité à l’air des toits plats.
Il est disponible en deux couleurs (noir et blanc) et en différentes épaisseurs et largeurs. Mais la membrane EPDM peut être colorée et prendre la couleur que vous souhaitez utiliser.
Le caoutchouc EPDM résiste parfaitement à l’oxydation, aux intempéries, au soleil et au froid. Il résiste aussi à des températures entre -40 °C et +120 °C, ce qui fait de lui un bon scellant pour les toitures-terrasses. Pourquoi ? Parce que ces dernières sont généralement très exposées aux éléments naturels et à la pollution.
Ce type de couverture peut être installé de différentes manières. Mais dans la plupart des cas, il est collé avec des bandes adhésives longues et larges.
Les étapes à suivre pour installer la membrane EPDM d’une toiture plate
La membrane EPDM est effectivement facile à mettre en œuvre. Tout le monde peut donc être capable d’installer soi-même cette membrane. Il est toutefois préférable de faire appel à un expert dans le domaine pour réaliser une telle opération.
Lorsque vous décidez de choisir un toit plat, vous devez tenir compte de son étanchéité. Vous allez d’abord commander les membranes EPDM. Lors de la prise de mesure, les bords des acrotères doivent être pris en compte. Ensuite, vous pouvez passer vos commandes auprès du fournisseur qui vous convient, il en existe plusieurs sur le marché.
Concernant l’installation de l’EPDM, elle se fait en quelques étapes. Il est préférable de l’installer avec une autre personne, voire plus, si vous voulez un bon rendu et pour faciliter davantage la tâche.
Voici maintenant les étapes à suivre pour installer la membrane EPDM :
Première étape : préparer la surface
Lors de cette première étape, vous allez nettoyer le toit. En fait, tout doit être propre et sec. Il est nécessaire de retirer tous les éléments pouvant endommager la membrane EPDM. Ensuite, vous devez appliquer une couche primaire pour que la bâche puisse facilement adhérer au toit.
Vous pouvez enfin déployer des membranes EPDM sur le toit, en vous assurant que celui-ci est couvert jusqu’au bout. Vous devez attendre environ une heure avant de passer à l’étape suivante.
Deuxième étape : installer l’EPDM
Pour installer la membrane EPDM, l’opération se fait en trois étapes successives :
- Juste au milieu de la toiture plate, enroulez ou pliez la membrane EPDM d’un côté.
- Appliquez de la colle sur toute la largeur du toit, petit à petit.
- Utilisez un balai ou un rouleau dur pour aplatir la partie pliée sur la côte avant de la déplier.
Ceci étant fait, il vous reste à effectuer la même opération sur l’autre côté qui n’a pas été collé.
Étape 3 : fixer l’angle d’EPDM sur le garde-corps
La dernière étape consiste à replier la membrane EPDM et à appliquer de la colle à l’intérieur et sur les bords de l’extrémité. Enfin, vous remettez la membrane dans la fourchette en appuyant très fort.
La membrane coudée peut être commandée, fabriquée en usine. Cela vous permet de poser facilement le film dans les coins. Cependant, si vous utilisez une membrane normale, c’est-à-dire sans bords préfabriqués, il vous suffit de plier la membrane pour former le cône.
Les accessoires nécessaires à la pose d’une membrane EPDM
Lorsque vous installez la membrane, vous aurez besoin de certains accessoires pour faciliter votre travail. Parmi ceux-ci, on compte :
- Les accessoires d’évacuation d’eau : il en existe plusieurs sur le marché, allant des cônes d’étanchéité aux accessoires ronds et anguleux.
- Bande de joints : elle vous permettra d’assurer l’étanchéité des deux membranes EPDM composées.
Pour en savoir plus sur les composantes d’une toiture :
- Qu’est-ce qu’un arêtier de toiture ?
- Habillage et débord de toit : savoir poser et entretenir ses bandeaux de toiture
- Comment effectuer les travaux de chevronnage ?
- Comment choisir le closoir de sa toiture ?
- À quoi sert une corniche ? Comment l’installer, l’entretenir et la remplacer ?
- Avantages et inconvénients d’un toit à croupe
- Le guide de la gouttière de toiture : types, choix, pose, entretien
- Avantages et inconvénients de la toiture PVC
- Tout savoir sur le lambris de toiture
- Utilisation de larmiers pour votre toiture : utilité, méthode de pose, avantages
- Comment poser un liteau sur toit ?
- Qu’est-ce qu’un pare-vapeur ?
- Vocabulaire toiture : qu’est-ce qu’un pignon de toit ? Avantages, inconvénients de ce type de spécificités
- Poser et remplacer une sablière de toiture
- En savoir plus sur la sortie de cheminée
- Vocabulaire toiture : qu’est-ce qu’une tabatière de toiture ?
- C’est quoi une tabatière de toiture