Habillage de toiture PVC : avantage, inconvénients, installation, modèles
Lorsque vous voulez couvrir votre toiture, vous avez l’embarras de choix en ce qui concerne les matériaux à utiliser. Des tuiles aux ardoises, en passant par les plaques, les tôles, le béton, etc., tout est possible pour donner plus d’esthétique, de sécurité à votre maison et du confort à l’intérieur. Efficace et pratique, l’habillage sous toiture pvc est une bonne alternative, car il peut imiter la plupart des matériaux de couverture, pour un prix réduit.
Les toitures PVC se déclinent dans plusieurs modèles
La toiture en PVC est l’une des solutions pour couvrir votre habitation si vous ne voulez pas mettre en place une toiture traditionnelle. Ce matériau est de plus en plus utilisé dans le monde de la construction. En fait, le copolymère ou polychlorure de vinyle est très polyvalent. Il trouve son utilisation dans différents domaines, notamment pour la fabrication de fenêtres et de portes, ou pour le revêtement de sol.
Parmi les modèles que vous pouvez utiliser, on compte :
- Le PVC imitation ardoise ;
- Le PVC sous forme de tuiles petits moules ;
- Le PVC imitant les tuiles hollandaises ;
- Le PVC en forme de tuiles romanes ;
- Les plaques ondulées transparentes ;
- Les plaques translucides bleutées ;
- Etc.
Avantages et inconvénients d’une toiture PVC
Le PVC peut être utilisé dans le domaine de la construction neuve ou pour la rénovation d’une toiture. Il présente beaucoup plus d’avantages que d’inconvénients.
Avantages d’une toiture en PVC
L’essentiel est de choisir un matériau de bonne qualité, car il se dégrade plus rapidement au fil des années. Par contre, il ne se déforme pas, ne se décolore pas et ne se dilate pas. De plus, la toiture en PVC est imputrescible et économique. Pour installer ce type de toiture, prévoyez entre 6 à 14 euros par mètre carré seulement.
Inconvénients de l’utilisation du PVC
Comme inconvénient, on peut dire que le polychlorure de vinyle est très peu écologique. Sans oublier qu’il peut se fendiller, de jaunir et de fissurer avec le temps, surtout si vous achetez un matériau de piètre qualité.
Comment installer un habillage de toiture en PVC ?
Si vous optez pour les plaques PVC ondulées translucides ou bleutées, la pose se fera par vissage. Quant aux panneaux qui imitent les tuiles, vous pouvez les poser directement sur une structure de panneaux de bois que vous avez préalablement recouvert d’une membrane d’étanchéité qui doit être à la fois autoscellante, auto cicatrisante et adhésive. Pour ce faire, il faudra une pente d’au moins 15°.
Prenons l’exemple d’une toiture PVC ondulée translucide :
- D’abord, vous allez poser des plaques de bas en haut, en partant du bord inférieur de la toiture jusqu’au faîtage.
- Ensuite, vous allez fixer des plaques via des kits comme les tirefonds, les pontets plastiques et les plaquettes profilées. Assurez-vous de bien serrer le tout afin de garantir l’étanchéité de la toiture, sans pour autant entraver l’éventuelle dilatation des plaques.
- Il est maintenant temps de poser la totalité des plaques. Le chevauchement vertical minimal devrait être de 20 cm entre les plaques, tandis que le chevauchement horizontal devrait être au moins deux ondulations.
- Consultez la notice de pose pour la répartition des vis de fixation. Cela doit se faire selon l’ordre indiqué par le fabricant. Il ne faut pas visser dans les ondulations si celles-ci sont recouvertes par la plaque suivante.
- Et à la fin, montez en vertical les plaques, en bardage, puis fixez-les.
L’installation d’une toiture PVC selon le modèle choisi
Même si la mise en place d’une toiture en PVC semble simple, il est toujours recommandé de confier cette tâche à des professionnels de la toiture. En fait, il ne s’agit pas simplement de mettre en place la couverture proprement dite, mais il faut aussi une bonne préparation avant de l’installer.
N’oubliez pas que la pose peut être différente en fonction du modèle choisi et des accessoires que vous allez utiliser, comme les rives, les lambris sous toiture, les gouttières, etc.
Les spécialistes de la toiture sont les mieux qualifiés pour réaliser les travaux selon les règles de l’art. Ils pourront garantir la fiabilité de l’installation, assurer les finitions et surtout l’isolation et l’étanchéité de votre toiture en PVC.
Pour en savoir plus sur les composantes d’une toiture :
- Qu’est-ce qu’un arêtier de toiture ?
- Habillage et débord de toit : savoir poser et entretenir ses bandeaux de toiture
- Comment effectuer les travaux de chevronnage ?
- Comment choisir le closoir de sa toiture ?
- À quoi sert une corniche ? Comment l’installer, l’entretenir et la remplacer ?
- Avantages et inconvénients d’un toit à croupe
- C’est quoi de l’EPDM pour sa toiture ?
- Le guide de la gouttière de toiture : types, choix, pose, entretien
- Tout savoir sur le lambris de toiture
- Utilisation de larmiers pour votre toiture : utilité, méthode de pose, avantages
- Comment poser un liteau sur toit ?
- Qu’est-ce qu’un pare-vapeur ?
- Vocabulaire toiture : qu’est-ce qu’un pignon de toit ? Avantages, inconvénients de ce type de spécificités
- Poser et remplacer une sablière de toiture
- En savoir plus sur la sortie de cheminée
- Vocabulaire toiture : qu’est-ce qu’une tabatière de toiture ?
- C’est quoi une tabatière de toiture