Utilisation de larmiers pour votre toiture : utilité, méthode de pose, avantages
Il est important de prendre les mesures appropriées pour assurer la sécurisation de la toiture. Les larmiers sont des éléments qui peuvent contribuer à allonger la longévité de celle-ci. Dès lors que l’installation est faite convenablement, ils sont en mesure de protéger efficacement votre toiture.
Une bonne protection de la toiture contre l’eau
L’eau est un des éléments qui peut causer le plus de dégâts sur une habitation, et la toiture est généralement une des principales victimes. Avec des larmiers, vous pouvez éviter que l’eau ne cause trop de dégâts. Il s’agit de lames de métal pliées de manière spécifique pour éviter que l’eau remonte dans les couches du toit. Ces éléments peuvent également servir à combattre les méfaits de la neige qui peuvent s’infiltrer dans la toiture.
Cet élément se pose en rebord et permet à l’eau de pluie d’être redirigée correctement vers la gouttière. Il existe plusieurs configurations possibles parmi lesquelles vous pouvez choisir. Cependant, même si vous ou les spécialistes couvreurs avez des préférences pour un modèle ou un autre, il existe des normes à respecter pour la construction immobilière.
Les options en termes de larmiers
Vous avez plusieurs choix à votre disposition pour ce qui est des larmiers. D’une part, sachez qu’ils se déclinent dans plusieurs formes, mais ce n’est pas la seule caractéristique à prendre en compte. Comme il existe différents types de matériaux qui peuvent être utilisés pour la confection des lamiers, chaque projet de construction ou de rénovation d’une toiture est donc spécifique.
Les différents matériaux à utiliser
Les principales alternatives pour vos larmiers en termes de matériaux sont les suivantes :
- L’aluminium, qui n’est pas plus solide que l’acier, résiste bien au passage du temps. Ce matériau est disponible dans les coloris de votre souhait.
- L’acier est également le plus couramment utilisé. Il doit être galvanisé pour un tel usage. Après cette procédure, les lamiers seront ainsi en mesure de résister à la rouille.
- Le cuivre permet un rendu visuel qui a du charme. Il fournit des performances de pair avec celles des autres solutions.
Les métaux divers sont les solutions les plus courantes pour ce genre d’éléments. En revanche, certaines compagnies proposent des larmiers faits de matériaux moins chers comme le PVC. En ce qui concerne les lamiers, ce dernier n’est pas recommandé, car les performances et la durabilité du produit fini seront bien moins comparables à celles des autres alternatives susmentionnées. Ce n’est donc pas une option viable sur le long terme, mais tout dépend de ce que vous priorisez : le budget, l’esthétique, la durabilité, etc.
Les styles de larmiers à votre disposition
Les larmiers de type C sont les premiers qui ont vu le jour sur le marché. Il est facile de reconnaître ce type de larmier avec sa forme en L, et son angle de 90 degrés. Plus tard, d’autres modèles ont vu le jour, comme le type D, qui est actuellement parmi les plus utilisés. Le type C a fait l’objet d’une révision, et grâce à des corrections effectuées dessus, on a obtenu un modèle plus performant.
Ainsi, les spécialistes de la toiture conseillent souvent la forme en L plutôt que la forme en T, avec un des côtés en forme de biseau. D’ailleurs, le type C et le type D sont également tous deux acceptables pour les maisons. Le type F se distingue, quant à lui, par l’allongement de son aile supérieure. Cette solution convient surtout à la pose sur une maison existante. Enfin, les types C et D conviennent très bien aux nouvelles constructions.
Comment se fait la pose des larmiers ?
Il faut commencer par l’élaboration de plan. Celui-ci aide à déterminer les dimensions les plus convenables pour vos larmiers. L’emplacement du larmier dépend de la zone où on l’installe. Pour l’avant-toit, vous pouvez le placer sur la sous-couche, ou en superposition au support de la couverture. Pour la rive, la seule option est de la positionner sur la sous-couche.
Le type C nécessite qu’on installe une planche en bois appelée fourrure. Il faut faire des marques sur les points où il faut découper une portion des larmiers, puis les découper au moment de tout mettre en place. Le tout se fixe au moyen de clous, qui doivent être distants de 30 à 40 cm. Les indications pour ce type d’éléments peuvent varier suivant la commune où vous vivez. Pensez donc à vous informer sur la question pour être bien en règle lorsque vous allez poser des larmiers.
Pour en savoir plus sur les composantes d’une toiture :
- Qu’est-ce qu’un arêtier de toiture ?
- Habillage et débord de toit : savoir poser et entretenir ses bandeaux de toiture
- Comment effectuer les travaux de chevronnage ?
- Comment choisir le closoir de sa toiture ?
- À quoi sert une corniche ? Comment l’installer, l’entretenir et la remplacer ?
- Avantages et inconvénients d’un toit à croupe
- C’est quoi de l’EPDM pour sa toiture ?
- Le guide de la gouttière de toiture : types, choix, pose, entretien
- Avantages et inconvénients de la toiture PVC
- Utilisation de larmiers pour votre toiture : utilité, méthode de pose, avantages
- Comment poser un liteau sur toit ?
- Qu’est-ce qu’un pare-vapeur ?
- Vocabulaire toiture : qu’est-ce qu’un pignon de toit ? Avantages, inconvénients de ce type de spécificités
- Poser et remplacer une sablière de toiture
- En savoir plus sur la sortie de cheminée
- Vocabulaire toiture : qu’est-ce qu’une tabatière de toiture ?
- C’est quoi une tabatière de toiture