Qu’est-ce qu’un liteau de toiture ? Tout savoir sur ce composant de toiture
La charpente est la structure porteuse de la toiture où se trouve la couverture du toit d’un bâtiment. Elle se compose de plusieurs parties, à savoir les chevrons, les pannes, les noues, les pignons, les lattes ou liteaux, etc. Cet article va plutôt se focaliser sur les lattes de toit ou les liteaux.
Qu’est-ce qu’un liteau de toiture ?
Le liteau est un morceau de bois auquel le matériau de la toiture est suspendu. Par conséquent, le liteau est l’un des éléments de toiture. Il est généralement commercialisé sous la forme d’une baguette en bois. Il est rarement fait avec une matière métallique.
Les liteaux sont vissés horizontalement ou cloués sur des lattes en bois verticales appelées chevrons. Ils sont utilisés pour accrocher et soutenir des tuiles, de l’ardoise ou tout autre matériau utilisé pour faire la couverture du toit.
Les liteaux de toitures ont une longueur variable. Mais un liteau a une épaisseur comprise entre 18 et 30 mm et sa largeur se trouve dans l’intervalle de 35 à 40 mm. Lorsqu’ils sont séparés, les liteaux deviennent des lattes.
Comment fonctionne cet élément de la toiture ?
Les lattes, qu’elles soient clouées ou vissées aux chevrons, servent à soutenir la couverture de la toiture. Ils supportent alors des tuiles en terre cuite ou en béton, de l’ardoise, du zinc, des bardeaux ou tout autre matériau utilisé pour faire des toitures.
Quel que soit le matériau utilisé, accrochez-le directement sur les liteaux et le chevron. En résumé, les lattes ont un rôle de support. Mais en fonction de la taille de l’élément de la toiture, le litelage peut être complété par un contre-lattage. L’ensemble de la structure de lattes est appelé litelage, lattage, ou lattis.
Quelles sont les règles de bases pour poser un liteau de toiture ?
Avant de procéder à la pose des liteaux, vous devez respecter les règles de bases suivantes :
- Comme mentionnées précédemment, les lattes sont généralement clouées ou vissées. Chaque chevron doit être posé à 60 cm d’intervalle. Dans la charpente, les chevrons de 7×8 ou 8×10 cm sont les plus utilisés. Afin de gagner du temps, il est recommandé d’utiliser un pistolet à clous pneumatique alimenté par une batterie.
- Les lattes sont fixées de manière à ce que la plus grande section soit dans le sens vertical. D’habitude, trois supports sont suffisants.
- Afin de respecter le niveau, les anti lattes situées sur le long des arêtiers peuvent être doublées.
- Il est nécessaire de calculer et de suivre la position des lattes en fonction du bas de la pente (le bord intérieur de la pente) pour s’assurer que les liteaux seront espacés vers le faîtage.
- Avant de procéder à l’installation des lattes, la position du tour doit être tracée à la craie pour assurer un excellent placement. Parmi les éléments à considérer, il y a l’espacement et le parallélisme.
Où devez-vous placer les liteaux d’une toiture ?
Les liteaux sont posés perpendiculairement aux chevrons. Ces deux éléments forment la superstructure de la ferme, et la couverture du toit est donc posée sur cette structure. Par conséquent, les lattes sont placées au sommet de toute la couverture du toit en bois.
Les lattes se disposent d’un écartement régulier dont la distance dépend de la taille du revêtement de la toiture. Au niveau des chevrons, la distance d’écartement doit être au maximum de 60 cm.
Calculs nécessaires à la pose des lattes
En fonction de la charge que peut exercer la structure, il est indispensable de prévoir un espacement fixe avant de poser les liteaux. D’une manière générale, cet écartement correspond à la différence entre la longueur des dalles et le recouvrement de la toiture.
Quelques démarches simples doivent être effectuées avant la pose des liteaux. Cela vous permet de respecter la capacité portante des chevrons. Les voici :
- D’abord, vous devez connaître les écarts entre les pannes ;
- Ensuite, il faut connaître le poids au mètre carré des carreaux à poser. Pour les tuiles traditionnelles, elle est estimée à 65 kg/m2.
- Vous devez également connaître la masse au mètre carré du futur plafond.
- Enfin, vous allez calculer la charge de neige en fonction de votre lieu de résidence.
Désormais, vous trouverez sur internet des logiciels pouvant calculer facilement cet espacement. Il vous suffit d’entrer les données, de sélectionner la pièce et définir la distance souhaitée.
Retrouvez tous nos guides sur ce qui compose une toiture :
- Installer un arêtier sur votre toit
- C’est quoi un débord de toit ?
- Travaux toiture, tout savoir sur le chevron pour réussir le chevronnage de votre toit
- Conseils et astuces pour poser un closoir
- Installation d’une corniche : le guide
- Qu’est-ce qu’un toit à croupe ?
- Tout savoir sur l’EPDM sur une toiture plate
- Les différents types de gouttière
- Habillage de toiture PVC : avantage, inconvénients, installation, modèles
- C’est quoi un lambris sous toit ?
- Le larmier de toiture : avantages, inconvénients et pose
- Pourquoi utiliser un pare-vapeur pour l’isolation de toiture ?
- Qu’est-ce qu’un pignon de toit ?
- Qu’est-ce qu’une sablière de toiture ? Comment la poser et quand la remplacer ?
- Pourquoi devez-vous utiliser une cheminée dans votre maison ?
- Vocabulaire toiture : qu’est-ce qu’une tabatière de toiture ?