À quoi sert un pare-vapeur ? Faut-il le prévoir en cas de rénovation d’isolation de toiture ?
La déperdition de la chaleur peut atteindre jusqu’à 30 % au niveau d’une toiture mal isolée. Pour éviter cela, l’installation correcte des matériaux isolants est effectivement essentielle. Il faut donc respecter l’utilisation de certains éléments, comme le pare-vapeur. Cet article dévoile tout à propos de ce qui compose un toit : la membrane d’étanchéité à la vapeur d’eau.
Qu’est-ce qu’un pare-vapeur ?
Un pare-vapeur est un film mince utilisé pour empêcher l’écoulement et la stagnation de la vapeur d’eau dans votre maison. Son objectif principal est de minimiser les risques de condensation et le développement des moisissures qui peuvent endommager gravement votre habitation.
Le pare-vapeur est un écran protecteur d’apparence semblable à une bâche composée de plusieurs couches. Cette bâche a pour rôle de protéger les matériaux isolants et les structures des bâtiments.
En plus d’offrir une longue durée de vie au matériau d’isolation, le pare-vapeur accentue la perception du confort du bâtiment en éliminant toutes les fuites d’air possible. Il est également une membrane d’étanchéité de votre toiture.
Comment choisir une couche de pare-vapeur adaptée à votre toiture ?
Il existe plusieurs types de pare-vapeur sur le marché. Il s’agit :
- De la membrane imperméable empêchant la vapeur d’eau, connue sous le nom de pare-vapeur ;
- De la membrane mixte qui a un effet à la fois sur la vapeur d’eau et l’air.
Pour choisir celle qui convient le mieux à votre toiture, choisissez-la en fonction du facteur Sd de la membrane. Ce coefficient représente la référence pour le pare-vapeur. La valeur est exprimée en mètres. Il exprime également la résistance à la transmission de la vapeur d’eau.
Plus la valeur indiquée par le coefficient Sd est élevée, plus le produit peut empêcher efficacement la diffusion de vapeur. Mais dans la plupart des cas, la valeur du Sd d’un pare-vapeur est comprise entre 15 et 90 mètres.
Pourquoi devez-vous utiliser un pare-vapeur pour l’isolation de toiture ?
Une bonne isolation du toit peut améliorer le confort et la santé à l’intérieur de la maison. C’est pourquoi il est recommandé d’utiliser un pare-vapeur pour une isolation efficace et durable.
De plus, il peut garantir que votre habitation est complètement scellée. Il optimise de ce fait les performances thermiques de votre toiture. Dans la foulée, cela fera diminuer votre facture d’électricité.
Le pare-vapeur est une membrane imperméable aux multiples fonctions. En formant une barrière à la vapeur d’eau, il peut nous protéger contre les maladies liées à la condensation, tout en allongeant la durée de vie du matériau isolant et de la charpente.
De plus, l’élimination des fuites d’air parasites améliore le fonctionnement de la ventilation, augmentant ainsi son efficacité. Ceci résulte en un meilleur renouvellement et une bonne qualité d’air à l’intérieur de votre maison.
Lors de la rénovation de l’isolation de la toiture, faut-il prévoir l’utilisation d’un pare-vapeur ?
Lorsque le plancher du grenier est étanche, il n’est pas nécessaire d’installer un pare-vapeur pour empêcher la formation de l’humidité permanente. En ce qui concerne la question : l’isolation est-elle obligatoire ou non pour une bonne isolation ? La réponse dépend de nombreux facteurs, notamment :
- La surface habitable ;
- Le type de toit ;
- La structure de la maison.
Pour être certain si votre toiture en a besoin ou non, vous devez consulter un expert certifié RGE. Dans tous les cas, le pare-vapeur doit toujours être installé dans les situations suivantes :
- Rénovation d’une maison ou nouvelle construction : une loi exige l’installation d’un pare-vapeur afin d’éviter tous les risques liés à l’humidité.
- Maison à ossature à bois ou MOB : le pare-vapeur protège la toiture des moisissures liées à l’humidité.
- Le grenier aménagé : en plus de la rénovation et de la construction, certaines situations demandent la pose d’un pare-vapeur. C’est par exemple le cas lorsque :
- Votre résidence se trouve dans une zone froide ;
- Il s’agit de travaux de rénovation d’une toiture dont la ventilation est avérée comme insuffisante.
- Un écran sous-toiture est hautement perméable à la vapeur ;
- Ce sont des bardeaux bitumés qui constituent la couverture de la toiture ;
- La maison est à ossature à bois. Dans ce cas, le pare-vapeur doit être installé sur l’enveloppe globale de la maison.
Vous vous trouvez dans l’une de ces situations, et vous voulez savoir s’il est obligatoire de poser un pare-vapeur. La réponse à votre question est donc un grand « OUI ». Cette membrane d’étanchéité permettra à votre habitation de profiter d’un meilleur confort thermique et de durer plus longtemps.
Retrouvez tous nos guides sur ce qui compose une toiture :
- Installer un arêtier sur votre toit
- C’est quoi un débord de toit ?
- Travaux toiture, tout savoir sur le chevron pour réussir le chevronnage de votre toit
- Conseils et astuces pour poser un closoir
- Installation d’une corniche : le guide
- Qu’est-ce qu’un toit à croupe ?
- Tout savoir sur l’EPDM sur une toiture plate
- Les différents types de gouttière
- Habillage de toiture PVC : avantage, inconvénients, installation, modèles
- C’est quoi un lambris sous toit ?
- Le larmier de toiture : avantages, inconvénients et pose
- Qu’est-ce qu’un liteau de toiture ? Tout savoir sur ce composant de toiture
- Qu’est-ce qu’un pignon de toit ?
- Qu’est-ce qu’une sablière de toiture ? Comment la poser et quand la remplacer ?
- Pourquoi devez-vous utiliser une cheminée dans votre maison ?
- Vocabulaire toiture : qu’est-ce qu’une tabatière de toiture ?