Qu’est-ce qu’une sablière de toiture ? Comment la poser et quand la remplacer ?
Nos anciens menuisiers utilisaient généralement des pannes placées horizontalement en bas de la pente du toit pour soutenir la charpente. Ils plaçaient cette panne sur un mur en pierre ou en pisé avec un lit de sable. D’où vient le nom d’une panne à sablière ? Pour en savoir plus sur cette panne à sablière, cet article vous fournira sa définition ; la façon de l’installer, le moment auquel vous devriez songer à la remplacer ; et bien plus encore sur ce qui compose ce toit !
Qu’est-ce qu’une sablière de toiture ?
D’une manière générale, une sablière désigne une poutre en bois ou en métal placée horizontalement sur le mur de façade. Elle se situe à l’extrémité des pentes du toit. Son nom sablière dérive du fait que les anciens charpentiers fixaient cette poutre sur un lit de sable. Ce dernier permet à la panne à sablière de prendre sa bonne position à pas lents.
Dans une charpente, la sablière de toiture est la poutre horizontale placée en bas de la pente du toit et sur le mur de la façade. Cette poutre est appelée ainsi, car elle est posée sur un lit de sable. En s’échappant du sable, elle prend lentement sa place et s’y fixe définitivement.
Dans un pan de bois, la sablière de toiture est la poutre qui est placée horizontalement séparant le sol entre les étages. En plus de la charge verticale transmise par le refoulement, cette panne supporte également la charge du sol (poteaux en bois sur le mur).
Dans une charpente métallique, la sablière de toiture est la poutre reliant les têtes des poteaux d’une même rangée (parallèlement aux grands côtés). Cette poutre est utilisée pour transmettre la pression du vent jusqu’à l’étape stable. Cette transmission passe à travers la poutre du vent, ou est directement appliquée à la façade. À noter que la sablière ne fonctionne que lorsqu’elle est comprimée.
Quelles sont les étapes à suivre pour poser une sablière de toiture ?
La sablière d’une toiture doit être placée sur deux bases différentes.
La première option consiste à placer la sablière en fonction du pourcentage de la pente du toit. En effet, plus la pente de la toiture est faible, plus la sablière sera à l’intérieur du mur de façade, et plus la pente sera importante. Celle-ci sera donc installée davantage vers l’extérieur du mur de la façade. Cependant, elle devrait être proche de la surface intérieure du mur afin de laisser plus d’espace possible pour le revêtement entre les chevrons.
La deuxième option est plus technique. On procède comme suit :
- D’abord, si possible, la panne faîtière doit être placée sur l’arbre du pignon et maintenue à niveau.
- Ensuite, vous fixerez le cordeau ou la face dessous d’un chevron temporairement en un point à gauche jusqu’au bord du mur de façade.
- Enfin, placez la sablière sur le mur de sorte qu’elle touche le cordeau derrière l’angle cassé de la sablière ou le délardement. C’est après que celle-ci prend sa position définitive.
Pour fixer votre sablière sur la toiture, il faudra prendre en compte les points essentiels suivants :
- Avant de placer la sablière de votre toiture, vous devez créer un angle cassé, ou appelé également le délardement, d’une longueur de 1 à 1,15 cm sur la sablière. Ceci dépend du pourcentage de pente des chevrons.
- La sablière de toiture doit être obligatoirement parallèle au mur de la façade et elle doit faire un angle de 45 degrés avec les chevrons.
- Pour fixer les chevrons, vous pouvez vous servir des pointes spéciales pour la charpente.
Quand est-ce que vous devez remplacer votre sablière de toiture ?
La sablière de toiture est généralement une poutre en bois taillée. Elle est prise en sandwich entre le béton de fondation et la dalle du mur. Si votre maison a été construite avant l’arrivée du bois traité sous pression, vos panneaux de seuil peuvent avoir pourri. Ce sont des blocs de bois placés sur les murs autour du périmètre du bâtiment.
En raison des propriétés absorbantes du béton et de la maçonnerie, le bois non traité qui a été en contact avec ces matériaux pendant longtemps va pourrir. C’est ainsi que vous devez remplacer les sablières de votre toiture. Pour finir, il est toujours dans votre intérêt d’engager des professionnels, car une telle opération nécessite des connaissances approfondies si vous ne voulez pas endommager votre toiture.
Retrouvez tous nos guides sur ce qui compose une toiture :
- Installer un arêtier sur votre toit
- C’est quoi un débord de toit ?
- Travaux toiture, tout savoir sur le chevron pour réussir le chevronnage de votre toit
- Conseils et astuces pour poser un closoir
- Installation d’une corniche : le guide
- Qu’est-ce qu’un toit à croupe ?
- Tout savoir sur l’EPDM sur une toiture plate
- Les différents types de gouttière
- Habillage de toiture PVC : avantage, inconvénients, installation, modèles
- C’est quoi un lambris sous toit ?
- Le larmier de toiture : avantages, inconvénients et pose
- Qu’est-ce qu’un liteau de toiture ? Tout savoir sur ce composant de toiture
- Pourquoi utiliser un pare-vapeur pour l’isolation de toiture ?
- Qu’est-ce qu’un pignon de toit ?
- Pourquoi devez-vous utiliser une cheminée dans votre maison ?
- Vocabulaire toiture : qu’est-ce qu’une tabatière de toiture ?