Quelle option choisir pour sa sortie de cheminée et comment l’installer pour son poêle ou sa cheminée ?
Lors de la rénovation de votre système de chauffage de maison unifamiliale, il est nécessaire d’installer un toit ou une sortie de cheminée sur le toit. Pour des raisons esthétiques et économiques, les cheminées deviennent un moyen de plus en plus populaire pour chauffer les maisons. Sa construction suit évidemment des règles très strictes.
Pourquoi devez-vous utiliser une cheminée dans votre maison ?
La façon dont vous utiliserez la cheminée déterminera le type qu’il vous faut. En fait, il est possible de l’utiliser de différentes manières :
- Il peut s’agir d’une cheminée décorative, où vous allumerez de temps en temps pour vous faire plaisir, passer une agréable soirée familiale ou amicale, dîner autour du poêle à certaines occasions.
- Vous pouvez l’utiliser comme un chauffage d’appoint, vous pouvez donc utiliser la cheminée pour chauffer votre maison au début et à la fin de l’hiver. Elle peut également accompagner le chauffage principal de la maison les jours des grands froids.
- Vous pouvez également utiliser la cheminée comme chauffage principal, ce qui implique certaines stratégies avant l’installation de la cheminée.
Pour l’efficacité de votre choix, la sortie de cheminée doit remplir deux fonctions de bases :
- Un désenfumage rapide, simple et complet.
- Protéger les canalisations des infiltrations d’eau de pluie ou de la neige.
Quels sont les différents types de cheminées ?
La sortie de cheminée est un élément architectural qui décore le conduit de fumée et s’harmonise avec le design de la maison, allant du style traditionnel au style moderne. Chacun a les caractéristiques du pavage régional. Ils conviennent à tous les types de matériaux de couverture. Il existe de nombreux modèles de cheminées sur le marché :
- Cheminée à feu ouvert : plus réel, mais plus risqué. Elle est loin la plus authentique et chaleureuse, mais elle convient à tout type de décor. Elle peut être intégrée au mur ou se situe au centre de la maison.
- Cheminée à feu fermé : chauffage d’appoint chaud. Elle est moins réelle que le feu ouvert, néanmoins, elle présente des avantages non-négligeables. Elle privilégie la sécurité du foyer et des personnes.
- Insert : le bon chauffage d’appoint. Visuellement, l’insert ressemble à une cheminée fermée. Il s’agit d’un bloc de fente utilisé comme chambre de combustion, qui est plus petite qu’une cheminée traditionnelle.
- Le poêle : le plus efficace et le plus fiable. En termes de performance, le poêle est une cheminée qui vous permet de servir comme chauffage principal pour chauffer votre maison. Mais, il faut qu’il soit équipé d’un système de tuyauterie pour répartir chaque pièce.
Les réglementations en vigueur des cheminées
Pour les appareils de chauffage au bois, certaines règles doivent être respectées pour assurer la sécurité de votre maison. Ces règles sont précisées dans le DTU 24.1 fumisterie :
- Surplomb de faîtage et règle de 8 m : il doit être installé au-dessus du bâtiment à moins de 8 m pour favoriser au maximum l’évacuation de fumée.
- Emplacement recommandé de la sortie du toit : une bonne évacuation de fumée ne peut pas être perturbée par un obstacle.
- Toit plat ou pente inférieure à 15° : le débouché du conduit doit être situé à 1,20 m au-dessus du point de sortie de la toiture.
- Facile à entretenir et à nettoyer : la sortie de cheminée doit être installée d’une manière à ce qu’elle soit facile à accéder pour un entretien et/ou un nettoyage.
Comment installe-t-on une cheminée ?
Il existe deux situations possibles lors de l’installation d’un poêle à bois ou d’une cheminée. Cela concerne soit l’installation d’un nouveau, soit le remplacement d’un appareil existant.
Les principales étapes sont généralement les suivantes :
- S’il s’agit d’une cheminée, enlevez l’équipement et enlevez ou modifiez le revêtement de la couverture.
- Enlevez les décombres une fois démolis.
- Mise à niveau environnementale au niveau architectural : rénovez les plafonds, les murs de porteurs et les sols si nécessaires.
- Traitez l’arrivée d’air frais.
- Faîtes le traitement des fumées : tuyauterie si nécessaire.
- Mettez en place l’équipement : le revêtement de la cheminée, et protégez la paroi arrière dans le cas du poêle.
- Raccordez le poêle ou une sortie de cheminée.
Retrouvez tous nos guides sur ce qui compose une toiture :
- Installer un arêtier sur votre toit
- C’est quoi un débord de toit ?
- Travaux toiture, tout savoir sur le chevron pour réussir le chevronnage de votre toit
- Conseils et astuces pour poser un closoir
- Installation d’une corniche : le guide
- Qu’est-ce qu’un toit à croupe ?
- Tout savoir sur l’EPDM sur une toiture plate
- Les différents types de gouttière
- Habillage de toiture PVC : avantage, inconvénients, installation, modèles
- C’est quoi un lambris sous toit ?
- Le larmier de toiture : avantages, inconvénients et pose
- Qu’est-ce qu’un liteau de toiture ? Tout savoir sur ce composant de toiture
- Pourquoi utiliser un pare-vapeur pour l’isolation de toiture ?
- Qu’est-ce qu’un pignon de toit ?
- Qu’est-ce qu’une sablière de toiture ? Comment la poser et quand la remplacer ?
- Vocabulaire toiture : qu’est-ce qu’une tabatière de toiture ?