Entretien de votre toit : les types de traitement efficaces pour votre toiture
La toiture joue un rôle très important pour une maison, parce qu’en plus de protéger l’infrastructure en entier, elle assure son côté esthétique. C’est pourquoi il est vivement recommandé d’entretenir votre toiture au moins une fois par an en appliquant les divers produits adéquats. Voici quand et comment entreprendre cet entretien afin de préserver votre bien.
Quels sont les différents types de traitements pour une toiture ?
Le gel, les intempéries et les fortes pluies sont des sortes d’agressions qu’une toiture subit au fil des ans. Mais il y a aussi les attaques de moisissures, champignons, mousses, etc. Elle a de ce fait besoin d’un traitement régulier. Le traitement toiture de l’état en question consiste à nettoyer, à assainir et à entreprendre un traitement de finition.
Nettoyage de la toiture
Comme son nom l’indique, le nettoyage va permettre d’éliminer toutes les sortes d’impuretés précitées. Elles recouvrent ou s’accrochent aux tuiles le plus souvent. Et pour les enlever, vous pouvez opter soit pour le nettoyage mécanique, soit chimique.
- Le nettoyage mécanique consiste à brosser le toit ou à appliquer un jet d’eau haute pression. Ces deux options donnent l’occasion de décoller les mousses et les lichens du toit. Une fois que cette tâche est accomplie, il faut la balayer pour se débarrasser définitivement des poussières et des salissures.
- Le nettoyage chimique, quant à lui, revient à enlever les impuretés à partir de produits chimiques. Il nécessite l’usage d’un pulvérisateur.
Traitement d’assainissement de la toiture
Le nettoyage ne permet que d’enlever les impuretés visibles de votre toit. Il est donc nécessaire d’entreprendre un traitement d’assainissement afin de décontaminer la toiture. Pour cela, vous aurez besoin d’algicides, de fongicides et de bactéricides. Ce genre de traitement peut être curatif uniquement mais aussi prévient des futures attaques des bactéries et champignons. Pour le traitement purement curatif, son effet sera dissipé dès les premières pluies. Tandis que pour l’autre, il va résister un bon moment et protéger l’infrastructure.
Traitement de finition de la toiture
Ce type de traitement arrive après ces deux premiers. Il n’est pas obligatoire, mais nécessaire pour la bonne tenue de votre toiture. Ce, parce qu’il va renforcer les composants de votre toiture et perdurera l’efficacité des traitements que vous avez entrepris. Il apportera également un coup de jeune à votre infrastructure. Pour ce faire, vous avez le choix entre une simple peinture pour toit ou un traitement hydrofuge. Ce dernier va pénétrer en profondeur dans chaque pore des tuiles afin de réduire l’infiltration d’eau et de le rendre plus imperméable.
Quels sont les produits indispensables pour traiter une toiture ?
Les produits les plus utilisés pour le traitement d’une toiture sont les produits anti-mousse et les produits hydrofuges.
- Les produits et techniques anti-mousses, comme son nom l’indique, traitent la mousse dans le cas d’un nettoyage chimique. Il est d’autant plus recommandé si votre toiture est humide et ombragée.
- Les produits hydrofuges sont nécessaires pour le traitement de finition. Il en existe deux types, à savoir les produits de surface et ceux de masse. Le premier produit recouvre la partie extérieure du toit. A contrario, le second produit pénètre à l’intérieur par infiltration. Ce qui fait que ce dernier est plus adapté pour ce genre de traitement.
Quand faut-il entretenir une toiture ?
Pour s’assurer la longévité d’une toiture, il faut l’entretenir au moins une fois par an. Cela vous donnera l’occasion de faire une vérification de la couverture et vous évitera de mauvaises surprises. Mais quoi qu’il en soit, il est préférable de connaître le bon moment. C’est pour ne pas gaspiller les produits ainsi que le temps. Pour la nettoyer, la période idéale est entre les mois d’avril et mai.
Pendant cette période, le fait de monter sur le toit ne présente aucun risque pour l’intervenant, parce que le temps est sec. Mais surtout, c’est durant de cette période que les conditions pour utiliser les produits de traitement sont optimales.
Faites appel à une société de nettoyage de toiture pour ce genre de traitement.
Quels sont les avantages de l’entretien d’une toiture ?
L’entretien de votre toiture anti-mousse vous permettra d’éviter tout risque d’infiltration d’eau de pluie ou d’un éventuel effondrement. Il vous assurera du confort tout au long de l’année. En cas d’anomalie, il vous offrira la possibilité d’intervenir à temps pour que le problème ne s’aggrave pas. Il réduira aussi le coût des réparations.
Nous vous aidons à choisir le bon produit antimousse.