Faut-il réparer ou rénover ? Tout savoir sur les travaux d’étanchéité de toiture
Le toit d’une maison représente l’une des parties constituantes d’un bâtiment. Il est donc primordial de vérifier régulièrement son état général et en particulier son étanchéité. Selon les constatations faites, les professionnels du bâtiment seront en mesure de déterminer si vous devez procéder à des réparations ou à la rénovation de la toiture.
Pourquoi vérifier l’étanchéité de votre toiture ?
La toiture de votre maison protège des agressions extérieures. Celles-ci en compromettent l’intégrité, et en affaiblissent l’étanchéité. Résultat, le toit laisse passer l’humidité en cas d’intempéries et provoque des dégâts plus ou moins conséquents. La formation de moisissure au plafond et aux murs est souvent source de problèmes de santé, tels que les problèmes respiratoires, entre autres. En outre, lors de vents violents, les tuiles et d’autres types de couverture peuvent être arrachés et emportés.
Une étanchéité défaillante de toit peut transformer votre maison en une passoire thermique. Lorsque le froid hivernal et la chaleur estivale s’infiltrent à travers votre toiture, cela impactera sur votre facture d’électricité. Réparer ou rénover votre toiture devient donc une priorité. Les travaux à effectuer dépendent de l’importance des dommages constatés. Ils intégreront cependant des opérations visant à colmater les fuites de toit. La vraie question est de savoir comment étanchéifier une toiture ?
Quelles techniques pour étanchéifier sa toiture ?
Etanchéifier une toiture s’effectue en plusieurs étapes. Vous devez commencer par effectuer un examen en profondeur de chaque couche de revêtement. Il s’agit de déterminer la technique d’étanchéité la plus adaptée selon la forme de votre toit, qu’elle soit en terrasse ou pente. Le type de matériau utilisé est également à prendre en considération, car les méthodes diffèrent que vous ayez un toit en zinc, en tuiles, etc.
L’étanchéité d’un toit-terrasse
Le toit-terrasse est un toit plat, avec toutefois une légère déclivité, indécelable à l’œil nu, d’environ 5 % environ, pour faciliter l’écoulement de l’eau de pluie. Il est souvent inaccessible. Il est surtout utilisé pour l’accès aux systèmes de ventilation. La terrasse accessible, quant à elle, est celle qui vous sert de lieu de détente. Dans ce cas, elle est aménagée comme les terrasses classiques ou les balcons.
Les différentes étapes des travaux d’étanchéité
Elles seront réalisées en tenant compte des normes existantes, dont le classement FIT (Fatigue Indentation Température). Ce système de classement est établi en fonction de la difficulté d’accès du toit :
- Les travaux débuteront par le colmatage des fissures et des crevasses à l’aide d’un produit compatible au matériau du toit comme l’époxy ou toute autre résine d’injection pouvant supporter aussi bien le gel que les fortes chaleurs.
- Avant de poser la chape, il faut laisser le produit de colmatage sécher, puis bien nettoyer le toit pour le débarrasser de tout résidu poussiéreux.
- Avant la pose du film d’étanchéité qui est généralement recouvert de bitume, portez une attention accrue au niveau des ouvertures (ventilations) ou des cheminées, des rebords de toit, ou des systèmes d’évacuation d’eau. Les remontées seront protégées à l’aide de solin.
- Lors de la pose de la membrane d’étanchéité, évitez les pliures qui pourraient réduire l’imperméabilité de la structure ; ou bien les tensions trop élevées qui risquent de provoquer des déchirures et certains désordres à l’avenir. Les dommages seront dans ce cas plus difficiles à contrôler.
- Après la pose du film, vous devez ensuite choisir le revêtement en fonction de la destination finale de votre toit-terrasse.
- Si l’isolation doit être remplacée, vous devez faire en sorte de poser le matériau isolant entre le parement extérieur et l’ancienne membrane d’étanchéité.
Comment étanchéifier un toit en pente ?
Avant tous travaux, référez-vous aux DTU (Documents Techniques Unifiés) inhérents aux toits en pente de votre zone géographique. En ce qui concerne l’étanchéité de la toiture, les normes en vigueur sont précisées par le DTU 40-41. Celle-ci sera définie en fonction du climat prévalant dans la région (fortes pluies, chutes de neige, fort taux d’ensoleillement, forte pollution, etc.).
Pour garantir l’étanchéité d’une toiture en pente, vous devez aussi considérer le type d’éléments de couverture, tout en vous assurant que les tuiles ou les plaques de zinc soient bien fixées et s’emboîtent bien entre elles.
La rénovation totale d’un toit en pente débute par la dépose des éléments de couverture, des membranes d’étanchéité, des pare-vapeur et des matériaux isolants. Ceci étant fait, les travaux peuvent commencer.
Les tuiles seront nettoyées puis enduites d’un produit étanchéifiant. Certaines seront remplacées si elles sont trop friables.
N’oubliez pas que vous pouvez bénéficier des aides liées à la rénovation lorsque vous voulez garantir la méthode d’étanchéité de votre toit. Il est dans ce cas recommandé de confier les travaux à un architecte référencé ou de faire appel à un professionnel qualifié RGE.