Fuite de toiture : causes, solutions et coût de réparation
Un toit présentant des failles peut rapidement s’avérer être un gouffre financier. Il est donc nécessaire de l’entretenir régulièrement, en particulier lorsque des fuites apparaissent. Les causes en sont diverses, tout comme les réparations qui en découlent. Nous vous donnons donc quelques pistes pour y faire face et vous aider à améliorer l’étanchéité de votre toiture.
Les causes des fuites de toiture
Les fuites de toit sont souvent responsables de dégâts des eaux. Sur le long terme, elles entraînent l’affaiblissement de la structure même de votre maison. Il est donc impératif que vous puissiez les détecter dans les plus brefs délais. Cependant, vous ne les remarquez que lorsque des signes extérieurs apparaissent. Les cloques aux murs, les signes de moisissures, la peinture qui s’écaille, les plaques de plâtre qui tombent doivent vous alerter, car cela signifie que votre toit fuit depuis une certaine période.
Les causes sont multiples et différentes en fonction du type de toit de votre maison.
Les fuites sur un toit en pente
Dans le cas d’un toit pentu en tuiles, avec des matériaux de recouvrement discontinus, les fuites peuvent être causées par une pose mal effectuée. Si vous avez un toit en tuiles mécaniques ou en canal, le moindre décalage facilite l’infiltration de l’eau de pluie et du vent.
Les fuites peuvent aussi se produire lorsque les tuiles sont fragilisées par le temps ou quand celles-ci se cassent suite à une tempête de grêle. De plus, elles peuvent perdre leur imperméabilité à cause d’un dépôt de pollution ou de l’apparition de lichens ou de champignons.
Si votre toit est en zinc, la rouille ou une torsion de la tôle sont en cause, tout comme une mauvaise fixation. Sont aussi responsables, les solins qui ne protègent plus les remontées (cheminées, fenêtres de toits, conduits de ventilations…).
Les gouttières qui ne sont pas bien fixées et qui s’écartent du toit ou qui sont bouchées par les feuilles mortes ou autres déchets sont aussi source de fuites.
Les fuites sur un toit-terrasse
Si votre maison est surmontée d’un toit-terrasse, les fuites sont souvent dues à une mauvaise évacuation de l’eau de pluie qui stagne à certains endroits. Ceci altère la solidité du revêtement du toit qu’il s’agisse de béton ou d’un tout autre matériau de construction.
La membrane d’étanchéité peut aussi avoir été endommagée par un rongeur, ou par les fortes variations de température qui se produisent dans certaines régions.
Avec le temps, votre toit-terrasse peut donc s’user, s’affiner ou se déchirer à certains endroits, ne jouant ainsi plus son rôle protecteur.
Quelles solutions pour boucher les fuites ?
Le colmatage des fuites ne nécessite pas forcément de gros travaux de rénovation. Il suffit parfois de remplacer quelques tuiles, ou d’appliquer un produit sur les parties qui fuient. Toutefois, vous devez préalablement vérifier avec exactitude les endroits où vous devez intervenir. Pour ce faire, réalisez quelques tests visuels qui vous permettront de détecter les traces d’humidité. Si aucune trace n’est apparente, effectuez le test de l’eau. Il s’agit d’arroser votre toit avec une grande quantité d’eau. Vous pourrez constater les résultats immédiatement. Par la suite, passez en revue le faîtage, la pente de votre toit. Celle-ci peut montrer des signes d’affaissement ou d’autres déformations. Si c’est le cas, cela signifie que l’étanchéité de la toiture n’est plus totale.
Les travaux de réparation peuvent s’étendre sur un ou plusieurs jours selon l’étendue de la superficie concernée. Si vous ne devez remplacer que quelques tuiles, prenez soin de soulever celles qui sont encore en bon état avant de retirer celles défaillantes. Procédez en sciant méthodiquement les clous qui les retiennent au linteau, puis posez les nouvelles tuiles.
Le principe est le même pour les plaques de shingle. La différence se situe au niveau de la pose qui se fait en appliquant de la colle pour toit sur la membrane sous-jacente. Les fuites peuvent être réduites par l’application d’un produit hydrofuge qui imperméabilise le toit sans avoir un impact sur l’environnement.
Mais comment étancheifier une toiture ? Si les fuites sont trop importantes, l’unique solution est de remplacer l’ensemble du toit, ainsi que les différentes couches de protection (membrane d’étanchéité, pare-vapeur, isolant…). Sur un toit-terrasse, la réfection du bétonnage fait partie des solutions, tout comme la pose d’un nouveau film étanche en caoutchouc ou en goudron imperméabilisant.
Le coût de réparation d’une fuite de toiture
Le coût de la réparation d’un toit dépend de l’étendue des travaux ; la fourchette de prix étant d’environ 40 à 200 euros/m². Pour la réalisation du chantier, il est préférable de faire appel à un couvreur professionnel. Vous aurez ainsi la possibilité de prétendre à un crédit d’impôt ou à une aide de la part de votre collectivité territoriale.