Astuce rénovation & aménagement : comment intégrer un chien assis moderne sur votre toiture ?
L’installation d’un chien-assis fait partie des meilleurs moyens pour donner du cachet à votre habitation. En effet, ce type de lucarne offre non seulement du charme à la maison, mais vous permet également de disposer d’un confort thermique et acoustique optimal. Toutefois, l’intégration d’un chien-assis toiture moderne nécessite des démarches spécifiques.
Un chien-assis en toiture, c’est quoi ?
Un chien-assis est un type de lucarne qui a la particularité de se détacher du toit. C’est donc une fenêtre verticale qui est couverte par une protection en pente inverse de celle de la toiture. Ce type de structure est un bon moyen d’apporter de la luminosité dans les combles de votre maison. On peut également parler de lucarne de toit ou de lucarne retroussée lorsqu’il s’agit de chien-assis.
Cependant, il est important de noter qu’il ne faut pas confondre ce type de lucarne avec une fenêtre de toit. En effet, contrairement au velux, cette dernière nécessite la réalisation d’une charpente pour faciliter la position en saillie sur la pente du toit.
Le chien-assis est également différent de la jacobine. Celle-ci dispose en effet d’un toit perpendiculaire et d’un pignon en façade.
Ce type de lucarne est très utilisé dans les habitations traditionnelles et notamment dans les grandes bâtisses où les combles sont aménagés. De plus, les chien-assis toitures modernes sont très privilégiés dans de nombreuses habitations actuellement.
Quelles sont les conditions dans la rénovation d’un chien-assis ?
Il faut savoir que toutes les toitures ne peuvent pas être rénovées pour installer un chien-assis.
Différentes conditions doivent donc être réunies pour que vous puissiez réaliser les travaux :
- La toiture doit avoir une inclinaison supérieure à 30°. En dessous de cette valeur, l’aménagement et la rénovation de la lucarne ne peuvent pas être possibles.
- La charpente doit disposer d’une charpente à forte résistance afin de supporter la lucarne.
- Les travaux doivent être conformes selon le Plan Local d’Urbanisme (PLU) de la commune. En effet, certaines communes n’approuvent pas l’installation de chien-assis sur leur territoire. Il est donc nécessaire de faire une demande de permis de construire dans l’installation de ce type de lucarne.
- Il est nécessaire de faire des calculs, car la rénovation d’un chien-assis peut être coûteuse.
Comment rénover un chien-assis toiture moderne ?
Demande préalable
La création d’une ouverture de toit en forme de chien-assis sur la façade d’une maison nécessite tout d’abord une certaine vérification des règles d’urbanisme. Ainsi, vous devez effectuer, en premier lieu, une demande auprès de la mairie de votre commune, avec une déclaration de travaux, éventuellement.
En effet, rénover une lucarne chien-assis requiert la plupart du temps certains travaux comme le rehaussement d’un mur provoquant de nombreux changements. Donc, si vous avez besoin de toucher aux gros œuvres, vous devez faire une demande de permis de construire avant le début des travaux.
De plus, vous devez faire attention à ce que les travaux à réaliser soient conformes au Plan Local d’Urbanisme de votre région. Car en effet, il est important de savoir que plusieurs communes françaises n’autorisent pas l’installation d’une lucarne chien-assis toiture moderne. D’où l’importance d’avoir le permis de construire.
Les étapes de rénovation
Tout comme une construction, une rénovation requiert certaines précautions techniques. Ainsi, vous devez scier une partie de votre toit. Ensuite, vous devez installer les habillages de chaque côté avant de les revêtir d’une charpente. Cette dernière doit être surmontée d’une isolation et enveloppée d’un matériau de couverture. Enfin, vous pouvez finir les travaux en créant une petite façade et en installant la fenêtre.
Attention toutefois à veiller à l’étanchéité de la lucarne de toit pour éviter les fuites d’eau lors des périodes de pluie. De plus, avant de débuter les travaux, vous devez vous assurer que la charpente principale soit assez solide pour supporter un poids en plus. Dans certains cas, vous devez même renforcer la charpente.
Comment optimiser le chien-assis toiture moderne dans l’aménagement intérieur ?
En termes d’aménagement d’intérieur, le chien-assis peut offrir différentes possibilités :
- Disposez des miroirs de chaque côté de la lucarne pour apporter plus de lumière naturelle.
- Placez une banquette devant la fenêtre pour créer un point d’observation.
- Apportez de la couleur à la pièce en habillant par exemple les murs latéraux de la lucarne.
- Installer des matelas sur mesure ou des coussins confortables à proximité de la lucarne pour créer un coin détente.