Qu’est-ce qu’une jacobine et comment la différencier avec un chien assis ?
Les fenêtres de toit ou lucarnes sont d’excellents moyens de faire entrer la lumière dans les combles habitables. Même si les fenêtres de toit sont moins coûteuses et nécessitent moins de travaux, les lucarnes sont plus privilégiées. Elles offrent de nombreux avantages, que ce soit du point de vue esthétique que pratique. C’est le cas de la jacobine toiture, qui est un type de lucarne spécifique et qui est souvent confondue à un chien assis.
Une jacobine, c’est quoi ?
Une jacobine toiture est un type de lucarnes très courantes qui est à deux pans, à chevalet ou à bâtière. C’est une ouverture de toiture qui se distingue par un fronton en façade et son faîtage perpendiculaire à la toiture. Il est important de noter que le fronton peut être simple, mouluré ou décoré de sculptures.
La jacobine présente des caractéristiques qui rappellent les grandes bâtisses royales traditionnelles. Toutefois, elle est actuellement très sollicitée dans les habitations modernes et offre même un aspect très élégant.
Pour concevoir une jacobine toiture, la charpente doit être transformée, d’où l’intérêt d’utiliser le bois approprié. Cependant, les autres parties de la lucarne peuvent se construire avec d’autres matériaux.
Les avantages de l’installation d’une jacobine
La jacobine est une structure qui offre des avantages pour l’intérieur et l’extérieur d’une habitation. Ainsi, elle offre la possibilité de bénéficier d’une vue plus importante grâce à la fenêtre droite, en apportant une meilleure luminosité. Elle permet de gagner considérablement en espace grâce à sa hauteur. Elle offre en plus un système d’aération et est donc idéale pour les petites pièces.
De plus, la jacobine toiture peut être constituée de divers éléments de décorations personnalisées sur différentes parties (fronton, façade, joues…). L’aspect menuiserie offre aussi un style décoratif assez particulier. Avec une construction bien conforme, la lucarne apporte beaucoup de charme et du caractère au style extérieur de l’habitation.
D’un point de vue esthétique, la jacobine toiture propose ainsi un charme authentique et une certaine élégance, surtout pour les maisons traditionnelles.
Les caractéristiques d’un chien assis
Un chien assis ou fenêtre de toit ou fenêtre verticale est une ouverture verticale installée sur le toit. En effet, c’est ce type de lucarne est reconnu par la position de l’ouverture. Ce dernier pouvant être installé sur un toit dont l’inclinaison est à 30° minimum. La dénomination chien assis vient d’ailleurs de la posture du chien en position assise.
Le chien assis est une lucarne qui se différencie surtout par sa taille. Il est effectivement plus petit que la plupart des ouvertures de toit. Cette lucarne est donc privilégiée par les personnes qui ne souhaitent pas apporter une grande modification à leur maison. Cette structure peut être aménagée à toutes les pièces de l’habitation (chambre à coucher, pièces communes…).
Les avantages d’un chien assis
L’un des principaux avantages d’une ouverture de type chien assis est qu’elle permet d’avoir un meilleur confort, en été comme en hiver. En effet, en période estivale, la lucarne limite la transmission du rayonnement solaire. Tandis qu’en hiver, étant donné que le soleil est plus bas, la lucarne permet de faire entrer facilement les rayons de soleil à l’intérieur.
De plus, contrairement aux velux, qui sont installés en hauteur sur la toiture, l’ouverture et la poignée du chien assis se trouvent à portée de main.
D’un point de vue esthétique, le chien assis peut offrir du cachet à votre maison. Associée à un toit en tuiles, ardoises ou zinc harmonisé, cette lucarne mettra en valeur la façade de votre maison. En plus, elle peut s’adapter à tous les styles de déco.
Comment différencier une jacobine d’un chien assis ?
Ces deux types de lucarne disposent ainsi de différentes caractéristiques qui peuvent permettre de les différencier facilement. Il faut savoir que la jacobine et le chien assis se distinguent surtout grâce à leur taille et à leur disposition. En effet, le premier dispose d’une taille plus importante que le deuxième.
De plus, la jacobine toiture s’installe perpendiculairement à la toiture alors que le chien assis se pose de manière verticale.
Leur grande différence se situe également au niveau des frontons. En effet, sur ce point, ces deux types de lucarnes présentent une grande différence, car l’un est de forme plate et l’autre de forme triangulaire.