Lucarne de toit : définition, types de modèles, avantages et inconvénients
La lucarne de toit a un rôle à la fois esthétique et pratique. En outre, elle peut se présenter. Mais si elle offre de nombreux avantages, elle peut avoir quelques inconvénients qu’il est indispensable de corriger rapidement pour préserver le confort des occupants de la maison.
Qu’est-ce qu’une lucarne ?
La lucarne de toit est une ouverture créée dans la toiture afin d’apporter de la luminosité dans les pièces des combles. Elle permet également d’aérer et de ventiler cet espace souvent confiné. Une lucarne se situe sur la pente d’une toiture et peut se créer dans le cadre de travaux de rénovation.
À l’origine, les lucarnes étaient construites pour apporter du cachet ou une touche personnelle à une maison. Elles étaient alors ornementées et les bas-reliefs permettaient d’avoir des informations sur le métier de propriétaire de la maison.
Les différentes sortes de lucarnes
La liste suivante n’est pas exhaustive. Elle ne comprend que quelques-uns des modèles existants. Le choix des matériaux évolue avec les tendances :
- L’une des plus connues est la lucarne œil-de-bœuf dont la partie vitrée est de forme ovale ou arrondie. Elle possède un encadrement ornemental lui aussi arrondi. Elle peut être en bois, en zinc ou en cuivre selon le style recherché.
- La lucarne bombée est elle aussi de forme arrondie. Elle est aussi connue sous l’appellation de lucarne galbée ou cintrée. Elle est surmontée d’une couverture en arc de cercle, perpendiculaire à la pente de la toiture.
- La lucarne rampante, appelée aussi chien-couché, est une lucarne couverte d’un appentis à pan unique dont l’inclinaison suit le sens de la pente de la charpente.
- La lucarne sur le versant est, comme son nom l’indique, située sur l’un des versants du toit. Étant située assez haut sur le toit, elle est généralement destinée à faire entrer la lumière dans la partie supérieure des combles.
- La lucarne à la Mansart, inventée par l’architecte François Mansart, est située au niveau des combles mansardés ou brisés. Ceux-ci possèdent un versant à doubles pentes chacun.
- La lucarne faîtière est celle que l’on retrouve au niveau de la faîtière d’un toit à pignon.
Les avantages d’une lucarne
Tout comme la forme de toit chien-assis, une lucarne apporte de la plus-value à un bien immobilier, car elle contribue à améliorer l’aspect esthétique d’un bâtiment. Certains modèles permettent de modifier l’aspect intérieur d’une pièce, de le moderniser. Par ailleurs, elle apporte de la luminosité au niveau des combles. Un atout non négligeable si vous envisagez de l’aménager et de le transformer en chambre à coucher ou en bureau.
Les combles doivent bénéficier d’une bonne aération s’ils sont destinés à devenir habitables. S’ils ne possèdent pas encore de fenêtres de toit, il est tout à fait possible d’en installer une. En effet, la chaleur ayant tendance à monter vers la toiture, la température sous les combles peut rapidement devenir étouffante. En outre, elle peut entraîner la formation de condensation, dont les effets, sur le long terme, sont néfastes autant pour la toiture, que pour les matériaux isolants. La lucarne permet ainsi de réguler la ventilation des combles et de l’ensemble de la maison par la même occasion.
Si les travaux de créations de lucarnes de toit entrent dans le cadre de travaux de rénovation énergétique et qu’ils intègrent la pose de doubles vitrages, vous pouvez prétendre à une aide de l’État.
Les inconvénients de la lucarne de toit
L’installation d’une lucarne de toit dans le cadre d’une rénovation n’est pas chose aisée, dans la mesure où les matériaux de couvertures situés à son emplacement doivent être déposés. Les liteaux doivent par ailleurs être coupés et renforcés avant d’entamer les travaux de création de la lucarne choisie. En alternative, nous pourrons vous conseiller la jacobine qui possède de multiples avantages.
Une lucarne a une durée de vie limitée. Pour améliorer sa longévité, elle doit être régulièrement entretenue et remplacée au bout d’une trentaine d’années, ou moins selon l’étendue des dégradations.
La pose d’un velux tout comme une lucarne requiert l’expertise d’un professionnel. En effet, si la lucarne est mal posée, elle peut être source de fuite d’eau dans le toit. Une attention particulière doit être portée à la membrane d’étanchéité et la pose d’une bavette d’étanchéité s’avère indispensable. Le solin peut être en mortier, en acier galvanisé ou en zinc selon la nature de la couverture et de la joue de la lucarne à protéger.