Innovation de technique d’isolation de toiture : l’isolation mince pour isoler votre toit

isolation mince toiture

Performants et véritablement pratiques, les isolants minces sont de plus en plus sollicités pour l’isolation de la toiture d’une maison. Toutefois, pour être efficace, l’installation requiert de bonnes techniques et un excellent savoir-faire en la matière. Justement, cet article dévoile toutes les astuces pour réussir l’opération comme un pro !

C’est quoi une isolation mince ?

Les isolants minces, aussi appelés isolants multicouches, sont des produits qui se présentent sous forme de rouleaux. Ils sont utilisés spécifiquement pour l’amélioration de l’isolation thermique d’un bâtiment, en évitant toute déperdition de chaleur et en isolant les combles au niveau de la toiture, du sol et des murs de la pièce concernée. Un isolant mince est moins épais que les modèles classiques, mais sa performance est assez satisfaisante. Sa résistance thermique totale s’élève entre 0,5 à 2m² k/W. Du coup, il répond parfaitement aux exigences imposées par la réglementation thermique en vigueur.

Comment réaliser une bonne isolation mince d’une toiture ?

L’installation d’un isolant mince dépend du modèle et du type de toit du bâtiment, à savoir :

réaliser une bonne isolation mince d’une toiture

L’isolation mince par l’intérieur

Ce type d’isolation pour des rampants, par exemple ne nécessite pas de changer les caractéristiques du toit de la maison. L’installation se fait par agrafage, sur les chevrons existants du toit. Il suffit de poser au préalable un litelage perpendiculaire au même sens que les tasseaux. Ensuite, agrafez l’isolant mince sur la charpente et réalisez un nouveau littelage. Enfin, il ne reste plus qu’à poser la finition afin de renforcer l’étanchéité de la toiture et vous avez terminer votre projet d’isolation de toiture par l’intérieur !

L’isolation mince par l’extérieur

Cette technique est simple. Pour ce faire, il suffit de fixer l’isolant, en extérieur de votre habitation, à partir du bas des pannes de toiture et à l’aplomb du mur pour les modèles de toit en fermettes. Par ailleurs, il faut que l’isolant mince soit bien tendu pendant la pose afin de limiter la pénétration de l’air dans les jonctions, le mur, le raccord, etc.

Quelques conseils pour l’installation des isolants minces

Pour assurer un bon résultat et pour maximiser ainsi l’efficacité des isolants minces, certaines précautions doivent être pris en compte, tels que :

  • Laissez au moins une lame d’air de 20 mm au niveau de chaque côté d’isolation mince ;
  • Recouvrez les jonctions de l’isolation multicouche par un adhésif ;
  • Toujours bloquer l’isolant avec un liteau pour assurer sa bonne étanchéité ;
  • Etc.

Quels sont les atouts des isolants minces ?

Les avantages de l’utilisation des isolants minces pour l’isolation de la toiture de garage sont nombreux, tels que :

Une facilité d’installation

Grâce à sa grande légèreté, sa souplesse et sa maniabilité, l’isolant mince est très facile à installer par rapport en sarking aux autres modèles d’isolants disponibles sur le marché. De plus, ce type d’installation s’adapte à toutes les surfaces des zones à isoler, qu’il s’agisse d’un grand espace ou d’une petite demeure.

Écologique

À part son côté pratique, les isolants minces sont aussi appréciés par leur aspect écologique. Ce type de produit ne présente aucun risque sanitaire, car sa composition est dépourvue de matières cancérigènes et il n’émet pas de poussières dangereuses.

Une matière ultra résistante

L’un des plus grands avantages des isolants multicouches est sa grande résistance à l’humidité et à la température. En effet, sa matière de fabrication est totalement conçue pour supporter les différents phénomènes d’échanges thermiques, comme la conduction, la convection et le rayonnement.

Un grand confort thermique

Ce type d’isolant empêche la chaleur de s’échapper sur les toits du logement. En hiver, il conserve la chaleur à l’intérieur du bâtiment, tandis qu’en été il rafraîchit la température ambiante de votre habitation. Donc, cette méthode permet également de faire des économies en termes de dépenses d’énergie.

Quel isolant mince choisir pour son toit ?

Les isolants minces se déclinent en trois principaux éléments, à savoir :

Le matériau de construction

Les isolants minces existent en plusieurs modèles selon leurs matériaux de fabrication, tels que le polyéthylène à bulles, la mousse souple, la fibre de bois, etc. Ainsi, il est conseillé de choisir le produit en fonction de vos besoins, notamment en termes de résistance et de design.

Le nombre des couches

Il faut savoir que les isolants minces sont des matériaux sandwich, c’est-à-dire composés de plusieurs couches. D’autre part, le nombre de couches définit la performance thermique du produit.