Comment réaliser l’isolation sous toiture entre chevrons en double couche ?

isolation-sous-toiture-entre-chevrons

L’isolation de la toiture est primordiale pour un bâtiment. D’une part, c’est un moyen pratique d’établir un confort thermique dans l’enceinte,  et d’autre part, cela permet de faire plus d’économie d’énergie. Découvrez dans ce guide la solution efficace et la moins coûteuse parmi les meilleurs matériaux d’isolation et techniques d’isolations applicables pour un bâtiment.

En quoi consiste l’isolation sous toiture en double couche ?

Si les combles de votre toiture sont facilement accessibles, l’idéal serait d’opter pour l’isolation par intérieure double couche. Cette technique consiste à installer des matériaux isolants entre les chevrons de la charpente, puis à poser un pare-vapeur sur la deuxième couche de l’isolant. En plus d’être plus efficace que l’isolation mince monocouche, cette méthode offre un confort thermique impeccable pour votre habitation. De plus, l’utilisation d’une deuxième couche est désormais recommandée, en référence au RT 2012, pour répondre au niveau de performances exigées pour les bâtiments neufs. Dans tous les cas, de tels travaux requièrent de bonnes analyses au préalable pour éviter le gaspillage d’argent.

Quelles sont les démarches à suivre pour réussir l’isolation de sa toiture bicouche ?

isolation de sa toiture bicouche

L’isolation sous toiture en double couche se réalise étape par étape, notamment à travers les processus suivants :

L’analyse de la sous toiture

Avant d’entamer les travaux, il est d’abord très important d’examiner la santé de la charpente qui supporte la toiture de la maison. En effet, si celle-ci est humide, cela signifie qu’elle n’est plus en état et nécessite un traitement spécifique ou encore un remplacement.

La préparation de la charpente

Après le diagnostic de la sous toiture, vous pourrez passer à la préparation de la charpente. Ainsi, si cette dernière est endommagée ou abîmée par des insectes, il est nécessaire de la consolider ou tout simplement la changer par une nouvelle structure. En revanche, si la charpente est saine, il suffit d’y mettre des produits spécifiques pour améliorer son état et patienter quelques jours avant de passer à l’installation des couches.

La pose de la première couche

Une fois que la charpente est prête à l’usage, il est temps de réaliser la première couche de votre toit. Pour ce faire, il suffit de placer transversalement des isolants sous les rampants de votre toit ou entre les chevrons tout en faisant attention de ne pas les coller aux tuiles, et ce, afin d’éviter les problèmes d’humidité. À part cela, il est aussi impératif d’y laisser une lame d’air d’au moins 2 cm d’épaisseur, sauf si votre toiture possède un écran de type HPV, c’est-à-dire un écran hautement perméable à la vapeur d’eau.

L’installation de la deuxième couche

Cette étape consiste à mettre en place une deuxième épaisseur d’isolant, posée perpendiculairement à la première couche. N’oubliez pas de créer une alternance entre les joints de chaque rang afin d’optimiser l’isolation thermique de votre maison.

La mise en place du frein-vapeur

Pour finir, il est obligatoire d’installer un pare-vapeur sur l’isolant de la deuxième couche pour assurer une bonne étanchéité de votre toiture. Ce collage se fait généralement par l’intermédiaire d’un scotch de type double face. Les freins vapeur sont disponibles selon la forme et les dimensions voulues chez les magasins de bricolage spécialisés. Toutefois, il faut que leurs lés aient une marge supérieure à 20 cm à faire dépasser par-dessus. Pour une finition réussite de votre toiture, vous allez recouvrir les isolants de plaques de plâtre à la fin du chantier.

Quels sont les paramètres à prendre en compte pour une bonne isolation de la toiture bicouche ?

une bonne isolation de la toiture bicouche

L’isolation de la toiture par du sarking ou autres techniques est une opération assez délicate et ne doit pas être prise à la légère. Pour réussir le projet, certains éléments doivent être pris en considération, à savoir :

La qualité des isolants à utiliser

Plusieurs modèles d’isolants peuvent servir à l’isolation extérieure de la toiture, qu’ils soient naturels, minéraux,  synthétiques, en rouleau ou en panneaux. Quoi qu’il en soit, il est toujours conseillé de choisir des matériaux performants et résistants, comme la laine de roche.

L’épaisseur de l’isolant à mettre en place

L’épaisseur de l’isolant est également d’une grande importance pour une isolation sous toiture de garage par exemple. En effet, plus l’isolant que vous utilisez est épais, plus le confort thermique sera meilleur. Selon les normes en vigueur pour l’isolation thermique, les valeurs minimales exigées doivent être supérieures ou égales à 8 de résistance thermique.