Rénovation de maison : pensez à l’isolation thermique de votre toiture
Quand l’hiver arrive, les dépenses pour les besoins de chauffage et d’énergie s’élèvent considérablement. Ainsi, l’isolation thermique de la maison reste la meilleure solution pour faire plus d’économie, tout en bénéficiant de plus de confort dans votre maison. Pour bien faire, il est toujours mieux de commencer par l’isolation du bâti par le toit. Cet article montre tout sur ce point !
Pourquoi faut-il procéder à l’isolation thermique de la toiture ?
Notez d’abord que l’isolation thermique a pour objectif d’empêcher les déperditions de chaleur dans un logement, celle-ci procure de nombreux avantages comme :
La stabilisation de la température
La rénovation de la toiture permet avant tout de stabiliser la température à l’intérieur de votre logement. Effectivement, dans un bâtiment non isolé, presque la totalité de la fuite de chaleur provient du toit. C’est pourquoi il est primordial de rénover celui-ci en premier lieu. Par ailleurs, une toiture défaillante laisse entrer dans votre demeure le froid et l’humidité en hiver, et la chaleur en été. De ce fait, sa rénovation est une manière efficace de protéger les habitants du logement des mauvaises conditions climatiques.
La réduction de la facture énergétique
Outre le fait d’offrir un grand confort thermique aux occupants du logement, l’isolation des rampants de la toiture permet également de réaliser des économies d’argent sur le long terme. En effet, en réduisant la perte de chaleur, les besoins en matière de chauffage et de ventilation seront beaucoup moins importants. Plus précisément, ces travaux d’isolation pour votre toit de garage ou de de maison pourront diminuer jusqu’à environ 30 % la consommation d’énergie et d’électricité d’un bâtiment.
Comment isoler efficacement la toiture de la maison ?
L’isolation mince de la toiture, en sarking ou autre nécessite de suivre les quelques conseils suivants si vous voulez obtenir un meilleur résultat.
Le type d’isolation
L’isolation de la toiture d’un bâtiment peut se réaliser de deux manières différentes, selon le type de toit de la maison :
L’isolation par l’intérieur
Si vous envisagez d’améliorer l’isolation thermique de votre maison sans modifier son apparence, il est conseillé d’opter pour une isolation par l’intérieur. Cette méthode est simple et économique, mais nécessite un travail de finition important ainsi qu’une création de ponts thermiques.
L’isolation par l’extérieur
L’isolation par l’extérieur consiste à rénover complètement la toiture de votre logement. Cette technique est donc plus coûteuse, bien qu’elle promette un meilleur confort thermique et permette de conserver la totalité du volume de vos combles.
Quand faut-il penser à isoler la toiture de sa maison ?
Comme les différents éléments qui constituent votre bâtiment, la toiture a besoin d’un entretien régulier. Les vieux toits ne sont pas étanches à l’air et requièrent des travaux de rénovation. Lorsque vous constatez des trous ou lorsque votre toiture a une durée de vie supérieure à 10 ans, pensez à aménager celle-ci pour permettre une bonne isolation thermique.
Quels types d’isolants choisir pour une bonne isolation de sa toiture ?
Le choix des isolants est d’une très grande importance pour la réussite du projet d’isolation de la toiture. Parmi les meilleurs matériaux disponibles sur le marché, voici quelques-uns :
- La laine de verre, idéale pour l’isolation des chevrons ;
- La laine de roche ;
- La laine minérale soufflée ;
- Le polyuréthane ;
- L’ouate de cellulose.
Combien coûtent les travaux d’isolation d’une toiture ?
Il est tout à fait évident que les travaux d’isolation de la toiture de votre maison engendrent certaines dépenses relatives aux frais de construction, à l’achat des outils, entre autres. Du coup, il est toujours nécessaire de prévoir un budget pour la réalisation du projet de rénovation, lequel varie en fonction de plusieurs éléments, tels que :
- Le type de toiture à isoler ;
- La surface à isoler ;
- Les outils et les matériaux à utiliser ;
- Le prix de la main-d’œuvre nécessaire.
Pour tous les matériaux d’isolation et techniques par l’intérieur, le coût des travaux s’élève en moyenne entre 50 euros à 200 euros par mètre carré. En revanche, si vous souhaitez procéder à une isolation par l’extérieur, le prix variera de 100 euros à 280 euros par mètre carré.
Dans tous les cas, pour alléger vos dépenses sur la construction, vous pouvez bénéficier des aides du gouvernement. Parmi celles-ci, on compte la prime Ma Prime Rénov’, le crédit d’impôt pour la transition énergétique, le taux de TVA réduit, etc.