Isolation toiture garage : prix et étapes de réalisation

Isolation toiture garage

Le garage est de nos jours une annexe de l’habitation que l’on utilise comme pièce de stockage ou autres choses. Ce n’est plus un simple abri pour les véhicules, mais un espace semi-habité. De ce fait, l’isolation de la toiture du garage est une étape importante pour une nouvelle construction ou une extension. Accolé à la maison ou en dessous d’une chambre, découvrez le prix et les étapes pour la réalisation d’une isolation de toiture d’un garage. 

Le prix d’une isolation de toiture de garage

Au cas où vous pensez entamer des travaux pour une nouvelle construction ou une rénovation. Sachez que le coût des travaux dépend des matériaux d’isolants et de la surface.

Il faut compter environ 50 euros en général pour ce type de réalisation. Le prix varie entre 30 et 90 euros selon le type de matériaux. 

Le prix d’une isolation de toiture de garage

Voici le budget qu’il faut préparer pour isoler le toit par l’intérieur de votre garage selon la matière utilisée :

  • Si vous avez recours à de la mousse de polyuréthane, le mètre carré coûte 20 euros.
  • Pour une laine de roche, pour une épaisseur de 10 cm, il faut débourser entre 5 et 10 euros le mètre carré.
  • Au cas où vous installeriez des panneaux isolants sous vide, comptez entre 40 et 60 euros le mètre carré.
  • Si vous pensez installer des plaques de Placoplatre BA13, le coût moyen est de 2,5 euros le mètre carré.

Il est à noter que pour votre garage, les travaux pour isoler le toit par l’extérieure, comme la technique de l’isolation sarking, ou par l’intérieur bénéficient des primes de l’état concernant la transition énergétique.

Les aides pour l’isolation d’une toiture de garage

En effet, si vous pensez isoler votre garage du mur aux plafonds, des aides financières vous sont accordées. Ces primes pour une rénovation énergétique sont définies par le budget du chantier et le statut du ménage. Il existe deux grandes primes pour tous les types d’isolants d’une toiture de garage :

  • La Prime Monexpert qui concerne tous les travaux sur une habitation principale ou secondaire qui a plus de 2 ans. Le montant correspond aux revenus ou au coût du chantier.
  • A partir de 2020, MaPrimeRenov est accordé à tous les ménages. Elle concerne les logements principaux ayant plus de 15 ans. Le montant est calculé selon un barème fixé par l’Anah, l’Agence Nationale de l’Habitat.

Les étapes de réalisation d’une isolation de garage

Les étapes pour bien isoler la toiture d’un garage dépendent principalement du type de charpente.

réalisation d’une isolation de garage

L’état de la charpente

  • Si vous avez une charpente en bois, il faut vérifier l’état de l’ossature pour mieux tenir les matériaux isolants. S’il y a des parties à traiter, pensez à réparer votre charpente par une injection ou une consolidation.
  • Au cas où la structure est intacte, il est plus prudent de traiter l’ossature à titre préventif. Une pulvérisation ou un badigeonnage conservera votre charpente.
  • Si des remplacements sont nécessaires, la pose des matériaux isolants est plus simple avec des chevrons alignés.

La pose des isolants

  • Pour les isolants en rouleaux ou en panneaux, pour le cas de l’isolation des rampants par exemple, on les place entre les chevrons ou en dessous selon la charpente. Une seconde couche en perpendiculaire est toujours recommandée pour optimiser le confort du garage.
  • Dans ces cas, respectez les normes de 20 cm d’écart de l’isolant par rapport au conduit de cheminée. Pour le pare-vapeur, il faut le poser à l’intérieur sous l’isolant afin de garantir l’étanchéité.
  • Si vous disposez de combles perdus, on injecte l’isolant d’une part et d’autre du plancher ou des solives, avec une souffleuse flocon ou mousse. On peut également procéder à la mise en place de dalles de polyester ou un faux plafond en plâtre. Celui-ci recevra l’isolant soufflé, minéral ou végétal.
  • La pose d’isolant commence du bas vers le faîtage en règle générale. Une lame d’air de 2 cm avec les revêtements du toit est conseillée pour réduire le taux d’humidité de l’isolant.
  • La dernière étape consiste à recouvrir l’ensemble des isolants par une plaque de bois, plâtre ou PVC.

À noter que si la toiture de votre garage dispose de fenêtres, de type velux, certaines précautions sont à prendre en compte. Il faut veiller aux jointures afin d’assurer l’étanchéité et d’éviter les déperditions thermiques grâce à votre isolation. Parfois, les installations de ce type de fenêtre sont équipées de jupes d’étanchéité qui s’ajustent facilement à l’isolant. Si ce n’est pas le cas, la pare-vapeur peut assurer cette fonction tout en améliorant l’étanchéité avec le cadre. 

Retrouvez nos conseils sur :

Innovation de technique d’isolation de toiture : l’isolation mince pour isoler votre toit