Quelle est la meilleure isolation sous la toiture ? Comment faire le choix ?
Vous pouvez isoler votre toiture de l’extérieure comme à l’intérieur. Avoir un toit isolé vous permet de réduire vos consommations énergétiques en matière de chauffage, et donc votre facture d’électricité. De plus, l’isolation du toit offre un confort thermique et acoustique. Mais quelle isolation choisir pour votre toiture ? Et comment faire le choix ?
Les critères de choix du matériau d’isolation pour votre toiture
Avant de se lancer dans le projet d’isolation mince d’une toiture, il faudra d’abord prendre en conscience les différents points essentiels suivants :
L’isolation de votre garage ou de votre maison dépend de plusieurs facteurs. Cela peut concerner :
- Votre budget destiné aux travaux de construction ou de rénovation ;
- La surface à isoler ;
- L’objectif de l’isolation thermique ;
- Le type d’isolation (à l’intérieur ou à l’extérieur comme pour le sarking).
Quant aux critères ci-dessous, ils permettent de mesurer l’efficacité d’un isolant :
- La résistance thermique du matériau isolant ;
- Son épaisseur ;
- Sa conductivité thermique ;
- Sa résistance et sa durabilité.
De jour en jour, de nouveaux matériaux apparaissent sur le marché pour vous permettre d’isoler plus efficacement votre maison.
Différents types d’isolants pour les toits d’une maison
L’isolation en laine naturelle
Avec la prise de connaissance croissante de la nécessité de protéger l’environnement, les Français se sont mis à utiliser des isolants naturels d’origine végétale ou animale. Les matériaux d’isolation en laine naturelle concernent généralement :
- La laine de bois, le liège, la fibre de lin ;
- La laine de chanvre, la laine de mouton, la laine de coco ou la laine de canard ;
- L’ouate de cellulose.
L’avantage de ces matériaux est qu’ils sont moins polluants. Leur procédé de fabrication nécessite très peu d’énergie et produit très peu de dioxyde de carbone. Ces matériaux sont également renouvelables et recyclables. Par conséquent, leur équilibre écologique est bien meilleur. Qu’elles soient d’origine végétale ou animale, leurs fibres contiennent naturellement de l’air et assurent une bonne isolation thermique. Ils peuvent également rejeter naturellement de la vapeur d’eau.
Bien qu’ils présentent un avantage environnemental appréciable, leur prix est assez cher par rapport à celui de l’isolation en laine minérale.
L’isolation en laine minérale
Le matériau d’isolation le plus utilisé est sans aucun doute les isolants minéraux les plus prisés. Plus de 70 % des foyers français en sont équipés. Ils comprennent :
- La laine de verre et la laine de roche ;
- Le verre cellulaire ;
- La perlite ou l’argile expansée.
La laine de verre en silice offre une bonne isolation thermique. C’est aujourd’hui l’isolant le plus sollicité dans le monde. En raison de sa composition minérale, il est ininflammable. Il isole la cloison ou le sol et est très efficace en termes d’isolation thermique et phonique. En plus d’être facile à installer, il offre un bon rapport qualité/prix.
Pour sa part, la laine de roche est faite de basalte, raison pour laquelle elle est totalement ininflammable. Ce matériau est plus résistant à l’humidité que la laine de verre. Il a de bons effets d’isolation thermique et phonique. De par ses différentes formes, il convient à de nombreuses configurations. Seul inconvénient : sa fabrication consomme beaucoup d’énergie.
Si vous êtes à la recherche d’un bon matériau isolant sous rampants à moindre coût, vous pouvez choisir l’un des isolants minéraux susmentionnés.
L’isolation synthétique
Les matériaux d’isolation synthétique regroupent deux catégories différentes, notamment :
- Les polyuréthanes ;
- Les polystyrènes extrudés ou le polystyrène expansé.
Ils sont souvent commercialisés en vrac ou sous une forme de panneaux semi-rigides pour l’isolation des combles. Leur performance thermique ne doit pas faire oublier leur inflammabilité, même si leur installation nécessite souvent l’intervention d’un professionnel. Notez également que ces matériaux synthétiques sont imperméables, non corrosifs, légers et durables.
Le polystyrène expansé est plus populaire que le polyuréthane. Grâce à un traitement particulier, la qualité du polystyrène extrudé est encore meilleure. De plus, il présente des entailles qui facilitent son installation.
Le polystyrène expansé a une résistance mécanique plus élevée à la charge. D’un point de vue thermique, sa faible conductivité thermique fait de lui un isolant efficace par l’intérieur du toit.
Le polyuréthane est un autre type de matériau d’isolation synthétique qui résiste bien à l’humidité. Il contient un gaz à faible conductivité thermique et dispose donc d’une capacité d’isolation thermique particulièrement élevée, tout en ayant une grande durabilité.
L’isolation synthétique se présente donc comme l’une des alternatives si vous cherchez une excellente qualité thermique, bien que son prix soit coûteux, comparé à celui des autres matériaux isolants.
Retrouvez notre page similaire à propos de : Comment réaliser l’isolation sous toiture entre chevrons en double couche ?