Pente de toiture par région : toutes les normes et calculs selon votre zone géographique
Décider de ne pas faire appel aux services de couvreur professionnel peut être bien économique lors de la construction ou la rénovation d’une toiture. Mais cela peut également devenir fatidique, si vous négligez certaines normes ou loupez certains calculs. Voilà pourquoi il faut passer par un couvreur ou un architecte, quels que soient les travaux que vous voulez entreprendre.
Découvrez les différentes normes à considérer pour la pente d’une toiture
De nos jours, la plupart d’entre nous préfèrent opter pour un type de toiture en pente pour leurs maisons. C’est une manière efficace d’offrir un look plutôt original au bâti, à condition que celui qui met en place la toiture dispose d’un certain savoir-faire en la matière. Sachez qu’il existe des normes pour la pente de toiture par région que vous devez prendre en compte. Avant de construire une nouvelle toiture ou de rénover une structure existante, sachez qu’il existe différents modèles que vous pouvez choisir :
- Le toit à pans ;
- Le toit cintré ;
- Le toit à double courbure ;
- Le toit à demi-croupe ;
- Le toit en pavillon ;
- Le toit en T ou en L ;
- Le toit en mono pente ;
- La tourelle ;
- Le toit en coupole ou en dôme.
Pourquoi suivre les normes pour un toit en pente ?
Si on impose un certain degré de pente pour les toitures en fonction de la région, ce n’est pas pour une simple question esthétique ou géographique. L’inclinaison de la structure est établie selon divers critères et régie par différentes normes. Ces dernières sont aujourd’hui précisées dans les Documents Techniques Unifiés ou DTU. En fait, les DTU établissent les règles sécuritaires, permettant au toit d’assurer sa fonction de protecteur.
La consultation des DTU est fortement recommandée à tous ceux qui veulent se lancer dans un tel projet. En réalité, une toiture qui répond aux normes est couverte par les assureurs, en cas de pépin. Néanmoins, l’assureur peut décider de se défaire de toute responsabilité, en cas de non-conformité. De ce fait, vous ne serez pas couvert en cas de dégâts des eaux ou d’incendie.
Ces normes sont basées sur :
- La situation géographique ;
- Le revêtement du toit en tuile ou autre composants ;
- L’emplacement du bâtiment.
Comment calculer le degré de pente de toiture par région ?
Afin de déterminer le meilleur angle de pente de toiture pour une région déterminée, il est impératif de contacter un professionnel. Chose qui est désormais facile à réaliser sur la toile, en raison des différents sites qui en proposent. Et pour définir si le calcul élaboré est exact, il vous est nécessaire de comprendre son raisonnement. Pour parvenir à un résultat le plus fiable possible, il faudra d’abord déterminer :
- Les dimensions exactes de la bâtisse ;
- La largeur de la toiture ;
- Le nombre de versants ;
- La hauteur du pignon.
Une fois ces critères définis, vous devrez ensuite déterminer le type de revêtement adapté et qui cadre surtout avec vos besoins et votre budget.
Critère requis pour calculer la pente de toiture par région
Pour déterminer la pente minimale d’une toiture, il est nécessaire de prendre en compte :
- Les zones et conditions climatiques ;
- Les vents dominants ;
- La permutation entre vent et pluie.
Pour sa part, la France se divise en 3 grandes zones climatiques :
- La zone 1 : regroupant les habitations situées à 40 km et plus de la côte.
- La zone 2 : regroupant les maisons situées entre 20 et 40 km de la côte.
- La zone 3 : pour les régions situées à moins de 20 km de la côte.
Bien que la pente minimale se note entre 30 et 70 %, rappelons que le calcul de cette dernière dépendra aussi du choix du matériau de couverture, de sa forme et de son mode d’emboîtement. Tout ceci requiert l’avis d’un œil avisé… celui d’un couvreur qualifié. Cela dépend aussi, si vous optez pour une toiture monopente.
Procéder au calcul de la pente de toiture par région
Pour avoir des résultats fiables à ce sujet, le mieux est de faire appel à un professionnel. Néanmoins, si vous voulez en avoir le cœur net et en juger par vous-même. Il vous suffit d’appliquer une simple formule mathématique, en vous basant sur la hauteur H et la largeur L du pan du toit.
Si vous voulez avoir le résultat en pourcentage, optez pour la formule suivante :
Pente= 100*Hauteur du pan du toit/Largeur du pan du toit
Mais si vous préférez plutôt obtenir des résultats en degré, la formule est la suivante :
Pente= 180*Fonction arc tangente(Hauteur du pan du toit/Largeur du pan du toit)/Pi
Aussi, découvrez notre ressource sur « Opter pour la toiture en bac acier, quels sont les degrés de pente à privilégier ?«